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Modélisation maillage cuir

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Bonsoir à tous... 

Je me suis lancé dans une modélisation assez simple mais qui me pose quelques soucis tout de même..

La chaise IT IS de Simone Micheli..

J'ai "réussi" à modéliser le maillage de l'assise mais sans réussir à lui donner assez de réalisme.. y'a t'il un moyen dans Max de lui donner de la "souplesse".. que les bandes de cuir reposent bien les unes sur les autres.. peut être en utilisant les modificateurs cloth ou éventuellement mass fx.. je ne sais pas trop..

Avez vous des conseils ou des liens vers des tutos intéressants.. 

Merci.. :-)

IMG_1804.JPG

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Hello :)

Cloth serait éventuellement une bonne solution, en contraignant les vertices au niveau des accroches, pour les exclure de la simulation.

Sinon, plus "roots" mais peut-être aussi plus souple et rapide (surtout si tu ne maitrises pas un peu le Cloth), il y a aussi la solution FFD.

Je dirais que la solution dépend du temps dont tu disposes et de tes envies: temps + envie de pousser un peu = Cloth / mCloth VS pas trop de temps + un peu la flemme = FFD :P

Ah et puis tu as aussi l'outil Conform ... je pense aussi que ça peut se gérer en amont, dans ta méthodo de modeling. En fait, pas mal de solutions !

 

My 2 cents ...

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Merci Nicolas pour ta réponse rapide...

J'ai un peu de temps libre alors je vais essayer avec Cloth... C'est un outil que j'utilise jamais mais c'est le moment d'y jeter un oeil..

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Juste quelques précisions sur l'utilisation de cloth...

J'ai appliqué le modificateur cloth sur mon maillage cuir, j'ai créer des groupe pour le pts de fixations, affecter un type de tissu (cuir) et lancé une simulation... Il ne se passe rien et mon maillage disparait pendant la simulation... Est ce que cela pourrait être du au fait que mon maillage a déjà des points de contact??

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