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alexaustralia

Besoin d'aide sur de l'ambient occlusion / Render to texture

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Bonjour à tous, je vais essayer d'être clair, et précis, car mon problème commence à me faire perdre un temps précieux ! Je me lance. J'ai créé une usine, à l'échelle sous 3ds max, Je dois effectuer un Render To Texture, dans le but d'importer le tout dans un logiciel pour le temps réel (un bake de complete Maps, pour Unity). Voici les différents paramètres que j'utilise :

settings 1

http://data.imagup.com/11/1142985388.jpg

settings 2

http://data.imagup.com/11/1142985433.jpg

Pour faire mon ambient occlusion, j'applique une VrayDirt , que je place dans un VraylightMtl (car je ne veux pas créer de light, j'explique pourquoi plus bas)

Le problème, est le suivant, le rendu est super moche !

Render to texture :

http://data.imagup.com/10/1142985211.jpg

VrayComplete map :

http://data.imagup.com/11/1142986059.jpg

Pourtant, je fais des rendus avec des maps en 2048 (VrayCompleteMap), mais même, c'est pixelisé, et il y a de l'aliasing, Est-ce que j'ai oublié de cocher un paramètre ? Dois-je monter les slamples de ma vrayDirt ? Est-ce que je dois appliquer des settings plus poussés (et si oui, jusqu’à quel point, car je connais les settings de bases, pour faire des test, mais je ne connais pas ceux pour faire de bon gros rendus) ? Je suis "nouveau" dans le domaine de la 3D, et je ne sais pas encore comparer les temps de rendus, je ne connais pas les temps moyens de rendus pour de l'ambient occlusion (pas de lights, pas de GI), mais pour faire une map en 2048*2048, ça m'a pris 10mn (Q6600 2.4ghz, 3giga ddr2), est-ce acceptable.

Pendant que j'y suis, je vais poser 3 autres questions :

Rendu AO avec edges trop faibles :

http://data.imagup.com/12/1142985331.jpg

- Comment je peux faire pour rendre les edges de mes boites plus poussées ? (ou au moins existant!). Je sais que l'ombre de l'AO se place en fonction de la proximité des faces, or, ici, ma boite n'est proche d'aucune face, comment devrais-je faire pour délimiter ma boite ? Est-ce que c'est possible avec l'ao ? (ex, mettre un plan invisible au rendu, à quelques centimètres de ma boite, pour "faker" la proximité d'une autre face ? ou alors, il y a une chose plus simple ?) / j'aimerais éviter photoshop, ayant une quantité assez importante d'objets, je n'ai pas envie de passer mon weekend à retoucher toutes mes edges !

- Vaut-il mieux utiliser un AO sans light / GI (et utiliser un VrayMtlLight), ou alors, utiliser une vray light / vray sun, et un GI ? (mais dans mon cas, je ne pense pas que la seconde option soit possible) ?

- J'aimerais aussi savoir, si le fait de ne pas avoir mis de light, et de tout gérer avec le VrayLightMtl est une bonne solution, car le problème est que l'usine est modélisée aussi à l'intérieure, et je n'ai pas envie de faire le lighting de chaque pièce. Y a t'il une autre solution pour avoir le même lighting dans toute ma scène, en utilisant une seule source lumineuse ? (car mon usine ne comporte pas de fenêtre, et l'intérieur des pièces dans l'usine sont aussi sans fenêtre, donc la GI ne peux pas fonctionner ... je pense)

Bref, j'espère être assez précis, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander plus d'informations, car j'avoue être complètement perdu, alors si quelqu'un à le temps de m'aider, je le lâcherais pas haha :)

Merci pour votre temps, bon weekend à vous. (ps, n'hésitez pas à me donner des liens, et des explications si possible. Je suis là pour apprendre, et je pose ma question d'abord sur un forum que j'apprécie, et en Français, car je comprends très bien l'anglais, mais je préfère avoir des explications techniques dans ma langue !)

A.D

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