Aller au contenu
Troadegrafix

De quelle manière 3ds utilise le hardware ?

Recommended Posts

Salut,

 

A mon tour d'être la tête dans le hardware.

Je sais que c'est un sujet maintes et maintes fois abordé sur le net et j'ai lu tous les sujets du forum sur les meilleures config, et choix de processeurs, très intéressants même si pas toujours clairs quand on n'est pas trop calé matos. Genre le calcul de Matt intitulé "C'est pas compliqué" lol

J'aimerais comprendre un truc qui n'a pas forcément été abordé clairement, sauf erreur de ma part :

pour bien choisir une config, finalement il faudrait savoir précisément de quelle manière 3ds max utilise un processeur et/ou la carte graphique quand il fait un rendu. Non pas que ça m'intéresse plus que ça pour être honnête, mais c'est ce que me demande mon chef informatique (qui ne connait pas bien la 3d) mais ne maîtrisant pas le sujet, je ne suis pas en mesure d'argumenter précisément.

 

Et par conséquent savoir ce qui importe dans un processeur quand on fait du rendu, le nombre de coeur, la quantité de cache, la fréquence pure, tout à la fois ?... Pourquoi c'est différent sur un xeon ou sur un i7 et puis finalement, pour un budget donné, mieux vaut-il choisir un i7 haut de gamme, un xeon haut de gamme, du bi xeon un peu moins haut de gamme mais un nombre de cœur total plus élevé pour le même prix voire moins cher, ou bien un bi-proc i7 si c'est possible ?

 

 

Désolé si le sujet fait un peu redondant.

 

Pour ceux que ça intéresse, je suis d'ailleurs tombé sur cet article intéressant, bien que datant un peu (3Ds2014), et abordant le sujet pour une utilisation temps réel :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Les Xeon et les i7 n'ont pas la meme architecture, donc on peut difficilement les comparer: je veux dire par la que 3dsmax ne rendra pas une image a la meme vitesse sur une plateforme Xeon 3.33 GHz que sur un Corei7 a 3.33GHz. Et puis, comme tu dis le nombre de coeur entre en compte, plus il y en a plus ca calcule vite (plus tu as de buckets dans Max), c'est donc pour ca qu'il existe des benchmarks: ca permet de se faire une idee de la vitesse d'un processeur donne par rapport aux autres, et donc de le choisir en connaissance de cause. Grace aux benchmarks tu peux trouver la meilleure balance budget/performance.

A ma connaissance il n'est pas possible de faire du Bi Corei7 ^_^ et c'est bien dommage

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ma connaissance il n'est pas possible de faire du Bi Corei7 ^_^ et c'est bien dommage

 

En effet le multi proc est réservé aux Xeon (qui sont des procos de serveur à la base). Tu peux par contre les monter en réseaux sur plusieurs machines et additionner leurs puissances (et le nb de buckets).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a p't'etre un autre angle de vue à prendre en considération. Un xéon, c'est quasi le double du prix d'une config i7. Tu auras donc plus facilement tendance à renouveler ton i7 plus rapidement que ton xéon car moins contraignant financièrement. A long terme, et en suivant ce principe, dans 6 ans tu auras un "vieux" xéon moins performant qu'un i7 que tu auras renouvelé au bout de 3 ans. D'autant que tu auras plus de chance de pouvoir recycler respectablement en node ton i7 de 3 ans que ton xéon de 6.

 

Tu as également la possibilité, pour le prix d'une machine xéon, d'acquérir un i7 dernière génération + un node i7. Ce qui te donne une plus grande flexibilité. Travailler sur ton poste pendant que le second PC calcul ou assigner la puissance de calcul des 2 stations en fonction de tes besoins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...