Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 Bonjour les enfants, Je suis à la recherche d'une formation Photoshop sur Paris. J'ai tendance à sur-travailler mes rendus car je suis une quiche en post production... Lorsque je vois les images du genre Alex Hogrefe, je mesure la marge de progression énorme en termes de qualité et de rapidité! Avez-vous des formateur à me conseiller? Merci! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 4, 2017 Tu as fait le tour des formations en ligne ? Sinon tu peux demander à Progiss, qui dispense toutes sortes de formations. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 Je préfère un face à face avec un / des cas concrets provenant de mon taf. Je jette un œil à Progiss, tu les connais? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 4, 2017 Je jette un œil à Progiss, tu les connais? Oui, très bien. J'ai même bossé pour eux en tant que formateur 3dsmax il y a quelques années. http://www.progiss.com/ (tel en bas de page) demande Benoit Marie. Citer Share this post Link to post Share on other sites
SandrineC 57 Report post Posté(e) January 4, 2017 Hello Tu peux détailler les étapes de post prod sur lesquelles tu te sens le moins à l'aise ou sur lesquelles tu voudrais gagner en rapidité ?A défaut de connaitre des formations dispensées si tu cernes les étapes de production je peux te trouver des tutos bien spécifiques pour t'aider à devenir plus opérationnel 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 Salut Totoro , Je suis à l'aise vraiment nul part... Je magouille, bidouille, traficote, puis je me perds... Dans ce lien (dispo jusqu'au 11/01) mes deux dernières images https://we.tl/pXpUtmG35U J'en suis content, mais ça manque de caractère. J'ai besoin d'une philosophie "technique" pour me guider, et des tips & tricks pour arriver au résultat voulu. Un Alex Hogrefe sur mon épaule à longueur de journée me conviendrait parfaitement! https://visualizingarchitecture.com/photoshop-layer-management/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 4, 2017 Je ne sais pas si l'effet "sketch" est voulu mais si ce n'est pas le cas, il faut plutôt t'orienter sur ton workflow d'éclairage/textures...Photoshop viendra par la suite... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 Au niveau Light c'est HDRI + IES spécifique pour les dalles LED et les downlight. Rien de plus, je ne pense pas que ça vienne de là puisque le principe de montage est "réaliste". C'est peut-être les traits que je rajoute en multiply ou alors le SmartSharp abusé? Voici les RAW https://we.tl/Eeu1GfsDoQ (Je precise si ça influence le bidule que je suis sur SketchUp + Vray.) Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 4, 2017 (Je precise si ça influence le bidule que je suis sur SketchUp + Vray.) Ceci expliquant cela...^^ 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 T'es pas une belle personne ! ^^ 2 zules et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 4, 2017 Peut-être, mais une personne réaliste... De mon point de vue, tes images ont quelques lacunes qui les desservent. Le tout n'est pas de positionner un HDRI et des IES et le tour est joué. Ça, c'est se reposer sur un "physiquement correcte" qui n'a aucun intérêt si l'image finale n'est pas celle que l'on espère, ni pertinente. La balance lumineuse entre lumière extérieure (HDRI) et lumière artificielle (IES) n'est pas bonne du tout. Du coup tu perds beaucoup de détails et de nuances. Le temps que tu vas passer à "comprendre" la lumière tu le gagneras sur tes heures de formation post-prod sur Toshop. Maintenant je comprends ton intention si celle ci est de vouloir s'approcher des rendu de Hogrefe. Et la, je suis dac' avec toi...une bonne maitrise de la post-prod est indispensable. 