Aller au contenu
XYZ

affichage

Recommended Posts

Quote

Quand on veux scaler un objet, la SEULE méthode propre est d'utiliser le modifier XForm, d'activer le sous-objet Gizmo, et d'appliquer la transformation (ici, un Scale) à ce gizmo. 

Rien ne t’empêche de faire çà proprement en sous-objet quand même :)

Et au delà de ça, tant qu'un objet n'a pas d'enfant, on peut très bien faire un scale dessus en mode objet, sans que cela ne pose de soucis. Un simple "Reset Scale" après et on est bon :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok pour le faire en sous-objet ... ce que j'écrivais, c'est bien que le Scale devrait être désactivé en mode objet.

Et tout à fait d'accord pour le Reset XForm après coup mais trop de gens y pensent une fois sur ... beaucoup :P donc le fait de passer systématiquement par un XForm est plus sûr, à mon sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Je tombe par hasard sur cette discussion fort intéressante, et j'ai pu lire qu'il n'est pas bon de Scaler. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie ? Je sais ce que sait de faire un scale d'un objet, mais pourquoi c'est problématique lorsqu'il y en a trop ? 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf ... vaste sujet. Disons que ça s'appuie sur les bases théoriques (ça n'est pas sale) de 3dsmax, et sur les différences fondamentales qu'il y a entre les transformations et les modifications. En (très) gros, si tu scale en mode objet, tu fausse la façon dont 3dsmax interprète ton mesh - ni l'envie ni le temps de rentrer dans le détail. POur éviter les mauvaises surprises, si tu as besoin de scaler en mode objet: modifier XForm, mode sous-objet Gizmo, tu scale, et tu collapse. Attention, il s'agit d'une modification, ce qui veut dire qu'elle est transmise aux instances ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 158 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...