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zules

Vray & Corona (et pas vs hein)

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mmmh je veux pas faire ma mauvaise langue, j'ai eu l'occaz de matter les scenes de guthrie/boundarie et pour ce qui est de 

vray c pas vraiment les roi du settings sous vray ^^'. Donc article sympa mais a prendre avec des pincettes. 

 

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1 hour ago, popol said:

mmmh je veux pas faire ma mauvaise langue, j'ai eu l'occaz de matter les scenes de guthrie/boundarie et pour ce qui est de 

vray c pas vraiment les roi du settings sous vray ^^'. Donc article sympa mais a prendre avec des pincettes. 

 

Oui j'ai lu ça aussi qq années auparavant, depuis, vu leur succès et le workflow simplifié apporté par les nouvelles versions, je pense que c'est plutôt juste.

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On 02/04/2017 at 1:27 PM, Miaz3 said:

J'ai laissé un commentaire, car l'utilisation de la LUT est vraiment étrange....

LUT? Look up table? A quoi ca sert exactement? Ce sont juste des correctifs de couleurs, de gamma?

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LUT > Look up table, c'est bien ça. Pour faire simple si tu veux aller plus loin il y a ce .pdf.

En fait, il y a un effet de mode avec les LUT et la on nage en plein dedans.

La plupart des fabricants propose des LUT, ou plutôt des profils embarqués (dcp, icc, dng) voir des formats propriétaire. Ce qui permet de tirer au mieux les informations brute du capteur. Chacun a sa propre tambouille, ça permet d'avoir une image avec un bruit de fond moindre, une meilleure dynamique dans les HL(hautes lumières), des couleurs chatoyantes, ect...

D'autre LUT, ne sont que des tables de conversions, pour passer du LIN au LOG (par exemple). La encore chaque propriétaires fait ça propre tambouille.

 

Dans le lien que partage Zules, le type a partager une LUT qui ne correspond à pas grand chose en fait.

Les LUT proposées proviennent d'un mix de 3 LUT. Qui elle même proviennent de son APN. Alors il explique et montre qu'avec un RAW issus de son APN (appareil numérique) + sa LUT il parvient au même résultat (à 99%) qu'un jpeg issue de son APN. Tant mieux, car ça montre que niveau colorimétrie c'est plutôt proche.

Ceci dit son RAW est issus de son capteur, tout comme sa LUT. Donc forcement sa LUT couvre bien toute la dynamique. Par contre je doute qu'il ai un APN MF(moyen format) de 60M de pixel à + 34,000 euros qui ferait du 16 bit. (et encore) bref, passons...

En revanche (d’où mon intervention là-bas), c'est que sa LUT a 2^15 soit 32768 niveaux de correction possible. Donc pour que sa LUT map au mieux il lui faut une image de 15bits.

or personne ne rend du 15bit...au minimum c'est du 16 bit (2^16 soit 65536 niveaux). Si on fait la différence des deux c'est la moitié des informations que sa LUT ne traitera pas.

Donc soit les HL seront trop flat (voir pas traitées), soit la répartition des tons seront mal fait, soit le bruit de fond sera trop présent, ect, ect...

 

Si tu veux avoir le même rendu que le sien, tu utilise une courbe et fait comme un "s" étalé, avec en pied de courbe un léger croisement de couleurs (vert, magenta).

 

 

 

 

 

exemple.jpg

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18 hours ago, Miaz3 said:

LUT > Look up table, c'est bien ça. Pour faire simple si tu veux aller plus loin il y a ce .pdf.

En fait, il y a un effet de mode avec les LUT et la on nage en plein dedans.

La plupart des fabricants propose des LUT, ou plutôt des profils embarqués (dcp, icc, dng) voir des formats propriétaire. Ce qui permet de tirer au mieux les informations brute du capteur. Chacun a sa propre tambouille, ça permet d'avoir une image avec un bruit de fond moindre, une meilleure dynamique dans les HL(hautes lumières), des couleurs chatoyantes, ect...

D'autre LUT, ne sont que des tables de conversions, pour passer du LIN au LOG (par exemple). La encore chaque propriétaires fait ça propre tambouille.

 

Dans le lien que partage Zules, le type a partager une LUT qui ne correspond à pas grand chose en fait.

Les LUT proposées proviennent d'un mix de 3 LUT. Qui elle même proviennent de son APN. Alors il explique et montre qu'avec un RAW issus de son APN (appareil numérique) + sa LUT il parvient au même résultat (à 99%) qu'un jpeg issue de son APN. Tant mieux, car ça montre que niveau colorimétrie c'est plutôt proche.

Ceci dit son RAW est issus de son capteur, tout comme sa LUT. Donc forcement sa LUT couvre bien toute la dynamique. Par contre je doute qu'il ai un APN MF(moyen format) de 60M de pixel à + 34,000 euros qui ferait du 16 bit. (et encore) bref, passons...

En revanche (d’où mon intervention là-bas), c'est que sa LUT a 2^15 soit 32768 niveaux de correction possible. Donc pour que sa LUT map au mieux il lui faut une image de 15bits.

or personne ne rend du 15bit...au minimum c'est du 16 bit (2^16 soit 65536 niveaux). Si on fait la différence des deux c'est la moitié des informations que sa LUT ne traitera pas.

Donc soit les HL seront trop flat (voir pas traitées), soit la répartition des tons seront mal fait, soit le bruit de fond sera trop présent, ect, ect...

 

Si tu veux avoir le même rendu que le sien, tu utilise une courbe et fait comme un "s" étalé, avec en pied de courbe un léger croisement de couleurs (vert, magenta).

 

 

 

 

 

exemple.jpg

Merci pour ton explication... :-) mais j'ai pas vraiment compris a quoi ca servait pour du rendu.. (le boulet est de sortie..)

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@zules :Ça fait partie de mon taf de connaitre ces petites choses là ;)

@cadview : En gros tu peux voir ça comme un preset... un preset "effet photographique", ça sonne tout de suite bien comme ça.

Tu ajoute cette lut et booom, ton image a un effet photographique :D

 

 

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On 07/04/2017 at 9:11 PM, Miaz3 said:

@zules :Ça fait partie de mon taf de connaitre ces petites choses là ;)

@cadview : En gros tu peux voir ça comme un preset... un preset "effet photographique", ça sonne tout de suite bien comme ça.

Tu ajoute cette lut et booom, ton image a un effet photographique :D

 

 

Et c'est quoi ton taf ? :D

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