patagoniak 122 Report post Posté(e) March 12, 2017 Hello tous, Je cherche le moyen de définir "automatiquement" les 2 paramétres de textures suivants : Subdivision Blur Quelqu'un aurait une idée si un script existe ou bien quelques liens pou ressayer d'écrire un tel script (j'ai qques notisond e prog mais jamais vraiment touché a Max Script)... Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 13, 2017 Salut, pour gerer les subdivisions de tes materiaux tu peux utiliser celui la: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/vraymtl-utilities et celui ci pour gerer le Blur amount de tes textures: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/mass-filtering Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) March 13, 2017 Super, merci je test ça demain ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 13, 2017 Petite question du lundi: pourquoi t'embêtes-tu encore avec les subdivisions des matériaux et des lights ? 1 XYZ reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) March 13, 2017 2 hours ago, NicolasC said: Petite question du lundi: pourquoi t'embêtes-tu encore avec les subdivisions des matériaux et des lights ? Moi aussi je dois admettre ne pas tout comprendre ....:) Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 13, 2017 Quand vous ouvrez certaines bibliotheques de materiaux comme les Siger shaders par exemple, il arrive que le nombre de subivisions en Reflection soit assez eleve et ce reglage n'est plus accessible dans la derniere version de VRay (grisé): ca ralentit beaucoup la construction de la preview du shader. Le script que j'indique permet de ramener le nb de subdivsions a 8 par exemple, et retrouver un affichage quasi instantané du shader. Mais a part pour cet usage precis, c'est vrai qu'on ne s'occupe plus des subdivisions depuis un certain temps ... 2 XYZ et Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 13, 2017 Le réglage est grisé seulement si l'option Use Local Subdivs est décoché (Global DMC rollout). Dès que tu le coches, ça redevient accessible dans les matériaux Mais c'est vrai que ça peut être utile de baisser les subdivs ponctuellement pour la prévis des matériaux dans le MatEditor - je n'y avais pas pensé ! 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) March 13, 2017 8 minutes ago, TChadail said: Quand vous ouvrez certaines bibliotheques de materiaux comme les Siger shaders par exemple, il arrive que le nombre de subivisions en Reflection soit assez eleve et ce reglage n'est plus accessible dans la derniere version de VRay (grisé): ca ralentit beaucoup la construction de la preview du shader. Le script que j'indique permet de ramener le nb de subdivsions a 8 par exemple, et retrouver un affichage quasi instantané du shader. Mais a part pour cet usage precis, c'est vrai qu'on ne s'occupe plus des subdivisions depuis un certain temps ... Ok merci beaucoup J'ignorais complétement ! Mathieu 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) March 15, 2017 On 13/3/2017 at 5:21 AM, NicolasC said: Petite question du lundi: pourquoi t'embêtes-tu encore avec les subdivisions des matériaux et des lights ? Désolé je ne suis pas sur de comprendre la question, ... quand on merge un élément d'une bibliothèque externe, (au hasard un arbre Evermotion ...) et qu'on a des matériaux avec 50 subdivisions, vous faites comment ? Si vous voulez parlez de l 'option dans Vray 3.x qui permet de limiter les subdivisions globales de la scène, comment faites vous lorsque vous voulez augmenter les subdivisions pour un groupe de matériaux en particulier (métal en gros plan par exemple dans le cas d'une cuisine) ? (desolé pour le retard sur la reponse, on est un peu charette sur plusieurs projets ...) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 16, 2017 En ce qui concerne un élément mergé d'une biblio externe, et dont le matériau aurait 50 subdivs, on fait comment ? bah on s'en cogne en fait. A partir du moment où tu utilises le "nouveau" workflow introduit par la v3.3 (option Use Local Subdivs décochée), la vie devient plus simple: il te suffit en gros d'agir sur les max subdivs de l'Image Sampler, ainsi que sur le Noise Threshold, et c'est tout. Si malgré tout tu as ponctuellement besoin d'augmenter les subdivs pour les objets avec, disons, un matériau inox, tu sélectionnes ces objets -> VRay Properties -> Subdivs Multiplier. Il doit y avoir un thread sur le workflow avec la v3.3 quelque part ... un peu la flemme de chercher là tout de suite Citer Share this post Link to post Share on other sites
XYZ 156 Report post Posté(e) March 16, 2017 Salut ce n'est pas tout à fait le thread dont parle Nicolas mais déjà une belle piste. Mathieu Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) March 16, 2017 Merci de vos infos, je vais soumettre vos commentaires á mon associée, parfois on a la tête dans le guidon et on a pas le temps de regarder et tester les evolutions, du coup on reste sur ses acquis ... Mais ça sert aussi a ça de aprtager sur un forum comme celui-ci ; on a ete trop longtemps isolé, mais j'ai sauté le pas et maintenant je poste sur les fofo ! Citer Share this post Link to post Share on other sites