Aller au contenu
zules

Import Revit

Recommended Posts

Salut, 

 

je cherche des conseils pour la meilleure manière d'importer du Revit dans max et faire des rendus avec tout ça !

 

Xref ? FBX ? Link Revit ? Options à cocher ou non... etc !

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut juste faire gaffe sur de gros projet avec le link revit, c'est bien parce que quand les gus change leur volumétrie ça s'actualise dans max, mais c'est extrêmement lourd! le maillage revit est une pure ... merde!

 

Autant exporter les vues nécessaire en FBX depuis revit, et les importer dans max.

 

J'ai eu le cas la semaine dernière pour le projet d'une bibliothèque. Une maquette BIM était demandé dans le règlement du concours, donc celui qui a fait la maquette à foutu tout le mobilier dans le revit, résultat, après avoir linker le rivit dans max, juste avec le mobilier, le fichier pesait 2.1Go ! C'était vraiment galère. J'ai donc demandé à ce qu'on m'exporte la vue revit en fbx. L'enregistrement avec tout le mobilier en FBX ne pesait que 15Mo. Allez chercher l'erreur!

 

Donc Zules, si ton fichier revit n'est pas censé changer, export le en FBX et importe le FBX dans max. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Euh pure merde Non :D

 

Par contre faut gérer :-)

Le choix du link ou de l'import dépend de l'évolution du projet dans le temp

 

perso je préfère l'import (mais pas forcément direct, en passant par le link)

Ensuite si tu as la possibilité de créer tes vues dans revit tu pourras créer des vues en fonction de différent éléments 3d que tu souhaites

par exemple avoir un vue 3d dans revit du mobilier, une autre des cloisons, une autre des façades, ... de sorte que quand tu importes tu peux faire des fichiers Xref ou placer dans des calques différent, ....

 

Si le Revit est bien gérer il peut y avoir ce qu'on appelle dans revit des sous projet ce qui permet déjà de trier les éléments utile pour celui qui fais la 3d ou de diviser le bâtiment en morceau et donc d’alléger la maquette. (inutile d'avoir les tuyau ou les interrupteur pour faire une vue extérieure d'un immeuble ou inutile d'importer tout la maquette revit si c'est pour faire un local spécifique ....)

 

Ensuite si par exemple tu link il faut également choisir comment, càd si tu link suivant les matériaux ou suivant les catégorie revit, ... ou autre

Le mieux étant les matériaux ce qui est pour nous le mieux en générale

 

Voilà tu peux également lier et ensuite l'importer tu auras en plus des possibilité de lissage d'éléments courbe

 

Voilà il y plein de possibilité qui peuvent faire que ça fonctionne très bien ou pas.... ici 

 

pour moi ici il n'y aucun problème.

 

Dès que j'ai un peu de temps je peux faire un retour plus approfondi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le Revit est bien gérer ...

 

Ca doit être ça !!

 

 

Effectivement il peut y avoir des sous projet, chez nous il les utilises en fonction du nombre de personne qui bosse sur le revit. En général, un sous projet correspond à une personne qui bosse sur la maquette revit. Mais il ne les utilise pas pour séparer les différentes parties d'un projet.

 

Je link le plus souvent en fonction des matériaux, mais 9/10 je me retrouve avec des éléments qui ont le matériaux "Mur par défaut" à gogo, et ce ne sont pas que des élément que l'on ne voit pas (comme les différentes couches interne des murs) mais ce sont de vrai élément visibles qui n'ont rien à voir entre comme un portail métallique et des menuiseries bois!

Donc ouais :

Si le Revit est bien gérer ...

 

Si le Revit est bien gérer ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est comme d'habitude les gens qui utilisent les logiciels disent maitriser mais en faite NON!!!

 

Donc du n'importe quoi!!! C'est comme avec skp lorsque tu récupère une 3D  tu as de tout et n'importe quoi!!! Genre 4 plan autocad et 4 3d différentes de test....non purger)

 

Pour revenir à Revit, pour les murs ça prend 3 sec d'indiquer un matériaux, de plus c'est bien utile pour gérer les sorties en plan, coupe et façade car c'est là que tu indiques le type de hachure notamment. 

L'intéret de revit reste quand même le fait que c'est une base de donnée et donc les matériaux c'est bien utile.... de plus tu as des étiquettes qui vont lire les infos rentrées dans la maquette et donc facile de crée des plans annotés ou des nomenclatures de matériaux pour des quantitatif (pour faire simple)

Si ce n'est pas fais alors je comprends pas comment ils utilise Revit.....???? Et pourquoi ? 

