Aller au contenu
squallfire

Modélisation de lampe

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voila, à force de chercher une technique pour modéliser cette lampe, je me suis dit qu'avec vos avis d'experts, cela serait peut être plus constructif...

Voici la lampe à modéliser version or : lampea.jpg

Quel technique utiliseriez vous ? Faire un tube, puis ajouter une map d'opacité avec un motif de fleur? Le problème viendrait alors du fait le tube ayant une certaine épaisseur, tout cette épaisseur disparaitrait...

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci à tous !

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors ce qui me vient à l'esprit en premier c'est d'utiliser la map d'opacité pour sélectionner les poly et pouvoir les supprimer ensuite pour faire des trous, et ensuite courber ta geometrie. Mais si tu veux une bonne qualité il te faudra un objet super dense, donc pas forcément l'idéal.

Après quelques recherches j'suis tombé là dessus : http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=851123

En gros ils conseillent de retracer le motif en vectoriel pour pouvoir l'importer sous forme de spline, d'y appliquer un modificateur surface, extrude et bend.

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et merci de ta réponse...

Heureusement que tu es là.

Par contre je bloque sur une chose : effectivement, autant créer la forme vectoriel, la transformer en spline, jusque là c'est ok. par contre je comprends pas comment on peut utiliser le modifier BEND, à partir du moment où la spline ne contiendra aucun segment qui puisse la courber à 360°..!?

Je me trompe certainement, mais si tu as la solution à cela je suis preneur..

Merci en tous les cas, rien que ta précédente réponse avec le lien m'aide beaucoup.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de tester ça fonctionne à 360°, en tout cas comme moi je le comprenais, peut être que c'est pas comme ça que tu le voyait ?

post-79-13494253710849_thumb.png

post-79-13494253712538_thumb.png

post-79-13494253714851_thumb.png

Entre Spline et Poly y a des parties qui sautent parce que j'ai pris un AI vite fait sur deviant art je l'ai exporté en dwg depuis illustrator et sans doute qu'y a des zones non fermées qui apparaissent pas en poly ^^

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

Franchement : merci beaucoup pour ce que tu as fait.

Je vais tester tout de suite cette idée.

Mais avant tout je veux bien comprendre le processus donc je vais tester excatement ce que as fait. Même le motif me parait être plus ou moins proche de l'image des lampes.

Aurais tu le lien sur Deviant Art?

Concernant ce que je n'ai pas compris, je te tiens au courant rapidement puisque je vais tester de ce pas. En gros, ce que je disais, c'est que si tu prends par exemple la forme Rectangle, tu la modifie avec Edit Poly et tu essaies de la courber avec Bend, je comprends pas qu'elle puisse se tordre qu qu'il n'y a aucun segment...Enfin bref je vais tester et après je reviens vers toi.

En tous les cas je ne regrettes pas d'être passé par ici : je n'aurais pas trouvé mieux que ce que tu m'as donné. merci encore.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprend ce que tu veux dire à propos des segments. Je pense que le bend fonctionne parce que la spline était pleine de vertex qui sont reportés sur le poly. Donc même si il n'y a pas de segments internes sur les faces, ils sont triangulés implicitement par max d'après les vertex sur les contours des faces, tu peux les faire apparaitre en activant "Edit tri." en sous-objet edge.

Mais tu as raison un poly rectangulaire avec seulement 4 vertex sans rien d'autre ne se courbera pas !

Pour le motif j'ai juste cherché "vector pattern" dans google et j'ai cliqué sur une image sympa ;)

http://gtsat.deviantart.com/art/floral-wallpaper-44929582

Share this post


Link to post
Share on other sites

ECoute je tiens à te remercier pour ton aide.

Concernant le pattern que tu as utilisé, j'ai eu beau chercher sur Deviant Art en tapant Floral Pattern je ne l'ai pas trouvé..Peut etre ne suis je pas doué.

Alors par contre une dernière question : ne trouvant pas ce pattern que tu as utilisé, j'ai donc tester avec un autre que j'ai également trouvé sur Deviant. J'ai donc suivi tes instructions jusqu'à arriver au moment où l'on doit rajouter le modifier Edit Poly. C'est bien simple, j'ai beau avoir un processeur et une carte graphique surpuissante, j'ai dû attendre au moins 8min pour que l'edit poly prenne effet. Je pense qu'il y avait trop de vertex et que dans l'absolu, je perdrai peut etre moins de temps à tout dessiner en spline...Je ne sais pas. As tu également eu ce problème de temps avec Edit Poly, ou est ce la conversion que j'ai faite de Illustrator vers Dwg que j'ai foiré dans les paramètres?

