Jump to content
patagoniak

Optimiser l'infrastructure d'un mini studio ?

Recommended Posts

Hello tous,

Petit studio de + ou - 5 personnes, situé à l'étranger et spécialisé dans la 3D pour l'Architecture, nous sommes en cours de réflexion sur la manière d'améliorer notre infrastructure.

Notre réflexion porte sur 2 axes :

  1. Amélioration de l'infrastructure existante pour augmenter la sécurité des données et diminuer les temps d'accès aux fichiers.
  2. Ajout d'un cluster de machine pour disposer de notre propre mini-renderfarm, car aujourd'hui nous dependons trop des services de renderfarm online et cela nous pose plusieurs problèmes, techniques comme financier.

Concernant le 1er axe : Amélioration de l'infrastructure existante, notre infrastructure actuelle est un héritage de l'époque (proche) oú nous travaillions a 2 chez nous ... On a donc approx :

  • 1 Workstation / personne de type i7 4790 / 16Go / NVidia GTX970
  • 1  Serveur de fichiers de type Core 2 Duo / 8 Go / 1 HDD Projets / 1 HDD Assets / 1 HDD Backup (1)
  • Réseau en Ethernet Gigabit
  • Backup externe (2) sur Disque amovible

Alors évidement, cette infrastructure est bancale, nous le savons et c'est pourquoi nous avons entamé une réflexion sur les façons de l'améliorer, en tenant compte des facteurs suivants :

  • Financier : bien sûr ... c'est le premier point, il faut être conscient des machines que l'on peut se payer et du coût de leur maintenance.
  • Pérennité : une notion un peu biaisée en informatique, puisqu’on a peine choisi sa solution et signé le chèque, qu'une meilleure offre voit le jour .., mais bon ...
  • Sécurité : ne pas perdre ses fichiers, c'est basique si on veut survivre
  • Facilité : on ne veut/peut pas passer notre temps a administrer les éléments de l'infrastructure, il faut que ça soit simple et rapide à mettre en marche et a exploiter

Processus :

Pour travailler chaque WS se connecte sur le serveur et ouvre les fichiers via le réseau.

Avantages :

  1. Pas de soucis de backup / synchro, le fichier est enregistré sur le serveur à la fin de la tache.
  2. C'est transparent pour les utilisateurs, peu d'erreurs possible, l'utilisateur se concentre sur la prod 3D et non sur la gestion de l'infrastructure.
  3. Chacun est sûr d'ouvrir la dernière version sur le serveur 
  4. En terme de backup, je me pose pas la question, je backup le disque projet tout les soirs et je sais que les fichiers actualisés sont ceux là car tout est censé être sur le disque projet.
  5. En terme de maintenance des WS, si je dois formater, je me pose pas de question si il y a des fichiers importants sur les WS, tout les fichiers doivent être sur le serveur, rien su rles WS.

Inconvénients :

Des temps d'attente un peu long parfois pour l'ouverture des grosses scènes, l'enregistrement des fichiers, etc ...

Je voudrais donc garder cette logique puisque les avantages me semblent plus nombreux que les inconvénients.

 

La solution envisagée :

J'ai prévu d'acheter un NAS Synology de type DS916+ avec 4 disques : Proc Quad Core a 1.6 Ghz, 2.5 Ghz en Burst et 8 Go de ram 

Les bénéfices que j'entrevois seraient les suivants :

  • mise en place simple d'un RAID de disque pour améliorer la sécurité des données
  • interface de gestion de Synology, qui semble de très bonne facture
  • contrôles d’accès aux dossiers et fichiers de manière simple
  • possibilité d'acceder aux dossier/fichier via le net de manière sécurisée, "rapide" et transparente
  • amélioration des vitesse de traitements via l'utilisation du Cloud Station (A verifier) puisque les fichiers sont copiés en local puis synchronisés de façon regulière sur le NAS
  • possibilité d'extension via les baies d'extension DX
  • amélioration du couple proc/ram par rapport a notre serveur actuel

 

J'ai lu quelques discussions ici et là sur l'utilisation d'un NAS, certain ici preconisent le montage d'un PC comme serveur de fichiers, mais j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincu, effectivement en terme de prix, l'achat d'un petit i5 sera plus accessible qu'un gros NAS, mais la gestion, la maintenance d'un PC comme serveur de fichiers devient une usine a gaz dès lors qu'on souhaite avoir les memes fonction que le NAS : serveur FTP, RAID de disques, Control d'accès via LDAP, etc ...

