Aller au contenu
igwan

Noise sur ma pass de lighting + beauty

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens ici pour vous demander un petit coup de main, je suis en train de me faire une petite archi intérieure (je n'ai pas du tout l'habitude des archis intérieures) et pour l'instant je n'ai fais que le parquet et les murs, en ce qui concerne le lighting il y a un domeliht (avec une hdri) et une v-ray light au niveau de la fenêtre (ce n'est pas un sky). Donc une fois tout cela de fait je paramètre un peu mon rendu à l'aide des pass de lighting, GI, Samplerate, ... histoire d'optimiser mon rendu directement ( à l'aide de ce petit tuto http://www.cggallery.com/tutorials/vray_optimization/) sauf que voilà petit problème je trouve que l'on ne voit pas très bien mes edges elles ne sont pas nettes (surtout celle du parquet au premier coup d'oeil on ne voit pas très bien que c'est du parquet) et j'ai des petites tâches noires au niveau de mon mur, ensuite je trouve ma pass de samplerate très bizarre (au niveau du mur en face sur la gauche ça passe d'un bleu foncé net à du noise bleu/vert d'un seul coup) et d'après ce que j'ai compris de la samplerate n'est pas censé être comme ça si la scène est bien opti la samplerate doit être bleue et en vert/rouge les edges. Et pour finir ma pass de lighting est rempli d'un léger noise sur toute la scène, sauf entre le mur de gauche et du centre ou j'ai vraiment un noise important  et de ce fait j'ai un léger noise sur mon rendu "final". J'aimerais de ce fait réussir à améliorer cette pass de samplerate et enlever le noise sur ma pass de lighting et ma pass de rendu (même si celui-ci est très léger à l'oeil mais sur beaucoup d'archi je n'en vois pas un poil). De plus dès que je mets mes textures de mur et sol je plombe le temps de rendu alors que la scène est vide...

 

Au niveau de V-ray je suis sous V-ray 3.2 et sous max 2016 et mes settings sont (sachant que j'ai une toute petite bécane à 8g de ram lol) :

min shadding rate 2
adaptive image sampler 1/24
color threshold 0,001

 

Je suis aussi preneur de conseil ou de petits tips sur la mini base que j'ai commencé à faire, ma seule petite critique personnelle je pense que je peux retravailler peut-être un peu les lights car je trouve mon rendu trop plat, trop fade, il ne se passe pas grand chose après c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas encore de mobilier et que la scène est en override d'un simple vraymaterial.

 

Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour résoudre mon petit soucis ! :) cordialement je vous mets la scène ça sera peut-être plus simple pour vous.

 

Archi.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois déjà un problème dans ton paramétrage de color mapping. Vu comment tu as réglé celui-ci (colormapping and gamma) tu devrais avoir la case "s'rgb" décochée dans ton vfb...ou alors passer en color mapping only.

Ensuite...avec un dome+hdri, pas besoin de mettre une portal light sur la fenêtre. Passe ton noisetreshold de 0.05 a 0.005 et ton max subd. de 24 à 6 ou 8.

Désactive les probabilistics lights.

Descend le sampling de tes matériaux.....128 et 64, c'est beaucoup trop....et comme le dit Nico....la version 3.40 permet de s'affranchir de ces réglages de sampling....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Déjà, c'est souvent mieux d'accompagner ce type de post de quelques images (rendus, screenshots ...).

Ensuite, y-a-t-il une raison pour laquelle tu es toujours sur la v3.2 ? VRay a pas mal évolué depuis ... notamment au niveau du sampling.

Je vais voir si je trouve un peu de motivation pour jeter un oeil à ta scène d'ici demain soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, lolonic said:

Passe ton noisetreshold de 0.05 a 0.005 et ton max subd. de 24 à 6 ou 8.

Désactive les probabilistics lights.

Descend le sampling de tes matériaux.....128 et 64, c'est beaucoup trop...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

3 hours ago, zules said:

Quelques images seraient les bienvenues....

3 hours ago, NicolasC said:

Bonsoir,

Déjà, c'est souvent mieux d'accompagner ce type de post de quelques images (rendus, screenshots ...).

Ensuite, y-a-t-il une raison pour laquelle tu es toujours sur la v3.2 ? VRay a pas mal évolué depuis ... notamment au niveau du sampling.

Je vais voir si je trouve un peu de motivation pour jeter un oeil à ta scène d'ici demain soir.

Désolé, étant donné que j'ai intégré la scène max dans mon post, je n'ai pas pensé à fournir aussi les rendus je vous en envois demain (les rendus bruts à mon problème et les rendus avec les paramètres que Lolonic m'a dit de changer ! :)

Et pour V-ray 3.2 il n'y a pas de raison particulière, mon max est avec cette version de V-ray et comme cela faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, je suis encore sous v-ray 3.2 ^^'.

