Aller au contenu
Nicolas Caplat

3dsmax, scripts et formats

Recommended Posts

Hello,

 

Suite à ce sujet, et puisque c'est également un sujet récurrent pour les utilisateurs débutants qui peuvent être un peu perdus dès qu'il faut installer un script, voici un second reminder, cette fois sur les différents types de scripts.

 

Les extensions les plus communes sont:

 

- .ms est l'extension "de base" pour les scripts

- .mse concerne les scripts "encryptés", le plus souvent pour éviter une récupération du code par un tiers

- .mcr concerne les macroscripts

- .mzp concerne les packages de script zippés, incluant non seulement le script en lui-même, mais également les éléments liés (icônes, bitmaps utilisés dans l'interface ...)

 

Pour les .mzp l'installation se fait généralement en drag & drop directement dans le viewport.

 

Pour les .mcr, l'installation se fait généralement de 2 façons:

 

- en drag & drop directement dans le viewport

- en copiant le fichier dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\MacroScripts

 

Les scripts installés de cette façon peuvent être invoqués via un bouton, une entrée dans un menu quad, une entrée dans un menu standard, ou même un raccourci clavier (menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus ). En cas de doute, les scripts sont la plupart du temps accompagné d'un fichier d'aide ou un descriptif sur leur page ScriptSpot. Si vraiment rien n'est fourni avec, il est possible d'ouvrir un .mcr avec un éditeur de texte, et vous verrez en en-tête quelque chose dans ce genre-là:

macroScript Reindeer
         category:"AnimaThings"

Il vous suffit ensuite de chercher la catégorie entre guillemets (ici c'est donc la catégorie Animathings)quand vous allez dans le menu Customize -> Customize User Interface -> onglets Keyboard / Toolbars / Quads / Menus.

 

 

Pour les .ms et .mse, il y a 2 principaux cas de figure:

 

- soit le fichier d'aide du script, type ReadMe.txt, spécifie un emplacement où copier le script (par exemple, C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\scripts\Startup)

- soit vous pouvez le placer où bon vous semble, pour simplement l'exécuter quand vous en avez besoin (menu MAXScript -> Run Script), typiquement C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2016\scripts, voire dans un sous-dossier.

 

Voilà pour les bases. Désolé pour les quelques approximations, çà reste un rapide survol, j'évite volontairement de trop rentrer dans le détail (pour les .mcr notamment). Certains scripts peuvent faire l'objet de particularités, qui sont généralement expliquées dans une documentation ... qu'il faut savoir lire.

 

NB: Pour simplifier la gestion et l'exécution des scripts autres que les .mcr et .mzp, je conseille souvent d'utiliser un outil tel que Script Collector. S'il est déjà très utile pour une configuration en solo, il devient vraiment indispensable quand on travaille en équipe et que l'on centralise les scripts. Il existe d'autres outils équivalents, à chacun d'utiliser celui qu'il juge le mieux :)

 

Bonne semaine à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les .mcr, l'installation se fait généralement de 2 façons:

 

- en drag & drop directement dans le viewport

- en copiant le fichier dans le dossier C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 20xx\MacroScripts ou C:\Users\....\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\20xx - 64bit\ENU\usermacros

 

Aya attention surtout pas d'instalation manuelle de macro dans C:\Users\....\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\20xx - 64bit\ENU\usermacros !!

Sans trop rentrer dans les détails, mais il faut laisser 3ds max gérer ce dossier, parce qu'il réécris lui-même ses macro dans ce dossier, donc il peut écraser des changements fait sans prévenir (ce qui est le comportement souhaité pour les scripteurs  ;))

 

Sinon nickel pour tout le reste :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Aya attention surtout pas d'instalation manuelle de macro dans C:\Users\....\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\20xx - 64bit\ENU\usermacros !!

Sans trop rentrer dans les détails, mais il faut laisser 3ds max gérer ce dossier, parce qu'il réécris lui-même ses macro dans ce dossier, donc il peut écraser des changements fait sans prévenir (ce qui est le comportement souhaité pour les scripteurs  ;))

 

Sinon nickel pour tout le reste :)

 

Ok, merci SugaR, je corrige ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 213 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...