Un NAS me parait être une solution "clé en main" éprouvée et évolutive, qui finalement doit délaisser le temps dédié à l'exploitation pour la production.

Un PC montée soi même sera difficilement aussi sécurisé et performant, ou alors il faudra y passer du temps, acheter des licences de softs en tout genre, les mettre a jour, en connaitre les bugs et incomptibilités etc ...

 

Bref, voila un gros pavé, je ne suis pas sur que beaucoup arrive a la fin, mais j'espère que notre problématique parlera a certains d'entre vous j'aimerai vos retours d’expérience avant d'investir du temps et de l'argent dans une ou l'autre solution.

Je laisse volontairement de coté le thème "mini-render farm vs service de renders online" car c'est là aussi un gros pavé :D 

Merci de m'avoir lu !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
41 minutes ago, patagoniak said:

Bref, voila un gros pavé, je ne suis pas sur que beaucoup arrive a la fin

C'est très juste. Et pourtant, c'est bien rédigé. Avec des paragraphes, des tirets, e cetera.... Du coup les scrupules se sont insinués en moi, et j'ai repris la lecture. J'en ai tiré la froide conclusion que je suis complètement hermétique à cette dialectique technique.

Je ne peux donc, et avec regret, te faire part d'une quelconque expérience positive...ou même négative, qui pourrait t'orienter dans tes choix. Je pense néanmoins que tu trouveras un écho favorable auprès de ceux, qui ici, ont une bonne (voire très bonne) expertise sur le sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol .. et bien merci d'avoir été jusqu'au bout :) J'ai essayé de ne pas être technique, mais c'est évident que seuls ceux qui ont ou ont eu la même réflexion se sentiront concernés.

De plus je vois difficilement comment expliquer une problématique aussi complexe en 3 lignes ... ça serait prendre le risque de recevoir des avis/conseils qui ne seraient que partiellement juste.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Patagoniak - je suis un peu comme lolonic sur ce coup ... et j'ai aussi tout lu ! j'ai lâché toutes ces problématiques depuis pas mal de temps, maintenant je délègue :P Dans des cas comme celui-ci, j'ai un réflexe depuis des années: j'appelle Progiss :P ils sauront te conseiller à tous les niveaux sur tes problématiques. Tu peux appeler Benoit Marie de ma part au  01.49.89.07.90 . Je ne suis affilié à eux, ce sont juste des potes, qui en plus sont compétents.

Bonne chance pour la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

L'évolution est importante !

je suis dans le même cas que vous, sauf que je suis seul et que je souhaite le mettre en place directement au début de mon activité (+ ou - ça fait 1 an).

Du coup, déjà, lis l'article de Matt sur le blog > freelance 3D : c'est très instructeur et à mettre à jour avec les éléments actuels.

• Synchro WS / NAS / NODES :

Bosser en local (sur la WS) synchro sur le NAS, rendre en réseau (via routeur ou switch) sur des NODES, qui tapent sur le NAS. C'est ma problématique actuelle.

• Synchro NAS sur le Cloud :

pas mal d'appli du NAS permettent de faire ça, reste à acheter un gros espace qqpart (hubic par ex, made in France, 50€/an pour 10To). Surtout utile pour les affaires, la compta etc.

• Pour les assets 3D 2D etc, plus complexe, mais faisable. Perso je suis en RAID 0 sur ma WS + synchro sur le NAS (en RAID 0 aussi).

Il peut être pas mal de mettre en place dans le NAS un SSD pour accélérer les choses.

• Le Cloud, perso je mets tout ce qui est léger > affaires (épurées des 100 fichiers max psd etc pour faire le tri à la source), compta, admin...

• Enfin, Deadline (cf encore article du blog), au top pour gérer les rendus sur plusieurs machines, démarrer arrêter etc à distance. Je suis encore en test là, mais c'est presque vendu pr moi (1 WS 1 NAS 4 Nodes).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les grandes lignes,

Il y a plusieurs solutions à ça, en fait ça peux même aboutir à d’autres contraintes, il faut être rigoureux. La sécurité, ça na pas de prix.
Garantir une sécurité des data (sur site) nécessite un investissement. D’une part par la présence d’un serveur de stockage, d’autre part, par un serveur de réplication.
Mais aussi une solution « externe » d’archivage (disque externe, ou cloud en ligne).

