Aller au contenu
lb06

Lumière néon n'est visible qu'au sol

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me revoilà avec à nouveau des problèmes sur mon image, je souhaite éclairer le bar de cette salle par un néon qui serait placé le long du bar, sous le plan de travail.

J'ai essayé un tube avec un vraylightmtl, un vraylightplane, j'ai regardé des tuto mais rien, la lumière éclaire le sol mais n'éclaire pas le bar qui est en laiton (donc doré, limite miroir et mon matériau est ok)

Quelqu'un saurait m'aider ? je vous mets une photo pour vous montrer ce que ça donne avec un vraylight plane

rendu5.tif

Share this post


Link to post
Share on other sites
27 minutes ago, lolonic said:

Sans déconner, au lieu de te faire des nœuds au cerveau pour un néon qui n'éclaire pas un flan de bar en laiton mais étrangement tout noir, il serait bien plus judicieux de retravailler tes bases car, au regard de ton image, tu as "séché" pas mal de cours....

Oui comme dit Lolonic, je pense également que tu as grillé quelques étapes. 
Jette un oeil sur se topic.  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
35 minutes ago, lolonic said:

Sans déconner, au lieu de te faire des nœuds au cerveau pour un néon qui n'éclaire pas un flan de bar en laiton mais étrangement tout noir, il serait bien plus judicieux de retravailler tes bases car, au regard de ton image, tu as "séché" pas mal de cours....

Merci pour tes encouragements, je suis sur 3dsmax depuis un mois, j'apprends tout toute seule, avec des tutos en ligne, des sites, et des forums comme celui ci, 8h par jour. Désolée si mes questions peuvent paraitre parfois idiotes. J'espere l'etre moins dans quelques temps et t'arriver à la cheville.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 minutes ago, CBAS VISUAL said:

Oui comme dit Lolonic, je pense également que tu as grillé quelques étapes. 
Jette un oeil sur se topic.  

 

Merci pour ce lien je vais étudier ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Merci pour tes encouragements, je suis sur 3dsmax depuis un mois, j'apprends tout toute seule, avec des tutos en ligne, des sites, et des forums comme celui ci, 8h par jour. Désolée si mes questions peuvent paraitre parfois idiotes. J'espere l'etre moins dans quelques temps et t'arriver à la cheville.

@lb06 : Et c'est tout à ton mérite...... Mais vois-tu lolonic il a grillé quant a lui ses cours en diplomatie .... sisisi lolo :D
Mais le pire c'est qu'il a raison le bougre (encore) !!!

Soyons clair on voit souvent défilé ce type de message....on prend juste les raccourcis maintenant.
C'est en forgeant qu'on devient enfin bref tu connais la suite.

Bon continuation dans ton apprentissage ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, Milo said:

@lb06 : Et c'est tout à ton mérite...... Mais vois-tu lolonic il a grillé quant a lui ses cours en diplomatie .... sisisi lolo :D
Mais le pire c'est qu'il a raison le bougre (encore) !!!

Soyons clair on voit souvent défilé ce type de message....on prend juste les raccourcis maintenant.
C'est en forgeant qu'on devient enfin bref tu connais la suite.

Bon continuation dans ton apprentissage ;)

 

Je me doute bien, c'est pour ça que je remercie toujours beaucoup pour votre infinie patience. Quand on débute, c'est souvent les réponses les plus évidentes qu'on a le plus de mal à trouver.

J'ai forgé et trouvé ma réponse en refaisant mon matériau, il n'était donc pas si ok que ça, vous aviez tous vu juste. Ca m'a fait gagner du temps car j'aurais sans doute continué à chercher du coté de ma light. Comme quoi, votre aide est toujours précieuse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est un projet pour la pratique, tu devrais partir d'une photo réel simple ou partir d'une documentation.
Tu y gagneras en vitesse d'apprentissage.

Car il y a un monde entre croire savoir et la réalité.
Ton background me fait mal aux yeux.

Tu as du plaquer une map sur un plane ?
A ce moment là, ta plane doit se trouver face à ta caméra et non pas parallèle à tes menuiseries!!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon propos n'est pas de dévaloriser ton travail. Ni même de te décourager....et encore moins de te prendre de haut. Je pointe du doigt un problème de méthodologie, pas de travail. Il faut remettre les choses dans l'ordre. Avant de se pencher sur les détails il est nécessaire de maîtriser le "gros oeuvre". Tu trouveras, ici, beaucoup de gens (et moi le premier) près à te filer un coup de main. Un apprentissage répond à des règles précises. Et la chronologie en fait partie.

