Aller au contenu
-EnzO-

Problème d'irradiance map.

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en train de préparer une animation exterieure. J'ai calculé ma vrlmap et ma vrmap (incremental add to current map).

Le soucis, quand je lance le rendu de mon anim, pour le lightcache ça roule mais il me recalcule l'irradiance alors que la vrmap est bien assignée et que je suis en mode from file.

C'est la première fois que j'ai ce problème. J'utilise la version 3.20.03 de vray et max 2016.

Quelqu'un as t'il une idée du problème ?

 

d'avance merci,

 

Eric.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nicolas,

envoyer la scène va être compliqué, je poste déjà un screen de mes paramètres.

Une chose que j'ai remarqué, le nom de ma vrmap est "VRMAP_SCHNEIDER_EXT_02" mais quand je clique pour voir si la map est bien assignée, le nom est différent, il n'y a que la fin : "_EXT_02". 

Je n'utilise pas les vrmaps régulièrement mais il me semble que le nom ne changeais pas...

 

 

 

SCREEN_PARAMETRES.jpg

SCREEN_PARAMETRES_02.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour vérifier, es-que ce n'est pas une partie de ton chemin qui fait tout foirer ?

Car j'ai un doute sur le dossier "-- WIP --"...ça me parait exotique, je peux me tromper, ça ne coute rien d’essayer ;)

Essaie de le renommer simplement en "WIP", afin d'avoir un chemin propre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu, Miaz3 ! Mais j'imagine que VRay balancerait un message d'erreur, ne parvenant pas à loader le fichier de GI ... la lecture du fichier poserait un souci avec ce chemin, mais pas l'écriture ? ce serait étrange, mais ça vaut le coup de s'en assurer effectivement.

On se croirait dans ma boite, il y en a toujours un pour nommer les dossiers / fichiers de manière fantasque :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, des fois que... ;)

 

Autre chose aussi, sépare avec des dossiers ton LC de ton IrrMap (pour tester/vérifier).

ex :

\\media\project\render\lightcache\ton_LC.vrlmap

\\media\project\render\irrmap\ton_irrmap.vrmap

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

 

merci pour votre interet, c'est cool.

Une autre chose bizarre dont je n'avais pas parlé : Lorsque je calcule mon irraddiance (en low), j'ai droit à 4 passes au lieu de 2. Les 2 premières passes sont normales et les deux dernières sont ultra rapide et l'image est entièrement noire...(que je calcule une image fixe ou une anim, c'est pareil).

Pour l'histoire des chemins de fichiers, ça n'a pas d'incidence, je fonctionne comme ça depuis des lustres et tout marche nickel.

J'ai donc commencé des tests hier pour trouver d'ou viens le problème.

J'ai commencé par me dire que ma scène était peut être buggé. J'ai donc tout pris et tout mis dans une nouvelle scène...même résultat.

J'ai testé sur une autre version de max et de vray, pareil...

Ensuite, je me suis demandé si cela ne venait pas de mon model de base, j'ai en effet pour la première fois utilisé un fichier natif sketchup que j'ai ouvert dans max. J'ai fait un test avec ce fichier en important juste ma cam et mes lights, j'ai mis un matériaux vray de base en override et tout fonctionne. Quand je lance un rendu final, il retrouve le chemin des maps et ne recalcule pas l'irradiance, donc ça ne viens pas de là.

Je suis donc maintenant en train de tester mon fichier texturé et ça fonctionne aussi car mes passes d'irradiance sont normale cette fois (2 passes) et il retrouve le chemin des fichiers.

Donc, ce qui peut poser problème est :

soit multiscatter, soit les deux arbres que j'ai mis dans ma scène soit la voiture mais j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait poser problème dans ces trois choix...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ben j'ai ma réponse.

J'ai mis une voiture dans ma scène, un objet evermotion et c'est lui qui bousille tout.

edit : après des recherches, c'est un des matériaux de la voitures qui part en vrille. Je verrai ça plus en détail demain, vais éssayer de profiter de ce qu'il reste de mon dimanche !

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, -EnzO- said:

Une autre chose bizarre dont je n'avais pas parlé : Lorsque je calcule mon irraddiance (en low), j'ai droit à 4 passes au lieu de 2. Les 2 premières passes sont normales et les deux dernières sont ultra rapide et l'image est entièrement noire...(que je calcule une image fixe ou une anim, c'est pareil).

Cela signifie qu'au moins l'un de tes matériaux utilise:

- soit du SSS

- soit une reflection / refraction interpolation (feature qui a été supprimée dans la dernière version de VRay)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

juste un mot pour vous remercier encore pour votre aide, c'est vraiment cool !

Je suis nouveau ici et je vais poster quelques images afin d'avoir vos avis sur mon taf (je fais du rendu d'archi depuis peu, j'ai donc quelques lacunes et votre avis me sera précieux aussi.)

 

à bientôt !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 179 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...