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 D'accord, tu peux m'en dire plus sur la balance que tu imagines?Je fais peut être un sujet dédié EDIT sujet créé http://forum.mattguetta.com/topic/1998-choupi-bureau/ Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 4, 2017 Difficile Choupi de t'expliquer cela en 5 mn....Il te faudrait une formation...;-p Néanmoins, si j'ai un conseil à te donner, ce serait de bien observer. Sur des photos, sur place, sur les wires renders d'Evermotion aussi Je te conseillerai également de commencer par un classique VraySun+Skylight. Les HDRI c'est très bien et très pertinent, mais cela ne t'aide pas beaucoup à comprendre les principes de la lumière naturelle. Tu y reviendras plus tard. Avec un VraySun et Skylight, tu as la main sur tout. L'éclairage directe (soleil) et l'ambiant (le ciel). Il te permet également de comprendre que plus ton soleil est bas, plus le bleu du skylight se désature...Commence par une scène simple avec une terrasse par exemple. Le coup de la terrasse te permet de bien voir le déséquilibre entre lumière ext. et int. C'est con mais c'est avec de petites astuces alacon qu'on arrive à appréhender le truc. Tu peux alors jouer avec ton "système solaire". Hiver, été, crépuscule, zénithale....etc....Bien sur, tu dois caler ton "appareil photo". Pour les intérieures, je suis généralement à 4/100/100...et je module en fonction des matériaux clairs ou foncés.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 4, 2017 Juste pour préciser, je suis pas débutant non plus hein Viens sur le sujet dédié ce sera mieux. gros poutoux Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) January 5, 2017 Je ne peux pas de donner de cours online mais je peux toujours te filer un de mes PSD. -?-Je suis très organisé, et je nomme tout mes calques. Ca te serait tres utile pour comprendre pas mal de tricks Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 5, 2017 Salut Kuzco, avec un grand plaisir c'est super sympa! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 5, 2017 et je nomme tout mes calques. oh l'autre hé :mrgreen: 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 5, 2017 c'est pas comme milo, hein Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) January 5, 2017 Bah quoi! C'est le taff en équipe qui m'a donné le reflex.Récupérer les PSD d'un gars qui est malade c'est deja relou, mais si c'est le bordel, ca me donne juste envie de lui éclater la tronche par terre quand il revient...*Choupi, je t'envoie ca demain 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 5, 2017 Je ne peux pas de donner de cours online mais je peux toujours te filer un de mes PSD. -?- Je suis très organisé, et je nomme tout mes calques. Ca te serait tres utile pour comprendre pas mal de tricks Si ça ne t'ennuie pas, je serais preneur aussi, Kuzco. J'aimerais voir un peu d'autres méthodo que celles auxquelles j'ai été confronté jusqu'à présent, ça peut être instructif Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 5, 2017 c'est pas comme milo, hein ahahah bah vu que ma lumière est bonne en rendu brut, j'utilise 2 ou 3 calques en postprod. :mrgreen: ca me donne juste envie de lui éclater la tronche par terre quand il revient... Pour info, j'ai lu sur ce formidable forum que l'un récent de tes collaborateurs utilisaient jusqu'à 200 calques !!!!! Je ne donne pas de nom...... Mais putain Thomas ne tombe pas malade avant d'avoir nommé tes claques !!!!! 2 Kuzco et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) January 5, 2017 No probs 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) January 5, 2017 ahahah bah vu que ma lumière est bonne en rendu brut, j'utilise 2 ou 3 calques en postprod. :mrgreen: Pour info, j'ai lu sur ce formidable forum que l'un récent de tes collaborateurs utilisaient jusqu'à 200 calques !!!!! Je ne donne pas de nom...... Mais putain Thomas ne tombe pas malade avant d'avoir nommé tes claques !!!!! Je suis MDR! 2 Nicolas Caplat et SandrineC reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) April 14, 2017 Salut, Bon Progiss ne peut pas m'aider L'idéal, c'est quelqu'un qui me conseille/me forme de la compo jusqu'à la post prod... rien que ça! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) April 14, 2017 Pour la composition, achète des bons bouquins de déco. Analyse l’œil du photographe par rapport la hauteur du point de vue, le cadrage (italienne ou à la française). Parfois il est bon de s'éloigner du sujet. Je pioche aussi sur des magasines automobile/aviation/design et parfois je pique les revues de mode de ma femme histoire de "respirer" autre chose. Sais-tu dessiner ? Car un croquis rapide peut te faire gagner de nombreuses heures .... Citer Share this post Link to post Share on other sites