Ça, c’est pour la sécurité matériel, mais il faut aussi envisager une sécurité humaine.


C’est pourquoi il faut mettre en place une solution de synchronisation, subversion.
Le concept est plutôt simple, l’utilisateur travail en local et “repousse” le(s) derniers fichier(s) modifiés ou terminés sur le serveur.
Si l’opérateur modifie le fichier en local, lors du prochain envoie, il sera versionné.
Chez syno tu as subversion, git et cie...


La solution de posséder qu’un seul NAS amène sont lots d’avantages et d’inconvénients.

Centraliser c’est bien, mais attention il faut réfléchir en amont à un flux de travail (cf : plus haut, synchro, subv).
Car quand vous allez êtres 5 à taper dedans plus des blades qui calculs, ça n’emmènera pas large.

Rapide petit calcul avec le DS916+ (que tu cite plus haut) :

Sur le site de syno si on fait la moyenne des débits (I/O) ça nous donne 217Mo/s. Pour ce mettre en situation :
Il faut bien comprendre qu’un câble rj45 permet un débit « théorique » de 125Mo/s compte plutôt sur 100Mo/s réel.

Pour pouvoir bénéficier des 217Mo/s, il va falloir :

- Avoir des disques qui permettent d’atteindre un débit de 217Mo/s.
- Paramétrer ton nas en agrégation de liens.
- Un switch qui accepte cette norme.


Au final ton nas sera branché à ton switch via deux cables rj45 pour pouvoir bénéficier des 217Mo/s.
Ensuite tes postes seront branchés à ce switch afin de pouvoir bénéficier des 217Mo/s. Mais à cette étape un seul rj45 par poste suffit.
Donc dans un scénario idéal théorique, vous êtes 5 à prendre les ressources simultanément ça tombe à ~43Mo/s par poste. Et on n’a pas compter les blades de calculs.
Tu ajoute à ça, le temps d’accès au disque suivant la configuration de ton nas et voila un beau goulot d’étranglement ;)


Des solutions ?

- Avoir deux nas ou plus et ainsi repartir au mieux le flux d’ I/O.
- Il est préférable de configurer le(s) NAS, en raid5 ou 6. Afin d’avoir l’entre deux – sécurité, débit.

Si vous ne pensez pas acheter plusieurs solutions, le DS916+ sera faiblard, prendre plus performant comme le DS1515+ et le configurer en raid5 + SSD cache.
Ne pas oublier qu'un bon switch est important aussi, afin de bien dispatcher le trafic.

En tout cas il ne faut pas hésiter à ce faire un organigramme,

J’avais écrits un billet sur le Workflow et Pipeline si ça peux donner des pistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

C’est pourquoi il faut mettre en place une solution de synchronisation, subversion.
Le concept est plutôt simple, l’utilisateur travail en local et “repousse” le(s) derniers fichier(s) modifiés ou terminés sur le serveur.
Si l’opérateur modifie le fichier en local, lors du prochain envoie, il sera versionné.
Chez syno tu as subversion, git et cie...

 
 

 

Gros point importan ouai, avant d'acheter quoi que ce soit il serait pas mal de remettre a plat votre workflow et reflechir a votre pipeline

de production. Même pour une petite structure ca peut s'avérer tres judicieux.(si ça a deja ete fait alors j'ai rien dis XD)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour á tous, merci de vos réponses

 

On 23/2/2017 at 5:24 AM, NicolasC said:

Patagoniak - je suis un peu comme lolonic sur ce coup ... et j'ai aussi tout lu ! j'ai lâché toutes ces problématiques depuis pas mal de temps, maintenant je délègue :P Dans des cas comme celui-ci, j'ai un réflexe depuis des années: j'appelle Progiss :P ils sauront te conseiller à tous les niveaux sur tes problématiques. Tu peux appeler Benoit Marie de ma part au  01.49.89.07.90 . Je ne suis affilié à eux, ce sont juste des potes, qui en plus sont compétents.

Bonne chance pour la suite !

