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Nicolas Caplat

3dsmax, plugins et DLLs

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Bonjour,

 

Puisque çà semble être un sujet récurrent pour les utilisateurs débutants qui peuvent être un peu perdus dès qu'il faut greffer une extension à ce bon vieux 3dsmax, voici un petit reminder (bah oui, "pense-bête" c'est sooooo 20e siècle) sur les plugins de 3dsmax. Nous nous en tiendrons aux plugins "simples", qui consistent dans la plupart des cas en 1 voire 2 fichiers, sans .exe pour l'installation.

 

Les extensions les plus communes sont:

 

- .dlm, pour les modifiers (par exemple, FloorGenerator)

- .dlo, pour les objets (par exemple, Guruware Ivy)

- .dlu, pour les utilitaires (par exemple, CoolPicker ou Glue)

- .dlt, pour les matériaux / textures (par exemple, les différents plugins Siger)

 

Il en existe bien sûr davantage, vous pouvez vous rendre sur cette page pour une liste exhaustive.

 

Pour ces "simples" plugins, l'installation est on ne peut plus limpide:

 

- assurez-vous de ne pas avoir 3dsmax ouvert (UI principale, VRay Spawner, Corona DRServer ...)

- copiez le(s) fichier(s) du (des) plugin(s) que vous souhaitez installer dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20XX\plugins (20XX pour la version que vous utilisez, 2012 / ... / 2017)

- redémarrez 3dsmax

 

Selon la nature du plugin, la façon d'y accéder change:

- pour les modifiers, vous le trouverez dans la liste des modificateurs applicables à un objet, dans le panneau de commande / onglet Modify

- pour les objets, ce sera dans la liste des objets à créer, dans le panneau de commande / onglet Create

- pour les utilitaires, ce sera dans le panneau de commande / onglet Utilities (il peut y avoir des variantes, dans le doute, il y a généralement un fichier ReadMe)

- pour les matériaux / maps, ce sera dans le Material / Maps Browser accessible depuis le Material Editor compact ou Slate

 

Voilà, j'espère que ce petit récapitulatif aidera les nouveaux venus (et les autres ;) ) à y voir un peu plus clair, épargnant si possible la nécessité de dégainer ce genre de choses ;)

 

Bonne journée.

 

 

PS: bientôt la même chose pour les scripts ...

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Bonjour,

Et lorsqu'on a un souci ? 

code              126   Hotocean fichier .dlm  solution préconisé par Autodesk  réinstallation  Microsoft Visual C ++    :(   aucun effet
code            1114  Complex Fresnel  fichier .dlt  réinstallation pilote carte graphique  :(   sans effet

Bien à vous
Denis

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