Aller au contenu
waria

Utiliser une HDRI sans Domelight

Recommended Posts

Bonjour,

je fais une scène d'extérieure en suivant le post de Matt "Vray HDRI et Vraysun". J'ai mis une image en environment map qui est différente de ma map HDRI utilisée pour éclairer (Ceci dans le but d'incruster mes objets 3d dans une photo). Ce qui fait que si j'utilise le Domelight et un vraysun, je me retrouve avec deux sources lumineuses, ce qui ne va pas du tout.

Ma question est : Puis je me passer du Domelight ? Si oui où est-ce que j'assigne mon HDRI qui me sert d'éclairage ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Si je comprends bien tu veut utiliser un Domelight+VraySun pour lighter ta scène mais tu as besoin d'utiliser le slot d'environnement pour mettre un fond?

Laisse ton environnement tranquille et mappe une sphere ou un plane avec ton image dessus. Tu dois désactiver ses ombres et l’éclairer séparément mais ce devrait le faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu dis "l'éclairer séparément", ça revient à éloigner le plan du reste de la scène et à l'éclairer avec un spot par ex ou encore à lui mettre une auto illumination ? Mais ensuite ça risque pas d’être compliqué à paramétrer à chaque autres changements d'éclairage de ma scène ?

Pourquoi procéder de cette façon alors que l'environnement est fait pour ça ?

(Je veux juste comprendre pourquoi on fait comme ça)

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le VrayDomelight revient a créer une sphère tout autour de ta scène. Il a des propriétés bien plus avancée que ca mais c'est pour comprendre. Du coup l'environnement de Max + la sphère font une espèce de zone ou ta GI se promène. C'est un peu comme mettre un Domelight et un VraySky, deux sources places au même endroit qui rentre en conflit.

Du coup, tu peut effectivement mettre un shader d'auto illum et faire un exclude sur toutes tes lights pour l'empecher de generer ou recevoir des ombres. Je te laisse lire ce making-of ca te montrera quelques screenshots: Making Of 'Tribeca Loft' by Bertrand Benoit > http://bit.ly/HS5Lcy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 184 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...