Déléguer la gestion de son infrastructure, c'est un choix intéressant, ça permet de se concentrer sur le cœur de son activité, mais dans notre cas, ce n'est pas possible car nous sommes à l'étranger et il n'y a aucun prestataire capable de nous apporter ce service, a moins de contacter directement Dell ou HP, ce que j'ai déjà fait mais alors le coût devient prohibitif.

 

 

On 23/2/2017 at 1:01 PM, zules said:

Salut !

L'évolution est importante !

je suis dans le même cas que vous, sauf que je suis seul et que je souhaite le mettre en place directement au début de mon activité (+ ou - ça fait 1 an).

Du coup, déjà, lis l'article de Matt sur le blog > freelance 3D : c'est très instructeur et à mettre à jour avec les éléments actuels.

C'est fait, l'article est intéressant mais la problématique est différente pour un studio de 5 personnes amenée a grandir et pour un freelance qui bosse seul.

Equiper toute les WS en Raid 0, bon c'est pas que c'est cher, mais sur 5 machines, ... c'est pas une priorité pour le moment, déja si je peux les faire bosser en local via CloudStation puis synchro reguliere sur le NAS, je pense qu'on va gagner en réactivité.

 

Quote

 

• Synchro WS / NAS / NODES :

Bosser en local (sur la WS) synchro sur le NAS, rendre en réseau (via routeur ou switch) sur des NODES, qui tapent sur le NAS. C'est ma problématique actuelle.

 

On est d'accord sur ce point.

 

Quote

 

• Synchro NAS sur le Cloud :

pas mal d'appli du NAS permettent de faire ça, reste à acheter un gros espace qqpart (hubic par ex, made in France, 50€/an pour 10To). Surtout utile pour les affaires, la compta etc.

• Pour les assets 3D 2D etc, plus complexe, mais faisable. Perso je suis en RAID 0 sur ma WS + synchro sur le NAS (en RAID 0 aussi).

Il peut être pas mal de mettre en place dans le NAS un SSD pour accélérer les choses.

• Le Cloud, perso je mets tout ce qui est léger > affaires (épurées des 100 fichiers max psd etc pour faire le tri à la source), compta, admin...

 

 

Le Cloud ; par chez moi pour la compta éventuellement mais pas le reste, on a 40 Mb en upload ...

 

Quote

• Enfin, Deadline (cf encore article du blog), au top pour gérer les rendus sur plusieurs machines, démarrer arrêter etc à distance. Je suis encore en test là, mais c'est presque vendu pr moi (1 WS 1 NAS 4 Nodes).

ça fait plusieurs fois que j'entend parler de Deadline, je vais donc de pas tester :)

 

On 23/2/2017 at 6:25 PM, Miaz3 said:

Dans les grandes lignes,

Il y a plusieurs solutions à ça, en fait ça peux même aboutir à d’autres contraintes, il faut être rigoureux. La sécurité, ça na pas de prix.
Garantir une sécurité des data (sur site) nécessite un investissement. D’une part par la présence d’un serveur de stockage, d’autre part, par un serveur de réplication.
Mais aussi une solution « externe » d’archivage (disque externe, ou cloud en ligne).

Ça, c’est pour la sécurité matériel, mais il faut aussi envisager une sécurité humaine.


C’est pourquoi il faut mettre en place une solution de synchronisation, subversion.
Le concept est plutôt simple, l’utilisateur travail en local et “repousse” le(s) derniers fichier(s) modifiés ou terminés sur le serveur.
Si l’opérateur modifie le fichier en local, lors du prochain envoie, il sera versionné.
Chez syno tu as subversion, git et cie...

Parfait, justement on galère sur la thématique du versioning, du coup le probleme serait résolu avec un NAS Syno.

 

Quote

 

La solution de posséder qu’un seul NAS amène sont lots d’avantages et d’inconvénients.

Centraliser c’est bien, mais attention il faut réfléchir en amont à un flux de travail (cf : plus haut, synchro, subv).
Car quand vous allez êtres 5 à taper dedans plus des blades qui calculs, ça n’emmènera pas large.

Rapide petit calcul avec le DS916+ (que tu cite plus haut) :

Sur le site de syno si on fait la moyenne des débits (I/O) ça nous donne 217Mo/s. Pour ce mettre en situation :
Il faut bien comprendre qu’un câble rj45 permet un débit « théorique » de 125Mo/s compte plutôt sur 100Mo/s réel.

