baptiste 79 Report post Posté(e) March 30, 2017 Salut à tous, Petit quizz: je dois modéliser un bâtiment en briques, qui à des formes courbes en plan et dont les mur briques à un effet moucharabieh à certains endroits. l'archi ne s'est pas embêter a dessiner le calepinage il m'a fournit un petit croquis. Donc ma question est comment faire les briques et le moucharabieh.... -Au départ je pensais à une texture pour les briques, mais pour le moucharabieh il faudrait que je puisse ensuite faire des trou dans ce mur pile poil en fonction du calpinage de la texture, du coup ça me semble pas si évident.. ou alors avec le vray displacement et faire une map de l'ensemble du bât...mais bon pareil pas évident a faire... -Du coup ensuite j'ai regarder un peu les brick topology procedural de chez max mais l'outils et pas évident pour gerer la taille des briques... -Peut être avec un floor generator faire une trame (mais est ce que ça marche sur les surfaces courbes?) puis venir enlever à la main les briques en trop....? Voilà si vous avez des idées? Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) March 30, 2017 Une piste à chaud comme ça sans trop réfléchir, je partirais sur la modé de différents modules que j'alignerais ensuite selon une spline représentant la courbe du mur. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 30, 2017 5 ricou, Froggy, zules et 2 others reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) March 30, 2017 Ta pas trop le choix que de passer par de la moddé pour avoir un bon resultat, c pas trés compliqué a mon avis une petite recherche google et tu devrait trouvé deux ou trois tutos. edit: grillé par lolonic XD Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 30, 2017 Ya aussi RailClone pour ce genre de chose... avec différents pattern de briques : les normales, les mouches au rabais, les angles... Une fois tout ça modélisé, Railclone + forum itoo pour y arriver proprement 2 Froggy et SandrineC reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) March 30, 2017 Salut à tous Merci pour vos avis, bien vue le lien Lolonic, je l'avais zapper ce bon vieux conform.... Bon au final j'avais pas vraiment le choix donc modelisation d'une colone de 1 briques de large puis spacing tool et ensuite j'enléve une à une les brick qui dégagent, c'est long, c'est chiant mais c'est comme ça... en effet rail clone à l'air bien, mais pas encore investit dedans... Merci J'espere que l'archi va pas se mettre à dire...Ah ouai vas-y on décale un peu les fenêtre .... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) March 30, 2017 utilise l'array de max pour ce genre de truc ca devrait faire l'affaire non ? 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) March 31, 2017 C'est pour ça que j'évoquais l'idée des modules, faudrait que ton archi te donne la trame générale de l'effet moucharabieh et si possible qu'il s'y tienne pour caler dessus tes modules de briques. De toute manière peu importe la méthode, vu que c'est du sur-mesure ça demandera une intervention manuelle a priori. Le truc de ce sujet est de trouver une méthodologie permettant une mise à jour facile en cas d'aller-retour avec l'archi. Peut-être avant de commencer, lui demander si sa créa est définitive ou si c'est encore en étape de recherche, et auquel cas tu factures en conséquence. 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 31, 2017 Oui c'est sur que je validerais ça dès le début ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
SandrineC 57 Report post Posté(e) March 31, 2017 Sinon si tu es sur Max 2016, tu as ce mcg qui fait le job : http://www.scriptspot.com/3ds-max/mcg/brick-wall-builder Ça te permettra de garder de la flexibilité tout en obtenant rapidement ce que tu veux Attention cependant avec les mcg dès que tu fais appelle à une render farm, pense à collapser ta modé et garder en back up le mesh non collapsé 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 31, 2017 Ou bien: https://hocuspocus-studio.fr/tools/product/243/ 1 Froggy reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) April 10, 2017 Salut salut..... merci de vos retour c'est cool...et comme bien sur les ouvertures de briques et de moucharabieh ont changer.....bon ça va j'ai un model qui peu encaissé la modif sans trop de galère. Et la un grand merci à Nicolas pour le lien, c'est le script qu'il me faut..bien jouer et en plus ça faisait un bout de temps que j’essayais de remettre la main dessus via scriptspot mais en vain....du coup je trinque une binouze à ta santé. . A+ 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) April 10, 2017 Ravi d'avoir pu t'aider, Baptiste Citer Share this post Link to post Share on other sites
baptiste 79 Report post Posté(e) April 11, 2017 @Sandrine merci pour le lien il a l'air cool aussi celui là, l'as tu tester, parceque dans les comment il y a l'air d'avoir pas mal de bugs? Citer Share this post Link to post Share on other sites