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Sphonx

Export XRef

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Bonjour à tous !

 

J'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer ! (c'est beau...)

 

Je vous explique mon soucis...

 

Je bosse sur un projet assez lourd d'un centre commercial avec plein d'espace différent dans ce même espace. Du coup, l'utilisation du XRef m'a paru essentiel.. et ça été le cas.

Mais là, le client me demande le fichier source (relou) mais sous 3dsmax 2013 alors que je bosse sous 2016... jusque là aucun soucis à part me faire perdre mon temps.

Du coup je voulais savoir s'il existait une solution pour exporter tous mes XRef (j'en ai un quarantaine... 40 espaces->40 Xref + ma scène principale) en une fois au format 2013 depuis ma scène de base avec les textures, les proxys, etc... je sais j'en demande beaucoup !

En gros, existe t'il un "ressource collector" qui prend en compte les XRef ?

 

Merci pour votre aide :)

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je t'appelle

 

EDIT: Bon, tu ne décroches pas, you suck ;)

 

Tu fais une archive de ta scène 3dsmax, il va te mettre tous tes assets, y compris les proxies et les XRefs. Ensuite, tu sauvegardes ta scène au format 3dsmax2013, et enfin tu modifies ton archive .zip pour enlever le .max de 3dsmax 2016 pour le remplacer par la version 2013. Voilà voilà :)

Vous le vendez votre fichier j'espère ??

 

PS: 40 XRefs, c'est pas un peu beaucoup ?! :P

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je te rappelle :) j'étais au tel avec ce client

 

ps: non c'est gratos...

ps2: 40 Xrefs c gérable, et c'est surtout pratique que tu veux rendre une zone sans avoir le reste de l'espace (8000m² quand même !!!)

ps3: pas sur que l'archive met les xrefs et surtout les maps des archives...

ps4: bon tu vas te prendre une PS4 maintenant ?

ps5: on va surement mettre ça à l'agence : https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/1006503091.htm?ca=12_s

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ps: vous déconnez .. bon, sauf si c'est un super client :P

ps3: si, si, l'archive va te collecter aussi les assets des XRefs (et heureusement !)

ps4: ahahhah il fallait que tu la cases celle-là :) mais non, pas dans l'immédiat ... sauf si mon fils veut flinguer sa tirelire pour les 40 ans de son père, mais je ne le lui conseillerai pas !

ps5: t'as vraiment le cul bordé de nouilles avec des patrons pareils !!

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C'est bon, je crois avoir trouvé comment faire çà en batch:

 

- ferme 3dsmax

- copie tes XRefs dans un nouveau dossier

- place le SF_SaveToPrevious.ms dans le dossier scripts/startup

- lance 3dsmax (mais pas trop loin, sinon c'est galère ...)

- exécute ce code dans le Listener maxscript: 

SaveVersionHandler.CreateMacroScripts()

- ensuite, menu Maxscript -> New script et tu colles çà:

thePath = getSavePath()
if thePath != undefined do
(
  theFiles = getFiles (thePath+"\\*.max")
  for f in theFiles do
  (
    loadMaxFile f quiet:on
    saveVersionHandler.SaveToVersion 2013
  )
  resetMaxFile #noPrompt
)

- alors, tu évalues le script (Ctrl+E) et tu n'as plus qu'à pointer vers le dossier dans lequel tu as placé tes XRefs, et en avant Guingamp. Je viens de tester, çà marche nickel.

Enfin, pour faire les choses bien, tu utilises Bulk Rename pour virer le suffixe _M2013 qu'auront tes fichiers convertis, comme çà aucun souci pour ton client avec les noms des scènes XRef :)

 

Je n'avais pas le temps, mais çà me démangeait ... pas possible de te laisser en plan.

 

Voilà msieur :)

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