Aller au contenu
Spartacus

comment bien maper une texture

Recommended Posts

Hello,

J'ai un problème récurant que je n'arrive pas à résoudre pour la simple et bonne raison, c'est que je sais pas bien utiliser le modificateur Mapping UVW. 

Je voudrais mapper un chemin avec une texture d'enrobé ici rien d'extraordinaire. Ce qui cloche, c'est quand je veux mettre ma texture à une dimension raisonnable, ça provoque des répétitions. Pas beau !

Dans le mapping je me met en Boite, et ensuite je modifie la longueur et la largeur pour arriver à trouver une bonne proportion. Mais ce n'est jamais vraiment satisfaisant.

Que dois-je faire ? Avoir une texture énorme ou c'est dans les paramètres du mapping que je dois trouver la solution ?

Merci pour votre aide.

D.  

snap2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Spartacus,

Cela dépend du but à atteindre. Si tu veux une route très réaliste, avec lignes et usures, irrégularités et trous etc..., il va te falloir une belle texture grande et travaillée, avec la technique de l'unwrap UVW et de la modélisation supplémentaire. Si tu veux juste qu'il n'y ait pas de répétitions dans ton mapping, il faut que tu rendes ta texture répétable (seamless), ce qui est beaucoup plus simple (https://www.qwant.com/?q=seamless tar&t=images)

bon courage

KruL

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça et j'en suis sur que je vais arriver à faire un beau chemin en enrobé. :-) 

@Nico, super le tuto de Bertrand-Benoit, merci pour le partage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas hésiter à jouer avec différents outils dans Toshop quand on rend une texture seamless à la mano, la technique du tampon est souvent utilisée mais perso je trouve que ça fait "baver" les transitions, en donnant une soupe de pixels qui se superposent en fondu. L'outil rapiécer est aussi efficace parfois, faut jouer avec quoi...

De même, selon l'utilisation qu'on veut faire de la texture souhaitée, un simple "raccord" dans photoshop ne suffit pas, on voit quand même la répétition du motif. Du coup faut pas hésiter agrandir la surface de travail de l'image et à ajouter de la matière en important d'autres photos de textures proches visuellement de la texture souhaitée, et de corriger les teintes, couleurs, etc si besoin.

Ce n'est pas si évident que ça en a l'air mine de rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

la technique du tampon est souvent utilisée mais perso je trouve que ça fait "bavée" les transitions, en donnant une soupe de pixels qui se superposent en fondu.

Tout dépend du brush que tu utilises, tu peux obtenir un très bon résultat qui ne bave pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 306 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...