Aller au contenu
Desh

Apprentissage

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Voilà près d'une année, au début de mon projet de construction de maison pour tout dire, que je me suis lancé dans la "création" 3D. Je me suis mis à "dessiner" ma future maison en 3D via les plans "officiels" afin de pouvoir nous projeter, ma femme et moi, dans notre futur chez nous. (bon voilà les grandes lignes je vais pas raconter ma vie on s'en fout !)

Je dois bien avouer que je me suis vite pris au jeu et que j'ai développer une vraie passion pour cet exercice. J'ai beaucoup lu, regarder de vidéos, décortiqué les travaux des personnes partageant leurs fichiers (comme sur www.sketchuptextureclub.com par exemple). en fait le peu de chose que je sais je l'ai appris tout seul.

Le problème c'est que sans critiques, sans conseils et orientations sur telle ou telle lacunes on ne peut progresser c'est pourquoi j'ai souhaiter vous soumettre quelques uns de mes rendus afin que vos yeux de connaisseurs puissent m'aider à m'améliorer sur l'aspect Vray et ses réglages et les lumières. Je précise que je n'ai pas de formation, que c'est vraiment une passion que j'exerce sur mon temps libre.

Si je peux me permettre, je vais également poser une ou deux questions :

- Pour un travail de qualité qu'est ce qui est le plus important : les lumières ou les textures/matériaux ?

- La résolutions des textures est elle primordiale ? car je vois des projets avec des textures moins grande que celle que je peux utiliser mais qui donnent un meilleur résultat. (j'utilise en générale celles gratuites du site précédemment cité)

 

PS : je pense que vos yeux exercés l'auront remarqué mais mes images sont brutes sorties de Sketchup et Vray, il n'y a pas de post-prod PS (que je n'ai pas encore appris à utilisé). Les objets sont ceux trouvable sur 3D Warehouse.

 

Merci pour vos critiques, conseils et encouragements !

 

1487259776-sans-textures-2.jpg

 

1487259781-final-1.jpg

 

1487259786-salle-de-bain-no-tex.jpg

1487259793-salle-de-bain1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Franchement tu as une bonne base, on voit bien que tu utilises des astuces que seul les amateurs qui intéressent vraiment au sujet connaissent (ambiant occlusion, IES, etc...).

Et pour ça bravo!!!

Pour ta salle de bain tu as une omni dans ta suspension? Si oui change augmente ton  "Shadows Radius" il doit être à 0. 

Tu auras une transition zone éclairée / ombre plus progressive, et tu n'auras plus la déco zébre :mrgreen:. C'est le truc qui pêche grave dans cette image.

L'impact du soleil au dessus du chiotte est pas joyeux, fais le tomber vers ton meuble vasque, ça va te donner quelques chose de plus sculpté qui peut être intéressant à mon sens.

Et pour finir dans un premier temps, le reflet des carreaux dans ton miroir c'est compliqué à comprendre . Je pensais que tu avais des carreaux juste à la suite du miroir. Bosse ta texture pour "crader" un peu le reflet (très léger flou, un poil moins brillant par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites
41 minutes ago, Desh said:

- Pour un travail de qualité qu'est ce qui est le plus important : les lumières ou les textures/matériaux ?

L'un ne va pas sans l'autre. Sans oublier la qualité de modélisation. Néanmoins, et pour faire dans l'ordre, j'ai tendance à dire que la première chose à caler, c'est la lumière. Afin de bien mesurer son impact et sa pertinence, il faut commencer par des rendus "en blanc". Cela te permettra de bien appréhender les notions de la lumière naturelle, artificielle, extérieure, intérieur....etc...

Sur tes rendus j'ai comme l'impression que tu n'as pas activé ta GI. Je pense que tu devrais reprendre à zéro. Il y a plein de tutos sur le net. Mais tu dois avant tout maîtriser la base et les termes comme linear, Reinhard, color mapping, light cache, brute force, IR, HDRI, f-stop, iso, etc... Le workflow est assez basique pour qui comprend comment un moteur de rendu fonctionne. Ce sont ces bases qui te permettront d'avancer et de progresser....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

Alors je vais reprendre dans l'ordre :

- Oui dans la suspension c'est effectivement une omni. Je vais "jouer" avec le réglage dont tu me parle pour corriger ce soucis, qui, tu as raison, attire trop l'oeil.

- Concernant le mirroir, si je comprends bien ce que tu veux dire, il faudrait que je travaille son matériaux (le mirroir) pour lui donner un flou, un aspect moins nette. Ok je vais tenter de faire ça.

- Pour le soleil je vais changer son angle pour qu'il tape ailleurs.

- J'ai pu récupérer un livre expliquant un peu le rapport photo/V-ray de Ciro Sannino ainsi que quelques cours de Learn V-Ray (5srw method). Je les potasse quand j'ai un peu de temps. 

- Concernant la GI elle est bien activée dans les réglages V-Ray. Du moins le "on" est bien coché dans sa section, si il y avait une autre procédure à suivre pour l'activer il est vrai depuis pas mal de mois je fais sans ^^.

 

En tout merci cas pour vos conseils, je continue d'apprendre ! Merci

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre petit conseil, plonge toi également dans photoshop (ou tout autres logiciels de postproduction). Une image ne sera jamais canon brut de décoffrage.

J'ai pris 2 minutes dans PS pour ajuster les niveaux et redresser les verticales, il me semble que c'est déjà un peu plus vendeur comme ça.

imageproxy.php.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...