Aller au contenu
patagoniak

Optimiser l'infrastructure d'un mini studio ?

Recommended Posts

D'accord, du coup le NAS mirroir il doit etre parfaitrement identique ou un NAS 1 ou 2 baies suffit?

Sachant que je ne compte pas bosser chez moi je déteste ça :mrgreen:, donc les perf du NAS mirroir ne sont pas une priorité!

Share this post


Link to post
Share on other sites

LOL , qui aime bosser chez soi le soir ou le week end apres une journee de 10 heures au bureau ..??? :-D

Je n'ai pas de NAS (pour le moment) mais je pense que logiquement le NAS en lui meme peut etre different, les disques ou les partitions elles devraient etre identiques au moins en taille si tu veux synchro das de bonnes conditions avec les outils Syno. mais tu devrais aller affiner tes recherches specifiques au NAS sur le forum de Syno, ils y connaissent rien en 3D et n'ont pas trop d'ides ssur nos besoins, mais en technique pure ils sauront te guider, sinon avec le Service technique de Synologie, egalement, ils repondent assez bien.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Le projet concerne:

  • 1 archi + 3d (occasionnelle et "légére")
  • 1 archi + 3d 
  • 1 project manager / commercial
  •  Et  2 WS, 1 laptop, 1 print, 1 traceur, X nodes

De ce que j'ai pu lire / comprendre voici ce que j'en retire:

  • Je préfère ne pas bosser en local mais sur le NAS
  • NAS Synology 1517+ en mode RAID 6 / agrégateur de lien /  RAM 2*8Go / SSD Cache / sauvergarde dans le cloud (synology C2? avec versionning)
  • Switch mucho costaud 10gb?

ça m'a l'air bien tout ça. Et les disques ? en 4To ?

Pour le 1517+, il est préférable d'avoir un switch avec au mini un port 10GbE. Si trop cher > tu peux faire du link aggreggation avec les 4 port rj45 / Inconvénients si tu as plusieurs machines il faut se dire que ton switch à 4 ports pour le NAS. Prévoir un switch 12/20/24.

Si possible un switch administrable, mais en 10GbE, ça commence à 650 euros.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Patagoniak, je me renseignerai en plus chez eux tu as raison.

 

Miaz, oui 4To WD RED en RAIS 6,  j'avais noté le switch 10gbe mais ni connaissant rien je n'ai pas pousser le truc jusqu'à définir le modèle ni la marque d'ailleurs.

Après 650€ pour bossé sans pester toute les 3s à cause de lenteur franchement ça va, comparé au temps/argent perdu et stress gagné....

Tu en penses quoi du NAS mirroir en plus du cloud? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Raid 6 ? le 1517+ est un 5 baies :

- soit 5x4To en raid6/SHR2 (sans SSD cache)

- soit 4x4To en raid6/SHR2 + SSD cache

regarde ce lien :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

puis celui-ci :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?

 

Concernant la réplication ça va dépendre...En, fait c'est surtout pour toi. Savoir comment tu veux avoir tes données (le plus rapidement) le jours ou il y a un pépin.

Dans l’idéal, tu te prend un deux baies en plus, tu fait ta replication dessus et le jour ou...tu as juste à switcher sur ton deux baies en attendant de remplacer et réinitialiser le HDD défectueux du 5 baies. C'est quasi transparent.

 

Sinon aucune réplication, mais risque d'être long (enfin ça va dépendre du problème). Tu opte pour le backup standard. L’inconvénient, la durée à rapatrier tes données (depuis un HHD externe ou cloud), la durée à réparer et réinitialiser la grappe raid6.

 

!!! Surtout !!! il te faut TOUJOURS un N-ième HDD neuf dans un placard (achète un HDD en plus) !! c'est toujours ça de gagner.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir, attention c'est écrit 10GbE sur le 1517+, ceci dit tu n'as pas de carte 10GbE.

(https://www.synology.com/fr-fr/products/E10G15-F1#specs)

Pareil si tu veux l'adaptateur cache SSD m2. c'est en plus.

(https://www.synology.com/fr-fr/products/M2D17#specs)

Avec tout ça, ça te fait rajouter 400/500 e de plus sur le 1517+ vide :

Syno 1517+, carte 10GbE, adaptateur SSD m2 + SSD m2

 

Comme le conseil Patagoniak, pose tes questions sur le forum de synology, car coté matos syno je suis largué.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Oui effectivement en mode "options à foison" 

Ok, d'accord. Et bien dans ce cas ça me semble bien réfléchie. Je vois ton screen, entre shr/raid6. Pour équivalent au raid6, c'est shr2.