Tu devrais donc, dans un premier temps apprendre et maîtriser le gamma 2.2, le color mapping, les modes linear, reihnard, exponential. Dans ton image, il me semble que tu es partie à l'aveugle total. Mon conseil du jour : tu laisses vray avec ses paramètres par defaut (GI activée bien sur), tu colles un matériau blanc (180,180,180) sur tous tes objets (sauf ton vitrage), tu colles un vraySun/Skylight sans toucher aux réglages, tu positionnes une vrayCam et tu ajustes le f-number, le shutter speed et l'iso pour caler la luminosité de ta scène. En gros, c'est la base.....Poste ton rendu et on pourra mettre l'accent sur tes écueils afin de les corriger....

 

EDIT : Je pense que cela pourrait être pas mal de faire une section "apprentissage" dans le forum. Sans faire d'ombres à la section WIP qui elle n'est pas uniquement destinée aux débutants. C'est juste une suggestion...Matt, Nico...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

EDIT : Je pense que cela pourrait être pas mal de faire une section "apprentissage" dans le forum. Sans faire d'ombres à la section WIP qui elle n'est pas uniquement destinée aux débutants. C'est juste une suggestion...Matt, Nico...

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites
8 minutes ago, lolonic said:

Mon propos n'est pas de dévaloriser ton travail. Ni même de te décourager....et encore moins de te prendre de haut. Je pointe du doigt un problème de méthodologie, pas de travail. Il faut remettre les choses dans l'ordre. Avant de se pencher sur les détails il est nécessaire de maîtriser le "gros oeuvre". Tu trouveras, ici, beaucoup de gens (et moi le premier) près à te filer un coup de main. Un apprentissage répond à des règles précises. Et la chronologie en fait partie.

Tu devrais donc, dans un premier temps apprendre et maîtriser le gamma 2.2, le color mapping, les modes linear, reihnard, exponential. Dans ton image, il me semble que tu es partie à l'aveugle total. Mon conseil du jour : tu laisses vray avec ses paramètres par defaut (GI activée bien sur), tu colles un matériau blanc (180,180,180) sur tous tes objets (sauf ton vitrage), tu colles un vraySun/Skylight sans toucher aux réglages, tu positionnes une vrayCam et tu ajustes le f-number, le shutter speed et l'iso pour caler la luminosité de ta scène. En gros, c'est la base.....Poste ton rendu et on pourra mettre l'accent sur tes écueils afin de les corriger....

 

 

Voila ma scene avec un overidemtl, je travaille en gamma correction.

Comme conseillé plus haut, j'ai un vraysun dont les paramètres sont ceux par défaut (sauf le size multiplier à 2 pour adoucir un peu mes ombres), des portals light devant chaque ouverture, pour la lumiere c tout.

f number 8

shutter speed 50

iso 250

J'ai mis un burn value à 0.001 sinon mon sun crame un peu trop le sol et encore.... mais quelque chose me dit que cette valeur n'est pas correcte...

 

RENDU6.tif

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parfait.....En vrac après ouverture du fichier :

- Change tes unités en centimètres ou millimètres

- Ta scène est trop loin de l'origine (0,0,0)

- Tu as un objet avec un lissage maillage, ok...mais il a 10 d'itérations....c'est trop Sais-tu lequel est-ce?

- Ton tuyau de ventilation fait des taches car il a des faces coplanaires

- Ton batiment est a une altitude de -xMètres. Mets le à 0

- Tous tes objet vitre de la façade Est portent le même nom.

Quelle version de Vray as-tu?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, lolonic said:

Je ne sais pas d'ou vient la modélisation, mais ton fichier a quelques soucis.....Bref, voila un point de départ. A toi de jouer maintenant...

restaurant.zip

 

Si tu as 5mn pourrais tu enregistrer le .max en version 2015 ? c'est la version sur laquelle je travaille....et pour l'instant je peux pas ouvrir ton fichier....

Et pour répondre à ta question plus haut, je travaille avec vray adv 3.00.07

Merci beaucoup,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà ce que j'ai réussi à faire, je ne suis pas encore arrivée à faire une aussi belle lumière que toi lolonic mais j'y travaille

Donc pour cela j'ai :

un vray sun dont je n'ai pas touché les paramètres par défaut sauf un size mult à 4 pour adoucir un peu mes ombres.

J'utilise un color mapping exponential, gamma correction 5, dark mult 1,5, bright mult 0,65, env GI 20

Pour ma vrayphyscam : fnumber 10, shutter speed 50, iso 100, daylight

 

Malgré tout je trouve encore que mon sun crame trop, je pers en détails, mais je ne parviens pas à trouver le juste réglage pour adoucir la lumière sans assombrir toute ma pièce. Qu'est ce qui cloche ?

Merci pour vos réponses

 

rendu8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 176 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...