Aller au contenu

Recommended Posts

Salut Choupi. C'est à dire ? J'ai le petit bouton en dessous de la roulette, qui me permet de switcher entre les 2 modes. En général, ça marche. Et sur les modèles que j'ai ramenés, ça ne marchait plus, ça restait en mode roue libre. La première fois, j'ai insisté, viré et réinstallé drivers et compagnie, et même regardé les tutos pour remettre la roulette en mode cranté à la main, version macgyver (https://www.youtube.com/watch?v=SpGw65Xi-DM)

ça c'est pas pour moi. je l'ai ramenée (chez ldlc), garantie pif paf, souris neuve.

Mais bon, à + de 100€ la souris, humhum. Quand la garantie sera finie, et si j'ai le même problème, je changerais de modèle, voire de marque.

Bonne journée tout le monde

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ahah même pas, alors oui c'est pas de la grande finesse et le clic fait CLAC, mais bon pour du secours ça fonctionne... Pourtant elle a bien souffert avec les séances de counter strike... :-DConcernant la Rival, moi j'ai pris la 100 en solde l'hiver dernier. Un peu déçu aussi, problème de sensibilité des boutons gauche et droite et il faut bien appuyer pour que ça marche ! Enfin bref.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je déterre ce sujet pour un témoignage genre "un jour un destin" ou archive de l'INA avec Frédéric Mittérand en voix off, avec l'histoire du mec qui découvre les conséquences de l'usage intensif de l'ordinateur, de mon adolescence de geek, né avec une souris dans la main, à jouer puis bosser comme un acharné sur 3ds soir, jour, soir et weekend, jusqu'à sa "resociabilisation" avec mon couple puis mes enfants quelques années plus tard grâce à qui je me "contente" aujourd'hui d'utiliser l'ordi uniquement sur mes heures de bureaux... Résultat une épicondylite du coude droit super douleureuse, arrêt de travail et séances de kiné/osthéo ! Tout ça pour avoir... cliquer sur une souris pendant 20 ans ! ?

J'ai testé il y a quelques années les souris ergonomiques, verticale, bien dans l'idée, mais manque de précision pour la 3d et sur photoshop, le clic de côté fait trop bouger le curseur ! Le trackball qui cause d'autre soucis de tendinite au pouce etc... Je jongle aujourd'hui entre la souris classique et le stylet + tablette graphique, c'est ce qu'il y a de mieux à mon goût mais le "mal" étant fait, ça reste douloureux d'être crispé sur l'un ou l'autre...

J'imagine qu'il n'y a pas de solutions miracles ? Mis à part espérer que ça guérisse...

EDIT : je relis mon post ce matin, le mec blasé ! ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep je te comprends et compatis. Même parcours que toi globalement et un problème d'épaule, mais rien au coude. Je change de siège et de posture régulièrement pour éviter la répétition. Il faudrait que j'essaie de changer de souris, j'ai toujours ma MX pro sur tapis avec repose poignet silicone. 

Arg la vieillerie ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 minutes ago, KruL said:

Yep je te comprends et compatis. Même parcours que toi globalement et un problème d'épaule, mais rien au coude. Je change de siège et de posture régulièrement pour éviter la répétition. Il faudrait que j'essaie de changer de souris, j'ai toujours ma MX pro sur tapis avec repose poignet silicone. 

Arg la vieillerie ;)

 

Ah oui, j'ai testé aussi le repose poignet silicone, mais ça me coupe la circulation et provoque fourmillement dans les doigts, mauvais quoi... lol j'ai l'impression d'avoir 70 ans quand je lis ce que j'écris ! ?

Mon doc n'était pas très optimiste, pour elle ça fait partie de ces nouvelles "maladies" qu'on découvre depuis quelques années, et une fois que c'est là, c'est dur de s'en débarrasser, d'ailleurs les pouvoirs publics en ont pris conscience et encouragent la prévention dans les entreprises, parce que ça commence à coûter cher à la sécu (épicondylite et autres tendinites, canal carpien & cie...). Du coup, des formations "gestes et postures" arrivent dans les boîtes par exemple, ça a été le cas ici l'année dernière. Le formateur nous disaient que les jobs de "bureaux" avaient un impact aussi fort sur la santé que des jobs réputés plus "physiques".
Ils ont même investi dans des bureaux motorisés permettant de bosser assis ou debout, franchement c'est bien pour le dos ça !
Mon doc me disait même que si ça ne guéri pas au bout d'un an (durée moyenne de guérison pour ça) il faudrait peut-être à terme songer à changer de métier !...
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Changer de métier ahaha ouais ils sont bons... Pour ma part, peut être que ça me permettra d'utiliser la sécurité sociale pour indépendant que je paye la peau des fesses depuis 15 ans sans jamais l'utiliser ? Une petite invalidité à 60ans héhé. Blague à part, je préfèrerais trouver une solution moins radicale que de changer de métier...

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, ça fait de la 3d en EHPAD maintenant ?! Désolé :P je blague, mais bon, moi c'est le dos et les jambes à trop rester assis ... problème de grand ;)

Plus sérieusement, j'ai entendu beaucoup de bien des souris verticales, mais @Troadegrafix tu sembles dire que ça manque de précision ? peut-être juste pas le bon modèle, non ?

