Aller au contenu
yashiro99

IES Scale problème

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de Scale de IES sous vray, je travaille sur une scène à l'échelle avec les bonnes unités de mesure cm / m.

Le problème c'est que quand je télécharge mon IES de chez un fabricant de luminaire ERCO, Iguzzini... , je l'importe en bonne et due forme après avoir créer un Free Light et bien sûr Web photométrique afin d'importer mon IES.

La puissance de l'IES qui est par defaut ne doit pas être modifier afin d'avoir une simulation fidèle à l'étude, SAUF QUE même après avoir respecter l’échelle de ma scène (mobilier, mur....) la puissance du IES reste très faible (je suis obliger de x100 la puissance du IES afin d'obtenir le résultat correct (et j'en suis pas sûr) mais reste un résultat plus au moins logique.

Mon cas :

je télécharge mon IES de chez la marque iGuzzini.

je modélise sur 3dsmax un mur d'une hauteur de 7m par exemple (avec les bonnes unités cm / m)

je positionne mon luminaire IES dans la scène (sans modifier l’échelle bien entendu)

je lance le rendu avec Solid Rocks.........) résultat un éclairage très faible

Si je change l’échelle x100 du IES ça parait bon (pas sûr encore une fois).

Pourquoi faut-il x100 ??

Comment peut-on avoir une simulation d'éclairage fidèle au Types de IES pris de chez le fabricant tout en gardant et respectant toutes les unités ?

j'ajoute un lien pour visualiser mon exemple que j'ai testé en quelques minutes sur 3dsmax

http://www.iguzzini.com/fr/linealuce-mini-encastre/

 

Très curieux de savoir ce qui clôche !

 

Merci d'avance de votre aide :)) 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu te projettes dans la réalité, je doute fort que si tu diminues l'obturation de ton APN, ton capteur photo puisse capturer "correctement" les 100w de ta suspension ou de tes encastrés. Il faut donc prendre en compte les paramètres de ta caméra. S'il n'y avait qu'une "unité" à régler, cela serait plus facile, mais le tout se joue dans un équilibre que l'on va s'évertuer à retranscrire avec le plus de fidélité possible au travers des paramètres qui nous sont donnés. J'ajoute que les IES sont intéressant pour leur intensité, mais aussi pour leur courbe de lumière....différente pour chaque appareil.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous,

effectivement il ne restait que la physical Camera mais je n'ai pas trop compris "APN" je travaille 3ds max en anglais... .

Le problème c'est que je ne veux pas toucher aux paramètres, les garder par défaut me semble rester le plus fidèle possible à la simulation.

Mon but est de faire une simulation réelle d'éclairage et non pas un rendu esthétique avec des paramétres forcer !

je vous remercie de vos suggestions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
36 minutes ago, yashiro99 said:

je travaille en parallèle sur dialux, est ce que tu as eu le même problème ??

Euh non. Nous n'avons pas ce genre de contraintes liées à de la simulation réaliste d'éclairage. Des contraintes, dans le retail nous en avons suffisamment à d'autres niveaux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Le problème c'est que je ne veux pas toucher aux paramètres, les garder par défaut me semble rester le plus fidèle possible à la simulation.

Je ne vais pas répèter ce que qui à été dis précédement, mais tu n'a pas de problème... Personne n'à jamais dis que les paramètres par défauts de la caméra de max était correct pour ce que tu veux faire. Il est de toute façon impossible d'avoir des paramètres par défaut correct pour une caméra physiquement réaliste...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je simplifie :

Ce que j'entends par des paramètres "par défaut correct" c'est les paramètres qui donnent un rendu comme celui que l’œil humaine le perçoit et non pas personnaliser comme le font les photographe.

je sais pas si je suis clair :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Ce que j'entends par des paramètres "par défaut correct" c'est les paramètres qui donnent un rendu comme celui que l’œil humaine le perçoit et non pas personnaliser comme le font les photographe.

Sauf que... Nos yeux s'adaptent à notre environnement... En fonction de si on est en intérieur / extérieur / nuit / jour / etc... nos yeux changeront la manière dont ils captent la lumière... 

Les photographes font la même chose avec les appareils photos, et comme le dit Nico, en 3D, on simule un appareil photo... donc je retourne sur mon post précédent ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'on c'est pas compris mais pas grave je réessaye.

Voila Ce que j'entends par paramétrer la camera de façon à avoir un rendu proche à l'oeil humaine 

http://tpeoeil.unblog.fr/iia-les-points-communs-entre-loeil-humain-et-lappareil-photographique/

 

Le fish eye est un paramètre de la camera que l’œil humaine ne le perçoit de la même façon (car c'est celui des poissons lol)

 

Bref, mon but c'est que j'essaie de faire une simulation réelle avec des fichier IES qui ont une bonne intensité d'éclairage sans modifier les paramétres, c'est tout.

je vais chercher ce que je peux faire avec la camera car je pense que c'est effectivement qu'elle y est pour quelque chose.

Merci à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, yashiro99 said:

je vais chercher ce que je peux faire avec la camera car je pense que c'est effectivement qu'elle y est pour quelque chose.

Euh oui, en effet. Si tu ne veux/dois pas toucher aux paramètres de l'IES, ne reste plus que ceux de la caméra physique (fstop, shutter speed, voire ISO)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Voila Ce que j'entends par paramétrer la camera de façon à avoir un rendu proche à l'oeil humaine 

 
 

Si tu veux t' approcher de l'oeil humain, il te faut rester entre f/2,5 et f/8 pour ton ouverture et ne pas depasser les 20mm en longueur de focale (chaud XD).

Quote

Bref, mon but c'est que j'essaie de faire une simulation réelle avec des fichier IES qui ont une bonne intensité d'éclairage sans modifier les paramétres, c'est tout.

 
 
 

Ca c pas possible ^^, tu vas forcement etre obligé de toucher les parametres de ta camera. Et puis faire "une simulation reel" dans vray ca vas pas vraiment etre simple.

Mais si tu parametre correctement ta scene et ta camera tu devrais arriver a une bonne approximation :) (comme mon orthographe :'D !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu dis que la scène est à l'échelle, tu parles des unités d'affichage, ou des unités internes (system unit scale)? Normalement il est déconseillé de toucher les unités internes (qui sont pas défaut en inch).

Moi j'ai eu des problèmes en important des fichiers mocap car ma scène était en cm, alors qu'en inch ça fonctionnait sans problème. Une autre fois ça m'a causé un peu le même genre de problème d'intensité lumineuse en voulant projeter une bitmap avec un spot pour faire un effet "projecteur de diapositive". 

De même, dans le unit setup, tu as un paramètre Lightning Units avec 2 possibilités American ou International. Moi ça ne me parle pas trop, mais t'as essayé de jouer sur ce paramètre?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 69 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...