Aller au contenu
lolonic

Fichiers démesurément lourds

Recommended Posts

J'utilise SU pour une seule et unique raison : sa gestion des coupes et des façades.

 

Mon workflow est le suivant.

 

- Export depuis 3ds max d'un fichier DWF de préférence (au pire un DWG mais il y a plus de contraintes)

- J'importe ce fichier dans SU

- Je crée en général 6 à 8 présentations (façade sud, ouest, nord, est, plan et coupes)

- Je génère un fichier 2d de chaque présentation que j'exporte en DWG

 

Une sacrée gymnastique au prix d'un poids de fichier hallucinant. Il n'est pas rare que mon fichier SU dépasse allègrement le giga. Du coup j'ai sauvegardé un fichier en prenant soin de supprimer le model 3d pensant que son poids allait drastiquement chuté....Résultat, je me trouve avec un fichier quasi vide (juste les 8 présentations) de 650 megas.

 

Si les pros de SU ont une idée, une piste...je suis preneur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord lolonic je te félicité d'utiliser cet excellent logiciel (j'attends des ouh ouh dans la salle ????)

Premier point concernant ton worflow tu peux importer dans SU directement des fichiers dwg ou dxf ...

Ensuite concernant le poids de ton fichier je ne serais pas étonné qu'il glane encore des résidus de ton model 3D initial.

 

Deux solutions : tu sélectionnes uniquement les parties que tu as modélisées ctrl C + ctrl V dans un NOUVEAU fichier SU (et oui c'est pas faire max oh que je suis méchant)

Ou j'utilise un outil pour purger ma scène "fr_PurgeAll".

Je ne peux pas le mettre en pièce jointe sur le forum MAIS je peux faire des miracles avec un email valide.

 

Troisième solution : tu peux me mettre au chaud dans un coin ton fichier j'y regarde un oeil ou deux et je te dis quoi :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais un peu tempérer ton enthousiasme ;-p....J'utilise Max/vray pour le principal. 3d et rendus. Je ne me sers de SU que pour générer plans et coupes car oui je pense qu'il est compétent dans ce domaine. Du moins il me convient très bien malgré le problème que j'ai énoncé plus haut. Autocad est une vraie plaie pour générer une façade vite fait et des coupes "à la volée" à partir d'un fichier 3dsmax. D'où ce workflow un peu compliqué. En revanche je trouve le couple SU/Layout une vraie calamité pour faire une présentation 2d. Ça manque cruellement de perfs' et c'est dommage parce que l'idée de lier le modèle 3d dans SU et la génération de ses coupes/façades dans Layout est très inintéressante.

 

Ceci étant dit, je te remercie pour ta réponse très complète. Je me doutais bien qu'il y avait une astuce avec un "purge" comme dans Autocad. J'ai atténué le problème en créant "de zéro" un gabarit avec uniquement mes 8 présentations déjà calibrées et sans avoir importé quoique ce soit. Le fichier est très léger et conserve une taille raisonnable une fois mon modèle importer. Je passe de 750 Mo à 220....c'est encore très lourd je trouve. mon fichier max fait, lui, 35 Mo !

 

Pour l'import direct en DWG, j'ai essayé maintes fois. Je suis confronté à un soucis de limitation du nombre de polygones par objet. J'utilise donc une extension Simlab pour importer en DWF.

 

Je check un peu tout ça Milo, et si je patauge encore, je t'envoie mon fichier pour que ton œil expert y décèle les erreurs que j'aurais pu faire.

 

Merci encore à toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

SU c'est bien SKP.... ?

 

Plusieurs petite chose si tu as SKP  :mrgreen:  en version pro (laquelle version ?) tu peux importer du .3ds (mais triangle!!), ensuite as tu essayé vu que tu as simlab d'exporter en FBX et ensuite dans simlab de faire ton SKP? (c'est une piste pour essayer de conserver tes instances en composant skp et allèger le poids du fichier)

 

Ensuite, tu peux dans skp faire purger dans info sur le modèle et aussi dans les calques

 

Il faudrait effectivement voir le modèle pour comprendre. 

 

Egalement tu dis que l'export dwg ne fonctionne pas du au nombre de poly. Ok tu as des objets si lourd en poly? Des balustre en fer forgé ou ?? Regarde peut être du coté de l'optimisation dans max

 

Je ne suis pas certain du passage par le DWF comme étant une bonne solution (mais je me trompe surement), le DWF est le PDF d'autodesk et est très utile pour communiquer des plans, coupes, façades et 3d à un tier car depuis par exemple Revit ou autocad tu exportes tes présentations (mise en page 2d) et ta 3D que tu peux ensuite ouvrir dans internet explorer (sans rien d'autre!!!)

 

Autre solution passe sur Vray pour SU  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'ai Simlab dans MAX pour exporter en .skp vers SU, et ça pèse 3 milles tonnes à chaque fois..... Je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur le sujet.

Je pense que quoi qu'il arrive le .skp sera plus lourd que max. Il y a des plugins pour simplifier la géométrie mais tu risque de perdre des infos précieuses.

Pour finir as-tu des textures qui restent? Car les textures compte dans le poids du fichier .skp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute façon, j'étais persuadé que tu rebondirais sur ce point ... limite je l'ai écris un peu exprès :D :D :D

Mais c'est pas grave ..... je corrige car je suis bon joueur :D

 

Deux solutions : tu sélectionnes uniquement les parties que tu as modélisées ctrl C + ctrl V dans un NOUVEAU fichier SU (et oui c'est pas faire max sans un script oh que je suis méchant)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Meta

 

J'ai à peu près tout essayé en matière d'export/import max > SU.

 

- le 3ds triangule...et ça c'est pas possible pour générer des façades/coupes.

- Le fbx me zappe des objets ou me change l'axe de certains objets. En revanche il ne triangule pas et masque bien les maillages internes des polys.

- le DWG me déplace des objets et parfois gère mal les maillages.

- le DWF fait très bien le job....mais peut être au détriment du poids de fichier.

 

Egalement tu dis que l'export dwg ne fonctionne pas du au nombre de poly. Ok tu as des objets si lourd en poly?

 

Oui...genre végétation.

 

Ensuite, tu peux dans skp faire purger dans info sur le modèle et aussi dans les calques

 

Je ne trouve pas le menu purger dans info du modèle (su 2015)

 

Autre solution passe sur Vray pour SU  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

 

Meme pas en rêve...;)

 

 

@Milo

 

Je n'avais pas pensé aux textures. Je vais faire un test et voir le résultat.

 

 

Merci à vous deux....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans infos sur le modèle ---> statistiques --> purger les éléments inutiles (mais bon je doute que ça fonctionne)

 

Alors pour le fbx et le dwg je n'ai jamais vu un problème comme tu le décris!!!!

 

Ensuite ta végé tu n'as pas plus de chance à l'ajouté en 2D dans skp?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 184 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...