 

Ensuite pour les sous projet c'est lorsque tu es en fichier partagé et que tu travailles à plusieurs sur une maquette notamment (avec un revit server ou pas -fichier central-) Mais rien n’empêche si tu es tout seul (Bref). Ensuite l'utilisation des sous projet par personne ne me semble pas la bonne méthode (je vais même dire pas du tout!!!! et n'a pas de sens) par contre utiliser les sous projet pour diviser le bâtiment (zone) ou par métier ou autre par exemple structure, façade, fluide,  là ça devient pertinent et pratique

 

N'oublions pas que nous pouvons et devons aussi demander lorsque l'on reçoit une 3D quelconque avoir un minimun un fichier "propre" ou préparé

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meta j'aimerai t'avoir comme BIM Manager !  :wub:

Disons que là où je bosse, sur 20/30 dessinateurs/archi, deux ou trois savent utiliser révit. Déjà parce qu'il s'y intéresse, et parce qu'ils ont reçu des formation, les autres ... c'est une autre affaire. 

 

Mais tout ce que tu dis est juste, je n'utilise pas revit, mais je comprends tout ce que tu dis.

 

Et oui, les fichiers propres c'est carrément plus classe, malheureusement ... c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Quant aux fichiers sketchup, je préfère me taire ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos les gars !

 

Il s'agit de bâtiments simple, volume simple avec qq matériaux pas grand choses apparemment. Pas de fluide ni de BE etc...

Du coup volumétrie simple, mais qq objet mergés avec le même mat en effet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben pour des projets très simple comme ça tu peux donc soit liker directement le revit s'il est bien fait, ou alors importer le revit en fbx. En important un fbx tout tes objets seront détaché! Et tu peux utiliser un script pour faire en sorte que tout les même objets soient instancié et pas seulement des copy. 

 

Après à toi de voir dans quelles circonstances tu es le plus à l'aise

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est comme d'habitude les gens qui utilisent les logiciels disent maitriser mais en faite NON!!!

Donc du n'importe quoi!!! C'est comme avec skp lorsque tu récupère une 3D tu as de tout et n'importe quoi!!! Genre 4 plan autocad et 4 3d différentes de test....non purger)

Pour revenir à Revit, pour les murs ça prend 3 sec d'indiquer un matériaux, de plus c'est bien utile pour gérer les sorties en plan, coupe et façade car c'est là que tu indiques le type de hachure notamment.

L'intéret de revit reste quand même le fait que c'est une base de donnée et donc les matériaux c'est bien utile.... de plus tu as des étiquettes qui vont lire les infos rentrées dans la maquette et donc facile de crée des plans annotés ou des nomenclatures de matériaux pour des quantitatif (pour faire simple)

Si ce n'est pas fais alors je comprends pas comment ils utilise Revit.....???? Et pourquoi ?

Ensuite pour les sous projet c'est lorsque tu es en fichier partagé et que tu travailles à plusieurs sur une maquette notamment (avec un revit server ou pas -fichier central-) Mais rien n’empêche si tu es tout seul (Bref). Ensuite l'utilisation des sous projet par personne ne me semble pas la bonne méthode (je vais même dire pas du tout!!!! et n'a pas de sens) par contre utiliser les sous projet pour diviser le bâtiment (zone) ou par métier ou autre par exemple structure, façade, fluide, là ça devient pertinent et pratique

N'oublions pas que nous pouvons et devons aussi demander lorsque l'on reçoit une 3D quelconque avoir un minimun un fichier "propre" ou préparé

T'as tout dit... un sous projet par personne... on ne me l'a jamais faite celle là, le jour où je vois ça j'éteins tout et je rentre me coucher !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben pour des projets très simple comme ça tu peux donc soit liker directement le revit s'il est bien fait, ou alors importer le revit en fbx. En important un fbx tout tes objets seront détaché! Et tu peux utiliser un script pour faire en sorte que tout les même objets soient instancié et pas seulement des copy. 

 

Après à toi de voir dans quelles circonstances tu es le plus à l'aise

 

Euh tu peux expliquer quels objets ne sont pas des instances? Les principaux objets de type sont des instances dans 3dsmax apres import FBX! 

 

Et quel script utilise tu  ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour plussoyer ce que je disais en début de post, voilà en PJ ce que j'ai reçu d'un client en début de semaine.

"Enregistré sous" dans Revit 2017, linké puis bindé (pffff ces verbes anglais francisés :mrgreen: ) dans Max 2017.

Nickel.

post-240-0-14410100-1481270930_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 308 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...