Pour pouvoir bénéficier des 217Mo/s, il va falloir :

- Avoir des disques qui permettent d’atteindre un débit de 217Mo/s.
- Paramétrer ton nas en agrégation de liens.
- Un switch qui accepte cette norme.


Au final ton nas sera branché à ton switch via deux cables rj45 pour pouvoir bénéficier des 217Mo/s.
Ensuite tes postes seront branchés à ce switch afin de pouvoir bénéficier des 217Mo/s. Mais à cette étape un seul rj45 par poste suffit.
Donc dans un scénario idéal théorique, vous êtes 5 à prendre les ressources simultanément ça tombe à ~43Mo/s par poste. Et on n’a pas compter les blades de calculs.
Tu ajoute à ça, le temps d’accès au disque suivant la configuration de ton nas et voila un beau goulot d’étranglement ;)


Des solutions ?

- Avoir deux nas ou plus et ainsi repartir au mieux le flux d’ I/O.
- Il est préférable de configurer le(s) NAS, en raid5 ou 6. Afin d’avoir l’entre deux – sécurité, débit.

Si vous ne pensez pas acheter plusieurs solutions, le DS916+ sera faiblard, prendre plus performant comme le DS1515+ et le configurer en raid5 + SSD cache.
Ne pas oublier qu'un bon switch est important aussi, afin de bien dispatcher le trafic.

En tout cas il ne faut pas hésiter à ce faire un organigramme,

J’avais écrits un billet sur le Workflow et Pipeline si ça peux donner des pistes.

 

J'avais envisagé le DS1515+ avec agregation de liens, le switch qui va bien, et les disques en Raid 5, mais les diverses discussions avec des amis m'ont réorientées vers un 916+ puisque non seulement le prc serait plsu moderne, il y a aussi plus de ram et selon eux les performances de l'agrégation de liens et du raid 5 sont pas réellement évidente, donc vu le surcoût, si le gain est minime .... Je me pose la question ..

Vous avez personnellement testé ces solutions (agregation de link et raid 5) dans un contexte de prod 3D ? Vous en êtes satisfait ?

 

Maintenant si je rajoute dans l'équation la thematique des nodes de calculs qui seraient probablement situés hors du studio de production (on a une seule piece ... du coup chaleur + bruit ...) et accessible via le Net, je pense qu'effectivement il faudra envisager 2 Nas : un au studio (fichiers projets + assets) , l'autre situé avec les nodes de calculs et servant de sauvegarde deportée ; le totu avec une synchronisation réguliere.

 

On 23/2/2017 at 7:29 PM, popol said:

 

Gros point importan ouai, avant d'acheter quoi que ce soit il serait pas mal de remettre a plat votre workflow et reflechir a votre pipeline

de production. Même pour une petite structure ca peut s'avérer tres judicieux.(si ça a deja ete fait alors j'ai rien dis XD)

 

On y réflechi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

J'avais envisagé le DS1515+ avec agregation de liens, le switch qui va bien, et les disques en Raid 5, mais les diverses discussions avec des amis m'ont réorientées vers un 916+ puisque non seulement le prc serait plsu moderne, il y a aussi plus de ram et selon eux les performances de l'agrégation de liens et du raid 5 sont pas réellement évidente, donc vu le surcoût, si le gain est minime .... Je me pose la question ..

En fait c’était surtout au rapport, raid + cacheSSD/débit. Car avec ce modèle il est possible de monter à 500Mo/s (enfin ~430Mo/s) . Et donc de pouvoir dispatcher plus équitablement.

Quote

Vous avez personnellement testé ces solutions (agregation de link et raid 5) dans un contexte de prod 3D ? Vous en êtes satisfait ?

Oui et non...et ça ne va pas être objectif. Car j’ai très peu travaillé dans des petites structures.

J’ai bossé dans plusieurs studios souvent de taille 50, 100 et + . Donc les solutions seront disproportionnées. Cependant, anticiper et calculer les débits nécessaires afin d’éviter les goulots d’étranglement c’est plutôt simple ;)

 

Quote

Maintenant si je rajoute dans l'équation la thematique des nodes de calculs qui seraient probablement situés hors du studio de production (on a une seule piece ... du coup chaleur + bruit ...) et accessible via le Net, je pense qu'effectivement il faudra envisager 2 Nas : un au studio (fichiers projets + assets) , l'autre situé avec les nodes de calculs et servant de sauvegarde deportée ; le totu avec une synchronisation réguliere.

