Aller au contenu
XYZ

ARNOLD / 3ds max 2018

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis peu instaler la demo d'arnold (enfin de max 2018) et je me colle un peu a Arnold :)

c'est pas vilain ! surtout quand on compare à mental ray..enfin...:)

par contre des temps de rendu un peu élevès je trouve, pour bcp de noise, et on retrouve le réglage des samples, au cas par cas (et au général)

en tous cas si quelques un ont des retours et des exp sur Arnold je suis preneur . :) , C'est sans doute LA maj de 2018 pour le reste.....euuu ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gros point fort d'arnold, ça simplicité de config 

Par contre par rapport a un vray et pour ce qui est de l'archi, vray sera toujours un meilleur choix, plus rapide (grace au cache de la gi) plus d'option de gi possible ( photon path tracing etc).

Si tu as des questions  + spécifiques hesite pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, popol said:

Gros point fort d'arnold, ça simplicité de config 

Par contre par rapport a un vray et pour ce qui est de l'archi, vray sera toujours un meilleur choix, plus rapide (grace au cache de la gi) plus d'option de gi possible ( photon path tracing etc).

Si tu as des questions  + spécifiques hesite pas.

 

Salut Popol, merci de ta réponse, Pour le moment je fouille et farfouille.

Je trouve que les réglages sont assez simples, mais par contre la gestion du sampling un peu archaïque, me trompes-je ? 

En fait je suis embarrassé, je dois rédiger un cours pour une fac d'archi, et l’école est rétive à acheter des licences Vray, donc Je me prépare à faire face sur Arnold, qui est inclus dans max .

Pour le moment je vois bcp bcp de très bon point, IBL est agréable à mettre en place, gestions des lights sympathique, etc

Par contre....affichage des matériaux ...0

éclairage de scène d’intérieure .....catastrophique enfin...dur dur du moins

Bon ce sont les prémisse du test .

Tu as une méthodo pour tout les éclairages intérieur ? et comment gère tu le sampling ? (on dirait un Vray 2.00 ) :)

Merci en tout cas

Mathieu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 hours ago, metanamorphose said:

Si non tu as toujours MentalRay :-D

 

eh ba figure toi que dans l'instal de base de MAX 2018.....plus de mental ray du tout du tout :) ...plus de iray non plus (puis mental ray....je sais pas ..j'ai jamais accroché)

4 hours ago, metanamorphose said:

 

Merci, je vais regarder ça :)

dans l'ensemble je trouve arnold très agréable mais bon...les temps de calculs....tirent un peu trop à mon gout

Mathieu

Share this post


Link to post
Share on other sites
58 minutes ago, metanamorphose said:

Salut 

Pour MentalRay tu le trouves sur le site de Nvidia toujours gratuit pour un poste mais pas en réseau

Y plus qu'à l'installer -> http://www.nvidia.com/object/download-mental-ray.html

ah merde !!resultat tu me fais douter .....

arnold ou mental ray ........(jaime po mental ray....avec ces reglages .....les ibl aie aie .....) ??

Mince!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

 

Salut Popol, merci de ta réponse, Pour le moment je fouille et farfouille.

Je trouve que les réglages sont assez simples, mais par contre la gestion du sampling un peu archaïqe, me trompes-je ? 

 

Ca reste plutot classique comme approche. Tu fais ton rendu test, tu utilise t aov pour voir d'où viens ton noise et tu ajuste le sampling.

ie : noise dans ton aov indirect diffuse -> tu ajuste le sampling diffuse.*

La doc d'arnold est a potasser  ^^ https://support.solidangle.com/display/A5AFMUG/Removing+Noise

Quote

En fait je suis embarrassé, je dois rédiger un cours pour une fac d'archi, et l’école est rétive à acheter des licences Vray, donc Je me prépare à faire face sur Arnold, qui est inclus dans max .

Check la doc et tu aura les bases qu'il te faut pour rediger ton cours, sinon tu as de tres bon tutos arnold/maya sur youtube

https://www.youtube.com/user/URsProductions

Quote

Par contre....affichage des matériaux ...0

Bah franchement les materiaux dans le viewport on s'en bas un peut les .... quand même :D les renderer son assez rapide maintenant donc les preview des materiaux dans le viewport == useless.

Quote

éclairage de scène d’intérieure .....catastrophique enfin...dur dur du moins

Pas catastrophique nan mais oui ça peut soulever pas mal de probleme :( 

Quote

dans lensemble je trouve arnold très agréable mais bon...les temps de calculs....tirent un peu trop à mon gout

11
 

Ils tirent surement a cause de t parametre :) et tant que j'y pense il est vraiment préferable de passer t texture en .tx, le gain est vraiment considérable niveau temps de rendu.

