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zules

Créer un trou

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Salut les amis !

 

Je viens ici demander de l'aide... pour scripter !

Oui oui, j'essaie de m'y mettre un peu, pour automatiser qq trucs.

 

Bien que j'ai joué avec CreateHoles et d'autres, j'aimerai vraiment un script qui fasse des trous selon les vertex sélectionnés, et non un Modifier etc qui demande à être baker/supprimer/collapser avant un envoi par exemple, sur une ferme de rendu online ne disposant pas du plugin.

 

J'ai bien essayé de faire ça avec le Listener, qui si j'ai bien compris fonctionne comme l'enregistreur d'Action de Photoshop. Le pb (je crois) c'est que les vertex sont numérotés et donc lorsque j'applique le script enregistré, il l'applique n'importe comment.

 

Ce que j'ai fait comme manip de création, dans l'ordre (si vous avez mieux je suis preneur) :

- sélection du vertex (je commence juste avec un pour simplifier)

- Champfer dessus pour créer un poly de 4 vertex

- Sélection de 2 cotés opposés et Connect (nb pair pour avoir une edge centrale)

- Idem avec les 2 autres cotés

- sélection du vertex central

- Grow plusieurs fois afin d'avoir tous les vertex à -1 vertex de la bordure du poly

- Collapse des vertex

- Sélection du vertex central et Champfer au diamètre du trou voulu

- Sélection du poly ainsi créé (pour modification ou suppression future)

 

C'est pas optimal pour bcp de raison, comme par exemple dans le screenshot ci-joint le nb de vertex inutile autour qu'il faudrait merger proprement avec les coins....

 

Une idée ?

 

post-1643-0-46346300-1481029410_thumb.jpg

post-1643-0-84103100-1481029414_thumb.jpg

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Tu as essayé avec les RapidTools ? il y a notamment le FastEdgeLoop Regularizer ...

Parce que dans ton screenshot, la topo est dégueu comme base pour de la subdiv (OpenSubdiv, TurboSmooth ...)

 

J'oubliais, il y aussi les Loop Tools (Ribbon), tu peux voir un exemple dans cette vidéo.

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Tu as essayé avec les RapidTools ? il y a notamment le FastEdgeLoop Regularizer ...

Parce que dans ton screenshot, la topo est dégueu comme base pour de la subdiv (OpenSubdiv, TurboSmooth ...)

 

J'oubliais, il y aussi les Loop Tools (Ribbon), tu peux voir un exemple dans cette vidéo.

Merci Nico ! je connais les Loop Tool en effet, après je souhaite éviter les turbosmooth etc c'est trop loud en workflow...

 

Le but de ce script c'est de faire un trou simple pour y insérer un spot par exemple, donc pas besoin de 32 cotés ni de chamfrein etc... juste un trou de 6-10 cotés car un trou carré dépasse par ses angles autours des spots assez souvent.

 

Je test rapidtools de ce pas

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Ok, alors pourquoi tu ne pars pas d'une spline ? 

Pour ton exemple, j'aurais tracé un rectangle, puis je crée un cercle (en décochant Start New Shape), Extrude (entre autres), et zou, tu as ta surface avec un beau trou ... marche très bien pour les ouvertures dans les faux-plaf ;)

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ben parce que je préférerais, en gros, tracé en plan avec le Quickslice mes axes de spots (souvent alignés), resubdiviser à la perpendiculaire selon les couloirs et pièces etc pour au final avoir un vertex au centre de chaque spot, et hop créer le trou.

Je bosse bcp en section/ raccord etc...

 

Je connais bien ta technique de spline mais je trouve ça SUPER relou à faire, je veux justement faire autrement  :D

 

je cherche vraiment un outils / une technique rapide pour faire un trou selon un vertex sélectionné, en choisissant le nb de cotés si possible. Createholes le fait, mais c'est un modifier.

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J'y pense, pourquoi tu n'ajoutes pas un OpenSubdiv ou TurboSmooth après avoir chamfreiné tes vertices (4 edges) ? ça fait de jolis trous à 8 edges ... sinon, entre le modifier CreateHoles, la technique à base de splines, et celle-ci, si ça ne te convient pas ... j'ai l'impression que tu cours après une licorne ;)

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Oui une belle licorne !

 

Pb avec le modifier : obligé d'écraser ma pile quand j'envoie en Farm (assez souvent) du coup le paramétrique.... je comprend l'intérêt mais pas spécialement besoin pr le coup.

 

Je cherche donc juste un bout de script qui me créait un trou de 6-8 cotés en 2-3 clic sans 1000 réglages, sans Modifier... juste un bouton quoi ! :D

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Quitte à ajouter un bout de script, utilises ça avant d'envoyer un scène sur une renderfarm (incrémente la scène avant):

for o in objects where superClassOf o == GeometryClass do maxops.CollapseNodeTo o 1 true 

ça te conserve les instances :)

 

Quoi qu'est-ce ?

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J'ai bien une idée, mais je risque d'être vulgaire  :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'on a fait le tour des possibilités ... ah non, on a oublié les booleans !

Coquin !

 

Boulet-âne ouais ! Jamais !

je vais tester des choses mais merci !

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Sans parler de script, voici une technique en partant d'un vertex:

  • selection d'un vertex
  • conversion de la selection en edge
  • connect
  • selection du premier vertex
  • conversion de la selection en face
  • tesselate le nombre de fois que tu veux pour la définition du trou
  • supression des faces selectionnés
  • cap le trou, puis selectionnne le poly et ribbon :: Modeling :: Geopoly

Tu devrais te retrouver un poly parfaitement rond ;)

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SugaR - c'est bien cool tout ça, mais avec plein de trous en simultané, c'est pas un peu le bordel ? 

 

 

Aha si carrement, mais çà reste une méthode comme une autre, ou en prendre une partie tout du moins ^^

Et puis vu que Zules veux essayer de se mettre à scripter, ça peut être un bon exercice ^^ 

 

Au passage Zules, tu pourrais avoir besoin de ces pages :

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Je m'en suis tapé des tas de plafond à spots, et franchement, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que la méthode des splines.

Toutes les autres méthodes à maillage, sont toujours plus compliquées plus longues à mettre en place.

Après je comprends bien ton idée, ce que tu veux c'est ni plus ni moins un outils à la manière de Floor Generator. mais autant sur FG, on est sur des géométries rectilignes, autant dès qu'on est dans des formes circulaires, ça peut vite devenir le bazar.

 

Sinon pour faire des trous en maillage, on peut aussi faire :

 

- un plan divisé comme bon te semble,

- sélection d'un poly, pourvu qu'il soit carré,

- inset sur ce poly,

- un turbosmooth t'arrondit tout ça,

- shell et tu as ton plafond troué,

 

Tu peux faire ça en mettant juste les edges là où ça t'arranges, un chamfer dessus, tu te retrouves avec ton carré à la croisée des edges, et puis technique idem ci-dessus.

Mais c'est franchement plus simple en splines je trouve.

post-1778-0-78566700-1481183247_thumb.jpg

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Oula oula tu y vas fort, SugaR !! balancer des liens vers les pages d'un manuel à zules ... comme ça, l'air de rien, sans préambule, ça va pas bien dans ta tête ??? :D

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