lb06

Taches au rendu....

14 posts in this topic

Bonjour à tous,

J'ai un probleme de taches au rendu sur les tuyaux d'aération au plafond.

savez vous d'ou cela pourrait il venir ?

 

Merci par avance,

 

rendu3.tif

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Effectivement c'est mieux mais c'est pas encore ça. Pourtant c'est les paramètres que j'utilise d'habitude. Donc là dans la GI j'ai mis I l'irradiance map en medium, et j'ai un hsp à 500 avec l'interpolation sample à 300, c'est énorme d'habitude avec 60 et 20 ça suffit largement.  En plus là le shader est on ne peut plus simple, c'est juste une couleur diffuse avec un peu de reflect.... bizarre bizarre....

rendu3bis.tif

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Alors comme light j'ai un sun et une vray light plane au dessus de ma salle plus les "néons" le long des bars. C'est tout pour l'instant. Je n'ai pas mis de lights devant les fenetres je me dis que le sun suffit. Je devrais selon toi ?

 

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Vire ta vray light, désactive toutes tes autres lights. Tu ne conserves que ton vray/skylight en positionnant ta/tes skylights portals devant tes ouvrants en cochant "skylight portal". Tu mets un override material blanc (180,180,180) sur tous tes objets sauf ton vitrage. Tu laisses les paramètres par défaut de ton sun/sky et tu ajustes l'exposition/vitesse/iso de ta caméra afin d'obtenir ta luminosité voulue...Ca, c'est le point de départ.

Fais nous un joli éclairage....après on pourra affiner les taches et autres merdouilles liées aux paramètres de GI et LC...et shaders....

 

EDIT : Pour peaufiner le truc, tu exclus ton vitrage de tes portals lights, ainsi ton shader de verre n'entrainera pas de mauvaises surprises...et tu y gagneras en grain et temps de calculs.

NicolasC aime ça

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42 minutes ago, lb06 said:

hsp à 500 avec l'interpolation sample à 300

Tu peux oublier (vite) ce genre de paramètres ...

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20 minutes ago, lolonic said:

Vire ta vray light, désactive toutes tes autres lights. Tu ne conserves que ton vray/skylight en positionnant ta/tes skylights portals devant tes ouvrants en cochant "skylight portal". Tu mets un override material blanc (180,180,180) sur tous tes objets sauf ton vitrage. Tu laisses les paramètres par défaut de ton sun/sky et tu ajustes l'exposition/vitesse/iso de ta caméra afin d'obtenir ta luminosité voulue...Ca, c'est le point de départ.

Fais nous un joli éclairage....après on pourra affiner les taches et autres merdouilles liées aux paramètres de GI et LC...et shaders....

Pas mieux que lolonic !

La 3d pourrait se résumer avec trois W: le worklow, le workflow, et ... le workflow :P

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2 hours ago, NicolasC said:

Tu peux oublier (vite) ce genre de paramètres ...

oui c'est juste énorme, et je n'ai jamais eu à paramétrer mon rendu comme ça....

Bon je vais suivre vos conseils, à suivre....

Merci à tous

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Bon me revoilà....

Donc en suivant vos conseils :

J'ai désactivé toutes mes lights, j'ai placé des skylight portal devant chaque ouverture + un vray sun (avec une map environnement)

Je n'ai pas touché aux paramètres par défaut de tout ça, je joue uniquement sur ma cam donc :

fnumber : 4

shutter speed : 80

film speed : 400

Le burn value est à 0.01 sinon les bords de fenetres sont complètement cramés déjà que là c'est pas gagné.....

J'ai remarqué que je place le skylight portal ou pas, cela ne modifie absolument pas la luminosité de ma scene, en revanche comme vous pouvez le voir sur la zone encadrée, lorsqu'elles sont désactivées, j'ai moins de grain.....

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

rendu4.tif

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Si je dis pas de bêtises, Le portal amène plus de détails sur les ombres entre les pieds de chaises et le sol par exemple. Je le vois comme un "créateur d'ombre" plus que de lumière.

 

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22 minutes ago, Choupi said:

Je le vois comme un "créateur d'ombre" plus que de lumière

Oui et non ... plus globalement, les portals sont là pour améliorer le sampling. Autrement dit, ils doivent aider à avoir une meilleure qualité de sampling à réglages équivalents. En revanche, avec un domelight, les portals ne sont pas vraiment nécessaires (Importance Sampling ou un truc dans le genre :P).

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