Allez direction la doc et au boulot XD 

arnold.jpg?w=584

Quote

Et pourquoi pas Brazil sinon ?? 8-)

Je l'aimais bien lui :( 

Share this post


Link to post
Share on other sites
53 minutes ago, NicolasC said:

Quand on y pense, c'est quand même cocasse qu'il y ait une certaine hype autour d'un moteur de rendu qui existe depuis plus de 10 ans :)

Bah je dirais que c'est surtout que ça fait une paie qu'on avait pas eu Arnold sous 3ds Max, et que c'est le renderer par "défaut" pour les dernières versions de Max / Maya ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 29/05/2017 at 4:58 PM, popol said:

Ca reste plutot classique comme approche. Tu fais ton rendu test, tu utilise t aov pour voir d'où viens ton noise et tu ajuste le sampling.

ie : noise dans ton aov indirect diffuse -> tu ajuste le sampling diffuse.*

La doc d'arnold est a potasser  ^^ https://support.solidangle.com/display/A5AFMUG/Removing+Noise

Check la doc et tu aura les bases qu'il te faut pour rediger ton cours, sinon tu as de tres bon tutos arnold/maya sur youtube

https://www.youtube.com/user/URsProductions

Bah franchement les materiaux dans le viewport on s'en bas un peut les .... quand même :D les renderer son assez rapide maintenant donc les preview des materiaux dans le viewport == useless.

Pas catastrophique nan mais oui ça peut soulever pas mal de probleme :( 

Ils tirent surement a cause de t parametre :) et tant que j'y pense il est vraiment préferable de passer t texture en .tx, le gain est vraiment considérable niveau temps de rendu.

Allez direction la doc et au boulot XD 

arnold.jpg?w=584

Je l'aimais bien lui :( 

Salut

Merci beaucoup pour ta longue réponse  popol, merci également pour les liens, j'en avait manqué quelques un.

Pour le moment....je reste un peu sur mes premières impression, pas évident de faire de l'image d'archi, intérieure / extérieure. 

et je maintiens les temps de rendus sont .....aie!!, sérieusement, c'est très long pour du rendu clean, même en réglant finement les samples, sans trop s'envoyer en l'air, dés qu'il est question de rendu intérieur, ouloulou....

Puis, pas d'affichage des matériaux, ni dans le viewport et une fois sur 5 dans (plantage) ni dans le slate material, c'est pas terrible .

Moi je m'en fou un peu mais pour des élèves, je suis pas sur que cela soit très confortable....

Enfin je continu mes investigations, merci pour vos réponses à tous. si quelqu'un à un workflow merveilleux......je prend :)

Arnold...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de l'affichage des mats dans le viewport et le slate à mon avis faudra attendre un peu avant que ce soit 100% stable, le bridge maxtoarnold est plutôt recent, donc faudra patienter un peu ^^'( et en plus on est sur 3dsmax oO XD). 
Après comme je l'ai dit plus haut on n'utilise pas le viewport pour le lookdev des matériaux, et perso quand je suis dans Max et que je taf sur des matériaux dans le slate la première chose que je fais c de désactiver le rafrachissement auto du slate. Si tu taf avec Arnold pour du lookdev tu as juste à baisser t settings et utiliser le mode progressif pour que ta preview soit assez rapide pour dev t mat en quasi temps réel.

Quote

et je maintiens les temps de rendus sont .....aie!!, sérieusement, c'est très long pour du rendu clean, même en réglant finement les samples, sans trop s'envoyer en l'air, dés qu'il est question de rendu intérieur, ouloulou....

 

Ça depend de t réglages ^^ et si tu me dis que tu galères mm à sortir des vue exterieur, c que tu as un souci de settings. Je te conseille vraiment de te torcher un max de tuto + le doc pour apprendre à bien connaitre la bete. 
Pour ce qui est des vues intérieures oui c long, Arnold c du pathtracing et c tout, pas de méthode de caching à la Vray et pas de gpu (pour le moment). Arnold n'est pas vraiment le candidat idéal pour de l'archviz, il joue plutôt dans la case vfx et film d'Anim.
Pas sur que ton école fait le bon choix en préférant Arnold à Vray...

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, lolonic said:

Je ne sais pas bien qui est cet Arnold, mais il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps...^^

Et puis, son module "Willy" dédié au rendu distribué est vraiment intéressant ... ok je retourne à mes parfums :D

Blague d'autant plus mauvaise que dans 3dsmax, Arnold ne propose pas de rendu distribué ... marrant, non ? non ?!?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, popol said:

Ça depend de t réglages ^^ et si tu me dis que tu galères mm à sortir des vue exterieur, c que tu as un souci de settings. Je te conseille vraiment de te torcher un max de tuto + le doc pour apprendre à bien connaitre la bete. 
 

Salut Popol, pour les vues extérieures aucun souci, je me suis mal fait comprendre, c'est surtout pour l’intérieur.

et je m’envoie tout ce qui est possible comme tuto et autre :) , il me brule pas mal de temps le Arnold !

