Aller au contenu
manoro

8 bits vs 16bits vs 32bits

Recommended Posts

Salut tout le monde!

J'aimerai savoir comment faire un petit test pour voir la différence de qualité entre une image 8 bits et une image 16 bits/32 bits..

Lorsque je mets à fond le contraste dans photoshop sur l'image en 8 bits et sur l'image en 32 bits, je vois pas trop de difference au niveau qualité..Y'a un moyen simple de voir ça?

En fait j'arrive pas à me dire qu'il faut mieux travailler en 16 bits/32 bits alors qu'apparemment c'est une evidence pour pas mal de monde!

Merci!

Romain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'amélioration ne vient pas du contraste, mais de la gamme de couleur/lumière qui peut etre enregistrée dans l'image.

Un test simple, prend une image en contre jour avec un soleil (ou une lumière) de grande intensité. Avec l'image en 8 bits si tu réduit l'exposition, ton ciel va devenir grisatre moche, alors qu'en 32 il gardera sa couleur et ton spot de lumière restera bien blanc (pas gris).

J'ai pas trop le temps alors je m'étale pas ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 Fouinard

 

En fait si tu fait ta retouche d'expo en 8 bits tu limiteras dès le départ la plage possible de valeurs et ton image sera "postérisée" si tu pousses un peu sur les réglages (par exemple à la place d'avoir un beau dégradé tu auras des aplats de couleurs ce qui donnera un effet d'escalier sur tes dégradés, un peu comme sur un rendu style Toon).

 

C'est un peu le concept du "qui peut le plus peut le moins", si tu as besoin de retoucher ton image il vaut mieux le faire avec le maximum de place dans les valeurs possibles, puis une fois que t'es content de tes retouches tu la repasse en 8 bits afin de réduire sa taille.

 

En fait (si je dis pas de co***ries) la grande majorité des écrans n'affichent qu'en 8 bits et utilisent l'espace sRGB pour leur colorimétrie et donc la finalité de l'image sera d'être affiché sur un support 8 bits de toutes manières.

 

Après si ton image est destinée à l'impression je ne sais pas trop honnêtement, je sais qu'il y a quelques subtilités vis à vis des profils colorimétriques à utiliser mais pour la profondeur des images en bits je ne sais pas.

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair icon_razz.gif  C'était pour pas laisser Fouinard tout seul sur son bas de page ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 290 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...