Sphonx 99 Report post Posté(e) September 14, 2016 Bonjour à tous ! J'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer ! (c'est beau...) Je vous explique mon soucis... Je bosse sur un projet assez lourd d'un centre commercial avec plein d'espace différent dans ce même espace. Du coup, l'utilisation du XRef m'a paru essentiel.. et ça été le cas. Mais là, le client me demande le fichier source (relou) mais sous 3dsmax 2013 alors que je bosse sous 2016... jusque là aucun soucis à part me faire perdre mon temps. Du coup je voulais savoir s'il existait une solution pour exporter tous mes XRef (j'en ai un quarantaine... 40 espaces->40 Xref + ma scène principale) en une fois au format 2013 depuis ma scène de base avec les textures, les proxys, etc... je sais j'en demande beaucoup ! En gros, existe t'il un "ressource collector" qui prend en compte les XRef ? Merci pour votre aide Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 je t'appelle EDIT: Bon, tu ne décroches pas, you suck Tu fais une archive de ta scène 3dsmax, il va te mettre tous tes assets, y compris les proxies et les XRefs. Ensuite, tu sauvegardes ta scène au format 3dsmax2013, et enfin tu modifies ton archive .zip pour enlever le .max de 3dsmax 2016 pour le remplacer par la version 2013. Voilà voilà Vous le vendez votre fichier j'espère ?? PS: 40 XRefs, c'est pas un peu beaucoup ?! 2 zules et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) September 14, 2016 je te rappelle j'étais au tel avec ce client ps: non c'est gratos... ps2: 40 Xrefs c gérable, et c'est surtout pratique que tu veux rendre une zone sans avoir le reste de l'espace (8000m² quand même !!!) ps3: pas sur que l'archive met les xrefs et surtout les maps des archives... ps4: bon tu vas te prendre une PS4 maintenant ? ps5: on va surement mettre ça à l'agence : https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/1006503091.htm?ca=12_s 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 ps: vous déconnez .. bon, sauf si c'est un super client ps3: si, si, l'archive va te collecter aussi les assets des XRefs (et heureusement !) ps4: ahahhah il fallait que tu la cases celle-là mais non, pas dans l'immédiat ... sauf si mon fils veut flinguer sa tirelire pour les 40 ans de son père, mais je ne le lui conseillerai pas ! ps5: t'as vraiment le cul bordé de nouilles avec des patrons pareils !! 1 Sphonx reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 14, 2016 Le problème c'est que tu dois aussi convertir les 40 xref en 2013... non? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 Le problème c'est que tu dois aussi convertir les 40 xref en 2013... non? ahahahahaah oui pas con heureusement que tu es là, metanamorphose ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 Tu peux tester çà: SaveToPrevious Mais il faudrait arriver à le faire fonctionner en batch ... malheureusement pas le temps de te faire çà pour le moment Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) September 14, 2016 ou, si c'est pour ton client, il ne va pas s'en servir comme toi donc insert toutes tes Xref et puis c'est fini! La scéne sera lourde mais tu t'en fou puisque le client te paie pas (pas sympa le metanamorphose!!!) 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 C'est bon, je crois avoir trouvé comment faire çà en batch: - ferme 3dsmax - copie tes XRefs dans un nouveau dossier - place le SF_SaveToPrevious.ms dans le dossier scripts/startup - lance 3dsmax (mais pas trop loin, sinon c'est galère ...) - exécute ce code dans le Listener maxscript: SaveVersionHandler.CreateMacroScripts() - ensuite, menu Maxscript -> New script et tu colles çà: thePath = getSavePath() if thePath != undefined do ( theFiles = getFiles (thePath+"\\*.max") for f in theFiles do ( loadMaxFile f quiet:on saveVersionHandler.SaveToVersion 2013 ) resetMaxFile #noPrompt ) - alors, tu évalues le script (Ctrl+E) et tu n'as plus qu'à pointer vers le dossier dans lequel tu as placé tes XRefs, et en avant Guingamp. Je viens de tester, çà marche nickel. Enfin, pour faire les choses bien, tu utilises Bulk Rename pour virer le suffixe _M2013 qu'auront tes fichiers convertis, comme çà aucun souci pour ton client avec les noms des scènes XRef Je n'avais pas le temps, mais çà me démangeait ... pas possible de te laisser en plan. Voilà msieur 1 Sphonx reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Sphonx 99 Report post Posté(e) September 14, 2016 Super !! ça marche très bien Merci mon Nico ! Du coup je te dois une binouze Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 14, 2016 Un seule bière ?? pffff si j'avais su ... Sérieusement, je suis ravi que çà puisse t'aider. Une excuse comme une autre pour remettre un peu le nez dans maxscript Bises mec. 2 zules et Sphonx reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) September 15, 2016 Quel amour ce Nico, wahoo ! C'est beau l'entraide ! Citer Share this post Link to post Share on other sites