Et avez-vous testé ce que propose 3DConnexion avec ses SpaceMouse ? j'en ai une (Space Explorer) et franchement c'est vraiment bien ... bon, le seul souci qui m'avait conduit à la ranger c'était une incompatibilité des drivers avec VRay ! depuis quelques années, et avec le passage à Corona j'avoue avoir totalement zappé de la réinstaller ! bref, peut-être une option à creuser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Alors, ça fait de la 3d en EHPAD maintenant ?!

? Avec les réformes des retraites à venir, on n'en est pas si loin ! ?
 

1 hour ago, Nicolas Caplat said:

Plus sérieusement, j'ai entendu beaucoup de bien des souris verticales, mais @Troadegrafix tu sembles dire que ça manque de précision ? peut-être juste pas le bon modèle, non ?

En fait je trouve la souris verticale très bien d'un point de vue ergonomie avec la position du bras, mais à l'usage, au lieu de cliquer de haut en bas, on clique latéralement et ça "pousse" légèrement la souris sur le côté, suffisamment pour que ça soit gênant par exemple dans Photoshop quand tu fais une sélection au lasso polygonal, et pour bien d'autres gestes, aussi dans 3ds... Des détails mais le genre de truc qui devient vite agaçant.

Jamais essayé les spacemouse, mais dans le cas d'une épicondylite, ça ne règle pas la tension du bras pour utiliser l'outil. En fait pour le moment, à part lâcher la souris ou le stylet toutes les 15mn pour détendre le bras, je ne vois rien de mieux à faire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

A l'époque j'avais envisagé de devenir gaucher…. et je suis très sérieux! Tu vas gagner 20 ans avec ça!

Et d'ailleurs j'ai lâché la MX Master qui par son poids me posait problème, alors qu'utilisé depuis très longtemps, depuis plus de soucis. 

Pour info j'ai la G402 maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
16 hours ago, Choupi said:

A l'époque j'avais envisagé de devenir gaucher…. et je suis très sérieux! Tu vas gagner 20 ans avec ça!

lol c'est drôle d'y avoir penser sérieusement, mais je comprends, j'ai testé la souris de la main gauche mais punaise c'est juste à devenir fou tellement t'as l'air d'un empoté et que' t'avances à rien ! ?

T'en es satisfait de la G402 ? Elle n'est pas hors de prix en plus. Au bureau j'ai une souris Dell de base, la molette fait mal à force de cliquer dessus, pas assez sensible et la forme arrondie est trop "saillante" sous le doigt. Ca donne vraiment l'impression de chipoter du détail mais vu le nombre de clic à la journée, c'est un détail qui peut changer la vie d'un "papi graphiste"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le bouton de la molette est plus dur à appuyer que celle de la MX, mais pas de soucis de confort.

Tu peux la trouver dans n'importe quel LDLC ou autre.

J'en suis satisfait puisque les douleurs ont disparues, mais en même temps je ne fais plus vraiment de 3D maintenant.

Quoi qu'il arrive, la légèreté est primordiale dans mon cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/15/2021 at 1:51 AM, Choupi said:

Salut,

A l'époque j'avais envisagé de devenir gaucher…. et je suis très sérieux! Tu vas gagner 20 ans avec ça!

Et d'ailleurs j'ai lâché la MX Master qui par son poids me posait problème, alors qu'utilisé depuis très longtemps, depuis plus de soucis. 

Pour info j'ai la G402 maintenant.

Salut !

Oui j'ai acheté la Rival 310 et j'en suis tres content: c'est pas le toucher luxueux de la MX, c'est clair, pas le meme prix non plus, mais elle fait le taf et puis surtout ce que j'apprecie c'est le bouton du milieu: tres facile a presser (mais pas trop non plus), c'est pile ce que je voulais.

Seul truc un peu étrange: dans le logiciel de paramétrage de la souris on peut affecter differentes fonctions aux boutons, mais j'ai pas trouvé le moyen de régler la vitesse de défilement de la molette. Du coup j'ai du passer par les réglages souris de Windows pour régler ca, pas bien grave.
Et du coup je suis tombé sur un soft qui pourrait vous intéresser: https://www.smoothscroll.net/win/?extension

En gros ca créé un scroll très doux sur l'ensemble des applis Windows, avec possibilité de le désactiver au coup par coup (sous PS par exemple), ainsi qu'une fonction d'acceleration que je trouve bien pratique quand on scrolle sur des documents a plusieurs pages (Word, pdf etc ...). Je veillis moi aussi lol et tout est bon pour ménager mes articulations ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 10/14/2021 at 9:20 AM, Nicolas Caplat said:

Alors, ça fait de la 3d en EHPAD maintenant ?!

Bin moi je fais des EHPAD en 3d ! C'est un secteur porteur en ce moment ...

Perso je suis passé sur une MX ERGO suite à une cruralgie due à contracture à l'épaule.. trop de temps passé derrière les écrans dans de mauvaises positions..

Maintenant plus aucune douleur (je croise les doigts).

Comme je suis gaucher mais que j'utilise la souris de la main droite, je suis passé sur tablette graphique pour tout ce qui est Photoshop et tout le toutim comme ça j'alterne 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton retour @sidetmc: justement je me demandais quel matériel vous utilisez comme tablette graphique sous PS et quels sont les avantages selon vous ? C'est vraiment mieux que de travailler avec la souris ? J'avais acheté une petite tablette graphique il y a des années que j'utilisais sous PS surtout pour faire du détourage, c'était pas mal mais la précision laissait un peu a désirer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 192 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...