Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 24, 2017 Hello, Nous avons déployé la semaine dernière VRay 3.5 à l'agence, et je voulais partager le résultat d'un test que j'ai fait avec l'option Adaptive Lights. Vous pourrez trouver plus d'informations au sujet de cette fonctionnalité ici ou là. Bon, le seul problème de ce test, c'est que je ne peux pas poster les images ... tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un magasin de cosmétiques, d'environ 350 m2, avec pas mal d'objets, des réflexions partout et 148 lights. Pour une image en 2500 x 1400, avec le DR, voici les temps de calcul: - Adaptive Lights OFF (Full Lights Evaluation) : 14'23" -Adaptive Lights ON, réglé sur 20 : 8'56" !! -> environ 38 % plus rapide !!! Histoire de vérifier les supposées différences de qualité, j'ai superposé les 2 images dans PS, mode Différence, et ... bah à part une spéculaire en plus (à vérifier pourquoi, mais ça n'a rien de gênant), l'image est identique - pas de grain en plus, rien. Franchement, rien à voir avec les Probabilistic Lights d'avant, qui n'étaient pour ainsi dire pas utilisables, là c'est vraiment fort 4 metanamorphose, Troadegrafix, TChadail and 1 other reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posted February 24, 2017 Hello Je l'ai aussi passé en prod et je confirme. Ce qui est aussi frappant c'est le fait que le grain disparaisse plus facilement, contrairement à l'ancien Probabilistic qu avait tendance a rajouter et souvent faire chier pour l'enlever ^^ 2 Sphonx and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 24, 2017 Exactement, Matt. Les Proba Lights étaient inutilisables (à moitié admis par Vlado d'ailleurs), alors que là ... WOW ! 1 matt reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted February 24, 2017 Pas encore testé mais ça a l'air vraiment prometeur! Ce serait pas mal non plus que chaos group montre un peut + d'amour a son vraybptracer aussi :'( Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 24, 2017 Bah franchement, avec du BF + LC, ça ne te suffit pas ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted February 24, 2017 Merci pour le retour, c'est cool ça !! Vivement que je trouve le temps de l'installer. Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted February 24, 2017 C pas question de savoir si ca me suffit ou pas, mais c une feature (Bidirectionalpathtracing + vcm) qui est présente depuis pas mal de temps dans vray et qui ne "bouge" pas vraiment. La combinaison brute force(unidirectional) + light cache marche super bien dans la majorité des cas mais avoir sous le coude du bpt+vcm peut s’avérer utile dans certain cas bien spécifique (par contre paye t temps de rendu ^^') Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 24, 2017 Oui, effectivement, ça fait des années que Chaos Group ne semble plus le développer. Je l'ai testé à plusieurs reprises il y a plusieurs années, jamais revenu dessus ... 23 minutes ago, popol said: mais avoir sous le coude du bpt+vcm peut s’avérer utile dans certain cas bien spécifique Tu peux expliquer davantage please ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posted February 24, 2017 Le cas le plus flagrant pour moi c au niveau des caustics, si tu as vraiment besoins d'avoir ce genre d'effet le plus propre et precis possible le bpt+vcm reste bien plus efficace. Et j'ajouterai aussi que la qualité de l'illumination a tendance a etre un poil meilleur également. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 24, 2017 ah ok, merci pour l'info Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 25, 2017 Merci pour ton retour Nicolas. Une date est avancée pour la version stable ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posted February 25, 2017 Elle est stable chez moi Thomas, du moins pas de problèmes avec les proxy / xref / FPP / RC / le DR pour l'instant l'IPR est assez bluffant on est à des années lumières du RT je trouve. 2 TChadail and Nicolas Caplat reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 25, 2017 Prochaine update, patch v 3.50.04 en fin de semaine prochaine 1 TChadail reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posted February 25, 2017 Je crois pas que l'IT de Binyan soit tres chaud pour installer des versions beta donc je devrai attendre la version officielle. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted February 25, 2017 Thomas - la version actuelle n'est pas une beta. .. mais quitte à déployer une nouvelle version, attendez la v3.50.04. J'ai l'impression que Chaos Group s'est un peu précipité à sortir la v3.5 ... mais ce n'est pas plus mal, ça a permis de mettre en évidence des bugs qui étaient passé au travers du beta testing Sinon, tu as eu le temps de tester la démo de PSDM ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted March 30, 2017 Salut, je relance ce sujet. Je viens seulement d'installer Vray 3.50.04. Je pratiquais donc un peu de RTFM au sujet du fonctionnement du Light Evaluation mais les commentaires proposés par Chaos nous disent ce que devrait produire telle ou telle option choisie. On nous dit notamment que l'Adaptive Light peut être plus rapide que les deux autres choix "selon la scène". C'est bien mais est-ce qu'il est possible de savoir approximativement quel type de scène sera adaptée au uniform Light ou à l'adaptive lights par exemple ? En tout cas, j'ai testé sur une scène existante et effectivement sur une petit rendu rapide, entre le full light et l'adaptive, je passe de 2mn38 à 1mn40 à peu près. SI le ratio est le même sur un rendu UHD, bah c'est cool ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted March 30, 2017 J'ai fait testé un rendu un peu plus gros de cette même scène avec les 3 options, résultats : Full lights 33mn Uniform 6 : 26 mn Adaptive 6 : 28mn Et je constate du coup un éclairage non identique en uniform, certaines lights sont carrément atténuées... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2757 Report post Posted March 30, 2017 Selon moi, tu ne devrais même pas t'embêter avec le Uniform Probabilistic ... concentre-toi sur l'Adaptive Lights. Une précision avec l'Adaptive Lights: le bon fonctionnement de cette fonction dépend pas mal de la précision de ton LightCache (dixit Vlado). Donc ne pas hésiter à booster les subdivs du LC dès que tu utilises l'Adaptive Lights. Dans l'outil maison que je suis en train de développer, une option permet de basculer automatiquement en Adaptive Lights dès qu'il y a plus de 50 lights dans la scène ET ajoute minimum 30% aux subdivs du LC. Plus précisément, il n'est pas rare qu'on ait 3500 ou 4000 subdivs du LC quand l'Adaptive Lights est activé ... My 2 cents Quote Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posted March 30, 2017 Merci. Le Uniform ayant clairement modifié l'intensité de mon éclairage, c'est sûr que ça ne donne pas envie de continuer sur cette voie. Oui le lien entre l'adaptive et le LC est précisé dans la doc, après il faut effectivement trouver le bon réglages, perso pour mes rendus finaux je monte les subdivs du LC à 3200 min, ce qui devrait coller à l'adaptive du coup. Je vais continuer mes tests sur cette scène pour voir ce que ça donne. Quote Share this post Link to post Share on other sites