Jump to content
Kuzco

Ce qu'on devrait toujours envoyer aux clients

Recommended Posts

Arf, il faut se faire à l'idée que les imageurs 3d sont d'éternels incompris ... quand je vois la nécessité de répéter les mêmes choses aux dirigeants, DAs ou clients depuis des années, honnêtement, je me dis que ce genre d'articles est peine perdue ! j'ai quand même fait suivre cet article à quelques personnes de l'agence (non, les plans faits sous Illustrator ne sont pas de "bons" plans ...) :P

Mais on peut toujours leur envoyer, rien ne dit qu'ils le liront, et surtout, qu'ils le comprendront :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très intéressant en effet.

Mais à propos du poste   Interior Design

Quid des petits studio/ petite prod qui ne passent pas un Architecte/Designer d'intérieur ?
Comment composer un intérieur "Vogue-like" sans "spécialiste" ?

Je demande parce que je suis dans ce cas là. Et que je dois sans cesse aménager des intérieurs.
J'ai mes archmodels, mes Designconnected et 3DSky, mais comment se renouveler, innover ?  

Parceque après un temps j'ai l'impression de faire toujours les même aménagements...
Sachant, que je n'ai pas le luxe (pour la plus part des clients) de passer 2-3 semaines sur une même scène.

Si vous avez des pistes, ou des conseils,  je suis tout ouïe.
"Teach me senseï"




 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu soulèves un point intéressant, Rezuk4.

 

L'un des soucis de l'imagerie archviz actuelle, c'est que selon moi elle se standardise trop ... tu parles des librairies Archmodels, DesignConnected et consorts, que tout le monde a sous la main, en quantité variable (obtenues avec des méthodes variées :P), et on les retrouve dans la grande majorité des visuels.

Si on ajoute à cela une certaine standardisation des moteurs de rendu -qui reposent grosso modo sur les mêmes algos avec des implémentations différentes- on se retrouve avec des images de qualité mais qui se ressemblent toutes ! à l'évidence, le niveau moyen des images a beaucoup progressé ces dernières années, mais personnellement, je n'en peux plus des "Vogue-like" ou des intérieurs IKEA / AM|PM et autres. Le combo canapé / table basse / tapis / étagères et 2-3 accessoires déco un peu bobo, trop marre ... je sais je sais "oui mais les clients ..."

 

Tu en as marre de faire toujours les mêmes aménagements ? modélise tes propres assets, quand c'est possible et pertinent, çà te changera des catalogues Evermotion :) Aussi, regarde sur des sites spécialisés, les sites de célèbres décorateurs / archis int (pas Valérie Damidot, please), Pinterest est aussi une mine d'or pour les références et les inspirations ... çà te donnera des idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

....qui ne passent pas un Architecte/Designer d'intérieur ?

 

En même temps c'est un métier...et un talent....;)

 

C'est comme si tu demandais à ton toubib de famille  de faire un pontage ou une opé à cœur ouvert. Ce n'est pas parce qu'on travaille dans le même domaine qu'on a toutes les compétences de celui-ci.

 

Une formation d'archi d'intérieur sérieuse c'est bac+4 ou +5. Maintenant tu peux aussi observer et affiner ta curiosité...ou alors mater M6 déco ou ELLE magazine...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Kuzco, excellent article, écrit par une boite australienne. Ma 1ère réaction c'est qu'ici, dans l'hexagone, beaucoup de mes clients à qui je ferais lire cet article diraient juste que cela ne les concerne pas. Ils ont leur métier, j'ai le mien: ils font appel à moi parce qu'ils en ont besoin et qu'ils pensent que le résultat sera bon. Mais ça s'arrête là. Certains clients sont plus ouverts à la discussion que d'autres, ils peuvent se montrer curieux de savoir comment on procède etc ... mais pour beaucoup c'est "ok j'ai un budget de tant et j'ai besoin de tant d'images, tu prends ou pas ?". Un de mes profs en archi avait l'habitude de dire que ces clients ne voient pas les mètres de calque griffonés avant d'arriver aux plans définitifs (on dessinait encore à la main^^): c'est pareil pour nous avec nos clients: ils ne voient pas les heures passées derrière l'écran pour arriver au résultat. Les éduquer est une bonne chose, encore faut il qu'ils soient réceptifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sujet intéressant ! Mais je me suis résigné aussi, les clients, collègues ou autres interlocuteurs directs potentiels à essayer de comprendre pourquoi ça prend du temps de faire une image de qualité sont rares. La plupart s'en foutent royalement tant qu'ils ont ce qu'ils veulent avec leurs contraintes. Et quelque part je les comprends aussi.

 

Et puis franchement, à part ceux qui sont familiarisés un minimum avec ce qu'on fait, j'ai l'impression que ceux vraiment capables de comprendre sont rares !

Pour l'anecdote, en début de semaine, dans un registre proche, j'expliquai à une collègue le principe de la définition d'une image en fonction de sa destination (usage web, tv, impression diverses...). Elle n'y connait rien, mais mes boss l'ont chargé de s'occuper de tâches qui imposent qu'elle comprenne ça. Alors j'explique, je simplifie, puis à la fin elle me dit "ok c'est bon j'ai tout compris"... Hier elle m'envoie un mail : "je dois envoyer une image pour une impression 4x3, elle fait 5Mo, c'est bon ou pas ?"... :?

Bon à sa décharge elle n'est pas du tout du métier, et on l'a parachuté là donc bref...

 

Après pour ce qui est de l'originalité, j'ai tenté de modéliser aussi des objets persos pour changer. Sauf qu'au final, on me disait "c'est bien mais je voudrais comme les autres"...

Pour finir, tu standardises bien malgré toi... Et puis modéliser des objets persos, c'est énormément de temps en plus !

Ou alors on trouve qu'on fait toujours pareil, alors parfois on prend le risque de changer (angle de vue plus original, lighting plus créatif...) et là ça coince parce qu'on ne fait pas comme d'habitude... Les gens ont aussi peur du changement...

 

Pour finir on fait toujours pareil, et on se fait ch...

 

 

"Un de mes profs en archi avait l'habitude de dire que ces clients ne voient pas les mètres de calque griffonés avant d'arriver aux plans définitifs (on dessinait encore à la main^^)"

Ca me rappelle la semaine dernière une remarque de mon boss. Dans ma méthode de travail je dessine souvent avant de me mettre le nez dans la 3d. Mon boss voit quelques perspectives à main levée l'autre jour en passant, et sa réaction : "vous perdez votre temps à dessiner, regardes (s'adressant à son successeur), on le paye à faire mumuse..." Puis il ajoute "en fait vous êtes un artiste vous, vous n'avez rien à faire là"... En fait avec le recul, de sa part, c'était peut-être un compliment... :?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 20 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...