 

3 hours ago, lolonic said:

Je vois déjà un problème dans ton paramétrage de color mapping. Vu comment tu as réglé celui-ci (colormapping and gamma) tu devrais avoir la case "s'rgb" décochée dans ton vfb...ou alors passer en color mapping only.

Ensuite...avec un dome+hdri, pas besoin de mettre une portal light sur la fenêtre. Passe ton noisetreshold de 0.05 a 0.005 et ton max subd. de 24 à 6 ou 8.

Désactive les probabilistics lights.

Descend le sampling de tes matériaux.....128 et 64, c'est beaucoup trop....et comme le dit Nico....la version 3.40 permet de s'affranchir de ces réglages de sampling....

Merci à toi, je vais tester ça demain ! :D En effet, j'ai oublié de changer le color mapping only :s merci de l'avoir vu ! :P 

 

Merci à vous pour vos réponses

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila les rendus que j'ai fais (avec mes paramètres), je n'ai pas encore testé ceux de Lolonic ! :)

On voit le noise dont je parle surtout sur la pass de lighting. 

18 minutes ago, NicolasC said:

Tu sais ce que l'on dit souvent: une image vaut mieux que de longs discours ;)

Aucun soucis, juste un oubli de ma part ^^' :) 

dd.jpg

lighting1.jpg

rendu1.jpg

sampelrate1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui preset very low, mais j'arrive pas à diminuer le temps de rendu tout en enlevant le peu de noise qu'il y a, et oui je comptais rajouter des plinthes j'ai tout pour et en effet ça prend 2 minutes ^^' , j'essaie juste la d'améliorer mon rendu pour qu'après j'ai plus qu'à m'occuper de la mod et du texturing.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je comprends :)

Mais les presets de l'IrrMap ne sont pas pertinents ... enfin, selon moi. Il y a finalement peu de paramètres, je pense qu'il est préférable de comprendre ce qu'ils font, et de régler l'IrrMap en "custom". Une mauvaise IrrMap ne génère pas de noise, mais te fout des splotches partout !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il faut que je me penche aussi dessus histoire de savoir que fait quoi la dedans car pour l'instant je n'y connais pas grand chose je me sers seulement des presets mais bon chaque chose en son temps haha :P , j'aimerais déjà régler un de mes plus gros défauts le lighting ! :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 minutes ago, igwan said:

Seulement juste par curiosité et pour de la connaissance dans cette scène la tu sais d'ou peut provenir ce noise

Pas encore regardé ta scène.

Et puis nous sommes sur v3.50.04, donc les réglages que je pourrais appliquer ne seraient pas transposables sur la v3.2. Utilité limitée, donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin à l'étape de lighting je rencontre un bug (si cela en est un car je ne sais pas), j'ai beau changé la rotation de mon HDRI j'ai toujours les mêmes impacts lumineux de mes fenêtres et toujours dans la même direction https://www.noelshack.com/2017-19-1494340954-3.png et savez-vous comment je peux le rendre moins concentrer mais beaucoup plus diffus dans sur ma surface un peu dans ce genre https://www.noelshack.com/2017-19-1494341025-33.png merci ! :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, d'après la photo, les impacts lumineux dont tu parles sont en fait les reflets de l'extérieur sur le sol, c'est normal qu'ils ne changent pas de direction, au pire si tu modifie ton éclairage, c'est leur intensité qui changera mais pas plus...

Pour rendre ce reflet plus diffus tu jouer sur le RGlossiness du VrayMtl  de ton sol par exemple.

Après si on parle vraiment d'un impact lumineux sur le sol (genre ensoleillement direct), on peut jouer sur le paramètre Size Multiplier, il y a peut-être un équivalent sur les HDRI ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc c'est que les impacts lumineux ne changent pas de direction par rapport au soleil de mon HDRI, exemple je vais placer le soleil vers le lit les impacts vont rester comme cela. De ce fait c'est pas très logique ^^' j'ai ma lumière dans un sens mais mes impacts dans l'autre sens. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise un script que Tchadail m'a donné qui est plutôt cool (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/find-and-bind-vray-hdri-sun) il permet de caler son v-ray sun par rapport à la source lumineuse de ton HDRI, je t'ai fais un rendu pour te montrer de quoi je parle j'ai fais exprès de surexpose pour pouvoir bien te montrer, on voit aussi que la lumière de mon sun est orange tandis que celle de mon HDRI est blanche/bleue. http://hpics.li/b9fd6c0 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...