En tout cas, je pense qu’il ne faut pas lésiner sur le budget. Car avoir un nas qui permet d’obtenir des taux de transfert de + de 400Mo/s et être brider à cause d’un dual port...c’est dommage.

En tout cas, si par la suite tu veux évoluer. Alors oui pourquoi pas partir sur un nas (temporaire), qui sera rapidement amortit. Après il y a une limite au nas, c’est pourquoi il ne faut pas perdre de vu l’achat futur d’un serveur (rack) avec (au minium) un port 10 GbE.

Les goulots d’étranglement sont de la pur perte de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je viens d'acheter mon NAS chez Qnap et non Syno, ouais je suis un rebelle, et l'interface est top, mon modèle TS 251+ 2 baies (je suis ptit moi !) avec un quad core et 2Go de RAM extensible à 8. Débit super pour l'instant, un peu bruyant mais c'est pareil pour tous je pense, avec 2 HDD HGST 3To c'est cool.

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, zules said:

Perso, je viens d'acheter mon NAS chez Qnap et non Syno, ouais je suis un rebelle, et l'interface est top, mon modèle TS 251+ 2 baies (je suis ptit moi !) avec un quad core et 2Go de RAM extensible à 8. Débit super pour l'instant, un peu bruyant mais c'est pareil pour tous je pense, avec 2 HDD HGST 3To c'est cool.

Le deux baies c'est pratique pour la maison. L'inconvénient c'est que tu ne peux pas tout cumuler : sécurité, débits et un temps d'accès réduit.

Tandis qu'un modèle 4 ou 5 baies, ça te permet d'avoir (au mini) un RAID1 ou (au plus) RAID5-6 + un cache SSD et les débits seront bien mieux et plus stable.

 

La ram, c'est pratique pour de la virtualisation. Tu lance une VM linux ou windows pour faire tourner DD ou BB par exemple ;)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis tombé sur ce (excellent) site l'autre jour, les tests sont vraiment bien détaillés.

Ce ne sont pas les versions "+", mais ça donne une idée du ds916 et ds1515.

http://www.storagereview.com/synology_diskstation_ds916_review

http://www.storagereview.com/synology_diskstation_ds1515_review_0

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 01/03/2017 at 4:41 PM, CBAS VISUAL said:

Je comprends tellement rien haha, faut être informaticien :shock:

Sans être informaticien, ça me semble compliqué d'être graphiste 3d en n'y connaissant que dalle en informatique, non ?

Imagine un taxi, pour qui le véhicule est l'outil de travail, s'étonner: "Ah bon faut faire une vidange ? et c'est quoi une vidange ?" :D:D 

EDIT: bon, quasi un an de retard à réagir mais ... j'étais très occupé !! :):) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, NicolasC said:

Sans être informaticien, ça me semble compliqué d'être graphiste 3d en n'y connaissant que dalle en informatique, non ?

Imagine un taxi, pour qui le véhicule est l'outil de travail, s'étonner: "Ah bon faut faire une vidange ? et c'est quoi une vidange ?" :D:D 

EDIT: bon, quasi un an de retard à réagir mais ... j'étais très occupé !! :):) 

Mouais... je connais quelques spécimens qui n'en touche pas une en réseau info etc et qui tournent très bien...

Un peu de chance et des bons copains pour aider quand il y a besoin ! Ou un conseiller selon le matos...

Quand tu achètes chez Dell, APY ou Progiss tu n'as forcément besoin de savoir configurer le tout si tu achètes en package...

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, zules said:

Mouais... je connais quelques spécimens qui n'en touche pas une en réseau info etc et qui tournent très bien...

Ahahah je me doutais bien que ce genre de remarque allait surgir. Pour moi, ça a autant d'intérêt que de dire "le basket c'est un sport plus facile pour les grands" et de répondre "c'est faux, moi je connais un mec qui mesure 1.60 m et qui s'en sort très bien" ... évidemment, il y a toujours des contre-exemples, ce n'est pas pour autant à généraliser ;)

Et puis, j'ai écrit "compliqué" pas "impossible", hein ...