Merci pour ton aide c'est vraiment très très sympa.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors le pattern que j'ai téléchargé c'est dans le lien que je t'ai donné, mais je ne sais pas pourquoi l'image n'apparait pas sur la page. Mais si tu regarde en haut a droite tu verras qq chose du genre "download .AI" et le tour est joué !

Alors pour l'application de l'edit poly moi c'était assez rapide (contrairement au test avec le modificateur surface qui était super super super lent !) Donc si toi meme avec edit poly c'est lent, oui surement que tu as trop de vertex, tu peux peut etre essayé de réduire leur nombre, je ne me sers jamais de ça, mais dans ce cas cherche qq chose du genre "optimize spline" ou "reduce vertex number" sur google ça devrait te mener a une solution plus ou moins propre ^^.

Maintenant moi je suis passé en dwg car le fichier illustrator téléchargé étant certainement enregistré dans un format trop récent ne s'importait pas dans max (erreur ligne trop longue blabla) donc j'ai fait un simple export dwg, et importé tel quel dans max, en prenant soin de cocher "Weld nearby vertices", avec un "weld threshold" à 0.00001 (affiche 0.0 une fois validé) histoire de ne souder que ceux qui sont bien superposés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

Non t'inquiètes je n'ai pas eu de souci à télécharger le lien de ton image...En fait Je te disais juste que tout à l'heure, bien avant que tu ne me donnes le lien, je ne l'ai pas trouvé..Mais c'est gentil de me l'avoir indiqué.

Par contre c'est très étrange que tu me dises que chez toi c'est rapide..Tu as quoi comme carte graphique et processeur? Et sur quel max tu travailles?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui bizarre en effet !

J'ai un i7 870 avec une gtx 470, mais pour moi pour ce genre d'opération seul le processeur entre en jeu. Et pour max j'ai le Design 2012 x64.

Maintenant peut etre que tu n'importe pas le dwg comme moi ? je te joint une capture on sait jamais... Je ne dis pas là que ce sont les bons paramètres à appliquer forcément, je ne les ai pas touché depuis le dernier import, mais juste qu'ils fonctionnent pour moi.

post-79-13494253716277_thumb.png

Par contre maintenant que je m'en souviens, j'ai viré un objet après l'import, ça vient peut etre de là ? Il y en avait 2, un objet vide qui devait etre attaché a la spline, et la spline elle meme, j'ai viré l'objet vide pour ne garder que la spline, tu peux le voir en ouvrant la fenetre de selection (H).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci.

Je testerai demain en virant l'objet vide et en utilisant les paramètres d'import que tu as utilisés.

J'espère qu'il s'agit de cet objet vide car ma config me semble un peu plus puissante que la tienne ( i7 970 et gtx 580) et je ne vois pas pourquoi cela met autant de temps...à moins que max 2012 gère mieux les splines que le 2011...

Je vais tester tout ça et je te dirais demain. Merci encore.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bin j'ai beau eu tester tes paramètres d'import et virer l'objet vide, c'est toujours un temps d'attente entre 10 et 15min..Donc je laisse tomber je vais les dessiner moi même.

C'est vraiment très très étrange mais je pense qu'ils ont surement optimisé Max 2012 de ce coté sinon c'est pas logique...

Quant à mon incompréhension dont on parlait au niveau du modifier Bend, je t'avoue que je comprends toujours pas la logique du truc : une spline sans segment peut être courbée (alors que je pensais cela impossible...) alors qu'un poly normal a besoin d'avoir pas mal de segment pour l'être..Bizzarre bizzarre...

Merci pour ton explication et si je trouve la cause du temps d'attente je te tiendrais au courant.

Merci,

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben comme je disais les polys issus des splines possèdent énormément de vertex sur leur contour (ce sont pas des quads) donc max pour les interpréter les triangule implicitement (tu peux voir cette triangulation en cliquant sur "Edit tri." quand t'es en sous-objet edge ça va te les faire apparaître en pointillés. Donc il y a bien plein de segments à l'intérieur, c'est pour ça que l'objet peut se courber !

Tu peux faire un test, tu prend une face quad avec uniquement 4 vertex, si tu applique le modificateur bend il ne se courbera pas ! Par contre si dans une de ses longueur tu fais un connect avec disons une vingtaine de loops, que tu sélectionne ses loop et que tu fais un retour arrière (pour supprimer les edge tout en gardant les vertex à leur bout, contrairement à ctrl + retour arrière qui supprime les edge et les vertex) tu verras que bend peut courber ton poly bien qu'y ai plus de segments explicites à l'intérieur. Tu vois mieux le truc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 189 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...