Aller au contenu
Nicolas Caplat

Vray 3.5 et Adaptive Lights

Recommended Posts

Hello,

Nous avons déployé la semaine dernière VRay 3.5 à l'agence, et je voulais partager le résultat d'un test que j'ai fait avec l'option Adaptive Lights. Vous pourrez trouver plus d'informations au sujet de cette fonctionnalité ici ou . Bon, le seul problème de ce test, c'est que je ne peux pas poster les images ... tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un magasin de cosmétiques, d'environ 350 m2, avec pas mal d'objets, des réflexions partout et 148 lights. 

Pour une image en 2500 x 1400, avec le DR, voici les temps de calcul:

- Adaptive Lights OFF (Full Lights Evaluation) : 14'23"

-Adaptive Lights ON, réglé sur 20 : 8'56" !!

-> environ 38 % plus rapide !!!

Histoire de vérifier les supposées différences de qualité, j'ai superposé les 2 images dans PS, mode Différence, et ... bah à part une spéculaire en plus (à vérifier pourquoi, mais ça n'a rien de gênant), l'image est identique - pas de grain en plus, rien. Franchement, rien à voir avec les Probabilistic Lights d'avant, qui n'étaient pour ainsi dire pas utilisables, là c'est vraiment fort :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C pas question de savoir si ca me suffit ou pas, mais c une feature (Bidirectionalpathtracing + vcm) qui est présente depuis pas mal de temps dans vray  et qui ne "bouge" pas vraiment. La combinaison brute force(unidirectional) + light cache marche super bien dans la majorité des cas mais avoir sous le coude du bpt+vcm peut s’avérer utile dans certain cas bien spécifique (par contre paye t temps de rendu ^^') 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, effectivement, ça fait des années que Chaos Group ne semble plus le développer. Je l'ai testé à plusieurs reprises il y a plusieurs années, jamais revenu dessus ...

23 minutes ago, popol said:

mais avoir sous le coude du bpt+vcm peut s’avérer utile dans certain cas bien spécifique

Tu peux expliquer davantage please ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le cas le plus flagrant pour moi c au niveau des caustics, si tu as vraiment besoins d'avoir ce genre d'effet le plus propre et precis possible le bpt+vcm reste bien plus efficace. Et j'ajouterai aussi que la qualité de l'illumination a tendance a etre un poil meilleur également.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thomas - la version actuelle n'est pas une beta. .. mais quitte à déployer une nouvelle version, attendez la v3.50.04. J'ai l'impression que Chaos Group s'est un peu précipité à sortir la v3.5 ... mais ce n'est pas plus mal, ça a permis de mettre en évidence des bugs qui étaient passé au travers du beta testing ;)

Sinon, tu as eu le temps de tester la démo de PSDM ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je relance ce sujet.

Je viens seulement d'installer Vray 3.50.04. Je pratiquais donc un peu de RTFM au sujet du fonctionnement du Light Evaluation mais les commentaires proposés par Chaos nous disent ce que devrait produire telle ou telle option choisie. On nous dit notamment que l'Adaptive Light peut être plus rapide que les deux autres choix "selon la scène". C'est bien mais est-ce qu'il est possible de savoir approximativement quel type de scène sera adaptée au uniform Light ou à l'adaptive lights par exemple ?

En tout cas, j'ai testé sur une scène existante et effectivement sur une petit rendu rapide, entre le full light et l'adaptive, je passe de 2mn38 à 1mn40 à peu près. SI le ratio est le même sur un rendu UHD, bah c'est cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait testé un rendu un peu plus gros de cette même scène avec les 3 options, résultats :

Full lights 33mn
Uniform 6 : 26 mn
Adaptive  6 : 28mn
Et je constate du coup un éclairage non identique en uniform, certaines lights sont carrément atténuées...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon moi, tu ne devrais même pas t'embêter avec le Uniform Probabilistic ... concentre-toi sur l'Adaptive Lights.

Une précision avec l'Adaptive Lights: le bon fonctionnement de cette fonction dépend pas mal de la précision de ton LightCache (dixit Vlado). Donc ne pas hésiter à booster les subdivs du LC dès que tu utilises l'Adaptive Lights. Dans l'outil maison que je suis en train de développer, une option permet de basculer automatiquement en Adaptive Lights dès qu'il y a plus de 50 lights dans la scène ET ajoute minimum 30% aux subdivs du LC. Plus précisément, il n'est pas rare qu'on ait 3500 ou 4000 subdivs du LC quand l'Adaptive Lights est activé ...

 

My 2 cents :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci.
Le Uniform ayant clairement modifié l'intensité de mon éclairage, c'est sûr que ça ne donne pas envie de continuer sur cette voie.

Oui le lien entre l'adaptive et le LC est précisé dans la doc, après il faut effectivement trouver le bon réglages, perso pour mes rendus finaux je monte les subdivs du LC à 3200 min, ce qui devrait coller à l'adaptive du coup. Je vais continuer mes tests sur cette scène pour voir ce que ça donne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 197 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...