Jump to content
Sign in to follow this  
squallfire

CONSEIL 2 Stations de travail

Recommended Posts

Hello à tous,

Je vais bientôt investir dans 2 nouvelles stations de travail et j'aimerais savoir une chose, si vous autres vous avez déja eu ce problème et comment le solutionner, je m'explique:

J'ai une petite boite et nous sommes 2 à travailler sur des projets d'archi 3D. Nous avons tous les 2, la même config, les mêmes logiciels etc.

Nous n'avons en revanche aucun ordi de données, toutes nos textures sont stockés sur nos ordis respectifs.Le problème vient de la gestion de ces données et c'est de ça donc j'aimerais obtenir votre aide : lorsque mon associé veut récupérer ma scène 3d car je n'ai plus le temps d'y travailler, nous sommes tout le temps amené à devoir créer une archive dans 3dsmax, que je lui envoie, qu'il décompresse etc. Lorsque lui avance sur la scène, et que je peux m'y remettre dessus, il me refait une archive etc. Tout cela pour vous demander si il existe un moyen plus simple, et confortable, de pouvoir se passer des scènes 3D. Car j'imagine qu'un 3ème ordinateur de données, qui gère lui même les textures, mettrait forcément du temps à afficher ça dans mon 3dsmax, alors que si mes textures sont sur mon ssd, tout s'affiche plus rapidement dans ma scène..Ai je juste ? ou y a t il une solution?

Merci de votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Vous aimez vous faire mal, ton associé et toi, non ?

giphy.gif?response_id=5920a5035eb04e9afe

Pour une installation comme celle-ci, je verrais deux solutions:

- passer par un soft de synchronisation (SyncBack par exemple est très complet et performant) pour assurer que vos deux stations stockent les mêmes assets. Si les chemins sont indentiques sur les deux stations, l'échange de fichiers 3dsmax ne posera pas de problèmes: les maps / proxies / XRefs pointeront vers le même chemin quelque soit la machine. C'est une solution un peu bancale selon moi, mais pourquoi pas.

- acheter un NAS, auquel vos deux stations accéderont, via des lecteurs mappés par exemple. Ce NAS devient alors le stockage unique de vos assets, sur lequel ton associé et toi stockez systématiquement tout ce que vous intégrez à vos scènes respectives (maps, fichiers IES, proxies, XRefs).Vous pouvez aussi centraliser sur ce NAS d'autres éléments à partager sur les projets, comme vos librairies de matériaux, certains plugins, scripts, ou encore images de références. C'est la solution que je trouve la plus pertinente, la plus fiable, et la plus souple ... d'autant plus si souhaites ajouter à terme quelques bécanes dédiées au rendu: elles n'auront qu'à pointer sur le NAS pour loader les assets nécessaires ! Tout ça implique évidemment un réseau au minimum en 1Gb.

Petit complément: ce ne serai pas déconnant de te trouver, dans le cadre de la seconde suggestion ci-dessus, une petite machine pas chère, pas nécessairement puissante (elle ne calculera rien), pour l'utiliser en manager BackBurner ou autre gestionnaire de rendus, mais aussi en serveur pour les licences flottantes (VRay, plugins iToo, PSDManager ...). Centraliser, sécuriser, et conserver de la souplesse, toujours les mêmes arguments en somme ...

Un poil survolé, mais j'espère que ça pourra malgré tout d'aiguiller un peu.

Bonne soirée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci NicolasC pour ta réponse.

En effet nous ne sommes pas réellement très organisés et ta réponse me permet d'entrevoir une nouvelle manière de gérer tout cela.

Le problème de la seconde option vient du fait que ne suis loin d'être sûr d'avoir un réseau de 1gb minimum, et ce serait finalement le logiciel dont tu me parlais qui fonctionnerait peut être le mieux...

 

Merci en tous les cas pour toutes ces infos et d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
49 minutes ago, squallfire said:

nous ne sommes pas réellement très organisés

Doux euphémisme :P

49 minutes ago, squallfire said:

Le problème de la seconde option vient du fait que ne suis loin d'être sûr d'avoir un réseau de 1gb minimum

Bah ça se vérifie, non ?

Et puis si tu n'es qu'en 10/100 ... il est grand temps d'investir (ça reste TRES raisonnable), ça vous changera la vie. On est quand même en 2017, hein ;) Vraiment l'investissement sera minime, et les bienfaits au quotidien énormes !

Si besoin, tu peux contacter 2 boites que je connais qui peuvent t'aider sur ce genre de choses:

- Progiss

- Tribord

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas bien compliqué ;)

Le switch il te faut un 10/100/1000 Mbits > Le netgear GS108T est très bien.

Les cables en RJ45 ( Cat5e ou Cat6 )

Le nas ou PC, au choix. Sachant que l'un comme l'autre il va falloir se pencher sur les bases d'une administration réseau (lecteurs réseaux, agrégation de liens, ect ...). Un poil chronophage ;)

Mais aussi sur les sécurités "matériel" (RAID1, sauvegarde sur le cloud par exemple, ect...).

Attention tout de même au choix du matériel, un NAS entrée de gamme n'est pas la meilleur des solutions. A l'inverse tu peux te monter un pc pour pas cher à condition de savoir ce que tu veux.

Voici un exemple de schema (PJ).

 

 

++

diagram.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir complété, Miaz3 ;)

Si je conseille de contacter des spécialistes, c'est juste que pour certains, c'est la plaie d'avoir à gérer ce genre de choses, alors autant déléguer si besoin / pas le temps. Cela a un coût, évidemment, mais on économise du temps, alors bon ... c'est un choix à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci à vous pour toutes ces infos. Vous êtes des connaisseurs sur ce secteur là, je suis vraiment inculte sur tout cela et je vais certainement faire appel à des aides extérieurs.

Nicolas, merci pour les liens, je vais effectivement contacter Progriss, j'avais déja pour intention d'investir dans leurs stations de travail mais après de longs mois d'appels en tout genre et chez un peu tout le monde (materiel.net / ldlc pro / apystore/etc) j'en reviens à peu près à la "domination" des I7 face au Bi Xeon et des Geforce vs Quadro...J'ai pu noter dans un autre post sur le site, qu'il y avait toujours le même débat entre ce que valent les stations Hp et un ordi de bricoleur/gamers et c'est assez compliqué de se faire une idée précise. En revanche, seul certitude, c'est que les prix ne sont clairement pas les mêmes, et les résultats des geforce face au quadro haut de gamme laisse un peu dubitatif quand à l'écart de prix très marqué..

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est surtout la CB qui va influer sur le choix. Lorsque tu vois que le premier prix d'une station z640 flirte avec les 5000 euros, tu as vite fait de parcourir les configurateurs grand public. Et, t'apercevoir que pour le même prix tu peux te monter une machine + 1(voire 2) node....Pour moi, le rapport prix/perf est plutôt assez clair. Quant à la quadro, je pense qu'il n'est même pas (plus) besoin d'en aborder le sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour le NAS

+1 pour les monteurs de PC (il y a aussi APYstore qui sont super)

+1 pour la synchro des données dans le cloud

+1 pour les stations en bi xeon et les nodes en i7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...