2 hours ago, popol said:

Pour ce qui est des vues intérieures oui c long, Arnold c du pathtracing et c tout, pas de méthode de caching à la Vray et pas de gpu (pour le moment). Arnold n'est pas vraiment le candidat idéal pour de l'archviz, il joue plutôt dans la case vfx et film d'Anim.
Pas sur que ton école fait le bon choix en préférant Arnold à Vray...

Je suis même sur que "mon ecole" ne fait pas le bon choix....c'est en cours de discussion,  mais le souci, c'est toujours l'argent, nouveaux render, nouvelles licences, etc ....alors que Arnold ba il est dans le package du tout gratuit ! et déjà prés installer, enfin.....c'est la vie ...

Merci en tout cas , tu as l'air de bien le maitriser le père Arnold ? je me trompe ?

 

1 hour ago, lolonic said:

Je ne sais pas bien qui est cet Arnold, mais il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps...^^

 

1 hour ago, NicolasC said:

Et puis, son module "Willy" dédié au rendu distribué est vraiment intéressant ... ok je retourne à mes parfums :D

Blague d'autant plus mauvaise que dans 3dsmax, Arnold ne propose pas de rendu distribué ... marrant, non ? non ?!?!

ALors là !!! c'est malin ca!!

Je me retient de parler de willy depuis le début .....heureusement que tu est là Nicolas :)

Mathieu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Je suis même sur que "mon ecole" ne fait pas le bon choix....c'est en cours de discussion,  mais le souci, c'est toujours l'argent, nouveaux render, nouvelles licences, etc ....alors que Arnold ba il est dans le package du tout gratuit ! et déjà prés installer, enfin.....c'est la vie ...

Dans ces coups de temps là, au temps partir sur blender, non ?

En tout cas, si la formation oblige à utiliser 3dsmax, je pense qu'il est plus pertinent de se lancer sur des solutions comme corona render.

Moins galère (techniquement parlant) pour des étudiants en archi.

Faire comprendre les bases d'un moteurs de rendu, c'est pas évident et surtout, ça prends du temps...j'imagine leurs têtes quand tu va devoir embrayé sur les BF+LC ou les irmap :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@popol : Tu parle de tx, mais je doute qu'à chaque nouveau projet l'artist archviz passe ses map en Tiled...d’ailleurs sous Vray le mip-map est quasi inexistant.

Il faut fouiller pour en comprendre le fonctionnement.

C'est dommage et je pense que bon nombres d'artistes qui sont passé par ici aurait pu gagner des go de RAM avec ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

En tout cas, si la formation oblige à utiliser 3dsmax, je pense qu'il est plus pertinent de se lancer sur des solutions comme corona render.

Tout a fait! corona, fstorm etc sont top pour de l'archi <3

Quote

@popol : Tu parle de tx, mais je doute qu'à chaque nouveau projet l'artist archviz passe ses map en Tiled...d’ailleurs sous Vray le mip-map est quasi inexistant.

c bien dommage effectivement, et c bien pour ça que j'en parlais. :(

@XYZ Pour info, sachant que si on n'utilise pas de .tx (ou .exr)pour les textures arnold (puisqu'on parle de lui XD) le fera par défaut(tiling+mipmap) et a chaque frame qu'il rendra XD donc si on cherche vraiment a ameliorer les temps de rendu. 

Je ne sais pas si la version 3dsmax est similaire a celle de maya mais check quand mm t settings voir si tu as une option auto generate .tx file. Si tu as cette options, lance un rendu qui convertiras t textures et ensuite décoche l'auto generation ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, Miaz3 said:

Dans ces coups de temps là, au temps partir sur blender, non ?

En tout cas, si la formation oblige à utiliser 3dsmax, je pense qu'il est plus pertinent de se lancer sur des solutions comme corona render.

 

Salut Miaz, mais nous faisons blender ! :)  (depuis un an seulement) c'est un cours en rodage ! et c’est un licence, là je parle de master

Sur le principe je préférerais utiliser Corona oui, mais bon...je suis pas seul .. c'est aussi en cours de moulinage ...affaire à suivre, si l'école accepte le fait d'acheter de la licence ....j'irai peut être du coté de Corona, oui !

12 hours ago, popol said:

@XYZ Pour info, sachant que si on n'utilise pas de .tx (ou .exr)pour les textures arnold (puisqu'on parle de lui XD) le fera par défaut(tiling+mipmap) et a chaque frame qu'il rendra XD donc si on cherche vraiment a ameliorer les temps de rendu. 

Je ne sais pas si la version 3dsmax est similaire a celle de maya mais check quand mm t settings voir si tu as une option auto generate .tx file. Si tu as cette options, lance un rendu qui convertiras t textures et ensuite décoche l'auto generation ^^

Bon va falloir que je potasse ça, plus a fond parce que je fais un peu parti des gens qui aurait pu économiser par mal  GO, :? !

J’espère qu'ils vont me sortir un peu de pognon pour les licences !!!!

merci merci encore et encore :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 205 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...