Après concernant le switch...je ne serait quoi te conseiller. Regarde sur ldlc, amazon, materiel.net (switch 10GbE, manageable, niveau 2)

 

Quote

Je pense 10GbE entre NAS <-> Switch puis en 1Gb entre NAS <-> WS

Toutafé, la configuration que tu veux se sera ça.

 

Quote

Mmmm et c'est du 10Gb sur chaque machine en plus il me semble, non ? Les cartes sont pas données....

Si tu veux une infrastructure full 10GbE, oui il faut aussi des cartes SFP+ sur chacun des postes, blades, WS, mais aussi un switch full SFP+.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui comme SHR c'est la config par défaut sur les Synology ils comparent à ça. Mais moi je m'en fous, je voulais voir espace stockage / espace protection.

Bon je fais un tour sur "nas-forum" je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide les gars! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouai je suis deja passé par lá il y a quelques mois ... forcement ça permet de se poser des questions et d'affiner au fur et a mesure mais force est de constater que tu vas avoir du mal a definir parfaitement ton budget, finalement la meilleure réponmse m'etait venu du service Avant.vente de Synology.

Aprés à ta place je partirai sur "une config de base" qui te permettra de voir comment ça fonctionne en terme de reactivité, puis de prévoir l'évolution au fur et á mesure, car si tu pars de suite sur une grosse infrastructure tu risques de pas forcement voir le benefice par rapport au coût.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les gens,

Voici le retour plutôt clair de Synology:

Le bouzin est à 1500 / 1700€.

"Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt envers les produits Synology.

Dans votre cas, je vous recommanderais plutôt le DS3018xs si vous cherchez de la performance, vous retrouverez la fiche de spécifications au lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS3018xs#specs

De plus, ce modèle bénéficie d'une garantie de 5 ans au lieu de 3 ans pour le DS1517+.

Veuillez noter que le DS3018xs ne dispose que d'un seul port d'expansion PCIe, il n'est pas possible d'avoir à la fois la carte M2D17 pour du cache SSD et une carte 10GbE.

Vous avez toutefois la possibilité d'utiliser deux baies du NAS pour effectuer du cache SSD.

Si vous cherchez de la performance et une redondance de plusieurs disques, je vous recommanderais plutôt d'utiliser du RAID10 que du RAID6 dans votre configuration de stockage qui est plus performant.

Une configuration RAID10 vous oblige toutefois à avoir un nombre pair de disques.

Le RAID5 est également à envisager car c'est un bon compromis performance/redondance.

Vous avez également la possibilité de pouvoir synchroniser les données avec Snapshot Replication sur un NAS de sauvegarde, il n'est pas obligatoire d'utiliser le même modèle pour cet usage.

Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité au lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/snapshot_replication

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il y a Synology C2 qui à priori tout à fait abordable (70€/TB/an).

https://www.macg.co/logiciels/2017/08/synology-c2-backup-lancement-le-18-septembre-partir-de-999-euan-99520

Ce qui n’empêche pas un NAS mirroir délocalisé pour gagner du temps en cas de grosse panne de la mort qui tue.

Mais dans ce cas un NAS bien moins onéreux ayant pour "seul" point fort d'avoir la capacité de stockage suffisante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui le NAS me plaît bien c'est "user friendly" comme on dit, j'ai pas envie de me prendre la tête avec un PC.

Pour tester en vrai ce sera au mieux en Septembre!

Voici le matos envisagé à ce jour concernant le NAS:

  Matériel Marque Référence
RAID 10 NAS Synology DS3018xs
Baie 1 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 2 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 3 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 4 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 5 Vide    
Baie 6 Disque Dur SSD 1To Crucial CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500
  RAM 16Go Synology RAMEC2133DDR4SO-16G
  RAM 16Go Synology RAMEC2133DDR4SO-16G
  Carte Réseau 10GB Synology E10G15-F1

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, Choupi said:

Oui le NAS me plaît bien c'est "user friendly" comme on dit, j'ai pas envie de me prendre la tête avec un PC.

Pour tester en vrai ce sera au mieux en Septembre!

Voici le matos envisagé à ce jour concernant le NAS:

  Matériel Marque Référence
RAID 10 NAS Synology DS3018xs
Baie 1 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 2 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 3 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 4 Disque Dur 4To Western Digital RED WD40EFRX - 68N32N0
Baie 5 Vide    
Baie 6 Disque Dur SSD 1To Crucial CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500
  RAM 16Go Synology RAMEC2133DDR4SO-16G
  RAM 16Go Synology RAMEC2133DDR4SO-16G
  Carte Réseau 10GB Synology E10G15-F1

Ton retour m'interesse evidement au plus haut point ! merci :) quand tu auras installé, configuré et testé plusieures semaines .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 276 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...