Désolé, je réagis comme quelqu'un qui a tout appris tout seul, à une époque où l'info l'était pas aussi disponible qu'elle l'est à présent. Evidemment, on peut solliciter des connaissances / des conseillers au besoin. N'empêche qu'il ne faut, selon moi, pas être trop largué non plus. Toujours avec mon taxi, qui crève un pneu à 2h du matin, il fait quoi, il appelle une dépanneuse ?? :D:D

Bref ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je suis en mode réflexion globale pour calibrer la partie technique d'un futur projet pro.

Le projet concerne:

  • 1 archi + 3d (occasionnelle et "légére")
  • 1 archi + 3d 
  • 1 project manager / commercial
  •  Et  2 WS, 1 laptop, 1 print, 1 traceur, X nodes

De ce que j'ai pu lire / comprendre voici ce que j'en retire:

  • Je préfère ne pas bosser en local mais sur le NAS
  • NAS Synology 1517+ en mode RAID 6 / agrégateur de lien /  RAM 2*8Go / SSD Cache / sauvergarde dans le cloud (synology C2? avec versionning)
  • Switch mucho costaud 10gb?

Voyez vous une erreur grossière genre un goulot d'étranglement là dedans?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello tous,

Désolé mais je suis tellement a la bourre sur mes projets que j'ai vraiment du mal à passer regulierement sur le forum et participer activement ...

Bref pour répondre rapidement a Choupi :

D'une equipe de 4 personnes, on vient de repasser à une equipe de 2 personnes (oui bcp de turn-over par ici ... les gens sont instables ... bref ...) du coup vu le temsp que j'ai de dispo pour travailler sur mon infrastructure, j'ai choisi une solution temporairement perenne ... (:shock:) ...
 

J'ai changé mon serveur de fichiers Core 2 Duo / 8 Gb pour un i7 / 16 Gb

J'ai passé l'ex-serveur Core 2 Duo / 8 Gb en serveur de backup a distance (chez moi)

Je synchronise ces 2 serveurs avec SyncBack Pro via Internet toutes les nuits, du coup je peux bosser chez moi en ayant tout les fichiers sous la main.

J'ai passé tout mes cables en Cat 6

J'ai acheté un routeur 1 Gb semi pro administrable (pas encore installé)

 

Voila pour le moment .. c'est pas l'ideal, mais deja changer le serveur nous a permit de gagner en fluidité / rapidité.

Avoir un serveur de back externe permet d'etre tranquille et avec la synchro a la maison ; c'est plus facile / secure.

 

Choupi, ton projet d'infrastructure me parait ok, juste un bemol pour les sauvegarde sur le Cloud, perso vu les volumes qu'on traite max de 500 Mo, dossier texture de 2 Go .. etc etc ... si tu as un seul projet ça va mais si tu as 3 + de projets a sauver sur le Cloud, tu as pas peur que ça tarde des plombes ? Mais bon ça fait 12 ans que j ai quitté la France, peut etre que chez vous l'internet en pose plsu de problemes de vitesse ... ?

Voila, en esperant que ma pettie experience serve ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre! 

Le cloud ne sera effectivement OK si la fibre à dispo, remarque même si il se trouvait qu'il n'y ait pas la fibre il faut bien un backup "externalisé", qu'il soit dans le cloud ou sur un autre NAS d'ailleurs :mrgreen:

Du coup une question me vient à l'esprit : Le backUp vers un NAS externe est-il utile si cloud + versioning?

Share this post


Link to post
Share on other sites
51 minutes ago, Choupi said:

Merci d'avoir pris le temps de répondre! 

Le cloud ne sera effectivement OK si la fibre à dispo, remarque même si il se trouvait qu'il n'y ait pas la fibre il faut bien un backup "externalisé", qu'il soit dans le cloud ou sur un autre NAS d'ailleurs :mrgreen:

Du coup une question me vient à l'esprit : Le backUp vers un NAS externe est-il utile si cloud + versioning?

Perso, je fais une synchro externe sur serveur mirror a la maison + un backup sur disque externe ... Vaut mieux assurer ... on peut pas se permettre de perdre nos données ... 

Vu la taille de la synchro initiale (4 To) je suis passé par un Backup externe au debut pour "initialsier le serveur externe) ensuite les actualisation dans les 2 sens vont assez vite si c'est fait tout les jours ... Par contre pas forcement possible vers le Cloud, a moisn que tu puisses livrer chez amazon un disque dur pour initialiser ton espaces disque ... ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 10 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Create New...