Aller au contenu
patagoniak

Frames d'anim en EXR ; poids et compression ?

Recommended Posts

Hello tous,

La question du jour ;)

Je viens de tenter des exports en EXR pour travailler sous After en Compo, par conre le poids de chaque fichier EXR est juste "impossible" a gérer sur ma becane, bon j'avoue qu'elle n'est pas optimisée, faut que je me penche sur c eproblème) mais du coup je me demande ce que je gagne réellement à bosser sur du EXR en lieu et place de nos habituels TGA.

J'ai lu la doc EXR, vite fait entre 2 prod... faudrait que j'y rejette un coup d'oeil histoire de m'assurer de bien avoir compris, mais par exemple pour la compression des EXR vous utilisez quelle méthode ?

Merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

par conre le poids de chaque fichier EXR est juste "impossible" a gérer sur ma becane, bon j'avoue qu'elle n'est pas optimisée, faut que je me penche sur c eproblème) mais du coup je me demande ce que je gagne réellement à bosser sur du EXR en lieu et place de nos habituels TGA.

 

Balance un peut plus d'info sur t parametre d'export exr stp ^^, pour ce qui est du gain, il est juste enorme et je t'encourage a adopter l'exr et laisser tomber le tga ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à tous,

19 hours ago, popol said:

Balance un peut plus d'info sur t parametre d'export exr stp ^^, pour ce qui est du gain, il est juste enorme et je t'encourage a adopter l'exr et laisser tomber le tga ^^

J'ai fait plusieurs tests :

  • Full float 32 bits / Compression ZIP Scanline Band / Store image as Tiles
  • Full float 32 bits / Compression ZIP per Scanline / Store image as Tiles
  • Full float 32 bits / Compression ZIP per Scanline / Store image as Scanlines

J'ai pas vraiment vu de differences significatives en terme de poids ... faudrait que je refasse un test plus serieux avec une seule et meme scène.

5 hours ago, Miaz3 said:

Plus d'infos oui.

Normalement, exr : 16 bit hf, scanline, zips devrait faire l'affaire.

 

edit : Je n'ai pas entendu que du bien coté WF > exr sous AE, à voir avec des utilisateurs AE.

 

++

J'avais cru comprendre que l'un des intêtret du EXR c'etait de bosser en 32 bits ?

 

4 hours ago, NicolasC said:

déjà, il faut ProEXR, non ? en plus il est récemment passé gratuit ...

Oui, j'utilise ce plugin pour ouvrir les EXR dans After.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

J'ai fait plusieurs tests :

  • Full float 32 bits / Compression ZIP Scanline Band / Store image as Tiles
  • Full float 32 bits / Compression ZIP per Scanline / Store image as Tiles
  • Full float 32 bits / Compression ZIP per Scanline / Store image as Scanlines

J'ai pas vraiment vu de differences significatives en terme de poids ... faudrait que je refasse un test plus serieux avec une seule et meme scène.

16 bit half-float suffit (largement) pour faire du comp. - grade, correction de couleur, matte, lookdev...

32 full float sert (essentiellement) pour de la data. - PositionPass, Prefs, UV, vecteur...

 

zip : compression par bloc de 16 lignes

zips : compression par bloc de une ligne

le reste ... rarement utilisé.

 

Utilise le scanline pour le compo, ça sera plus rapide. Le tile est fait pour du mipmapping

voir doc (page9) : http://www.openexr.com/TechnicalIntroduction.pdf

 

En résumé; 16 bit half-float, scanline, zip.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Oui je le connais bien, tiens ;)

oh l'autre :D.

 

Ci joint tu trouveras une suite d'outils. je te laisse fouiller mais par exemple si tu veux convertir rapido de l'exr tiler en scanline tu peut utiliser iconvert.exe.

Tu as juste a faire shift click droit dans le dosstier ou ce trouve iconvert.exe et choisir "ouvrir un invite de commande"

dans le command prompt tape iconvert -h et tu veras toutes les options dispo.

par exemple:  iconvert --scanline inputfile outputfile

Tu as aussi un petit viewer vraiment exellent iv.exe (ta juste a double click dessus)

https://mega.nz/#!C8oTxR7A!fZCG0idmk5c9uTX7VCME3D7UlaJfSbZIR83ripQDm3M

la doc (regarde a partir des pages 270)

https://github.com/OpenImageIO/oiio/blob/master/src/doc/openimageio.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 163 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...