Aller au contenu
XYZ

NAS synology ds216

Recommended Posts

Bonjour

J'ai depuis quelque temps un NAS DS216, bravo bravo c'est joulie .

Je me suis envoyé la doc et tout va bien.

Cependant un truc con comme la lune reste en suspens.

J'ai deux disque dedans un de 2 TO et un de 500go, ils ne sont pas RAID1, ils sont en...ba en rien pour le moment, enfin j'ai juste installé les disques et youpi. (résultat il doit les mettre en shr ou qq choses du genre)

J'aimerais savoir, mais c'est sans doute bête, si je peux décider sur quel disque je fais mes copies, ou encore sur quel disque je crée mes dossier partagé .etc..enfin..si c'est envisageable ..

Je n'ai trouvé que des millier d'astuces pour passer les disques en RAID0 ou 1 ou 5 etc ...mais là bêtement ..

Pour le moment quand je fais des copies il me les colle sur le disque de 500 go  qui est en position 2 ...mais cela ne m’arrange pas du tout !!

quelqu'un aurait il du synology sous le coude :) ?

merci

Mathieu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, NicolasC said:

Je dis peut-être une connerie, mais dans un agrégat RAID, les disques ne doivent pas tous être identiques ?

j'ai peur que tu est douloureusement raison....et cela m'emnui ...

Je voulais un 500go pour les textures et 2to pour les affaires en cours ....

humm...chiez!

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, NicolasC said:

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement partitionner ton espace en 2 disques ? par exemple, un lecteur M pour les maps et N pour les affaires en cours ?

hum...c'est loin d’être bête, mais tu pense que tu fais ça depuis la NAS, ou au préalable  ?

Je vais creuser . Merci Nico comme d’habitude prompt a la discussion :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 minute ago, NicolasC said:

J'ai une expérience limitée avec les NAS, mais j'imagine que tu gères les partitions depuis l'admin du NAS. A défaut, ça se fait avec l'utilitaire de gestion des disques Windows.

yep ok, merci je vais regarder et virer mon disque de 500 go pour ne plus n’emmerder, cela me laissera la possibilité de brancher un autre 2to plus tard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un synology RS815.. Je peux t'aider ;)

Si tu as branché sans paramétrer les volumes en RAID, par defaut c'est en SHR. ( ça ressemble à du raid5 ) .Avec ton cas, tu as 500go utilisable et 500 de protection et 1.5To inutilisé. Tu ne peux pas comme sur un PC prendre 2To pour l'un et 500go de l'autre.

Il faut que tu remplace ton DD de 500Go par du 2To pour avoir une protection de donnée à 2to, ou basculer le tout en Raid 0 ( déconseillé, j'ai déjà perdu mes donnés qui sont irrécupérable ) .

Et après tu peux faire comme à dis clairement NicolasC ;) mapper en fonction des dossier que tu auras crée dans le NAS. Il suffit de mapper sous windows l'adresse IP ou le nom du serveur suivie du nom de dossier ( par ex : "\\192.168.1.50\Projet" ou "\\nom-du-serveur\projet" )

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 13/06/2017 at 10:29 AM, lolonic said:

En même temps un HDD 2 TO, c'est 80 euros....^^

Je dirai un peu + que ça ;)

Pour les nas il faut prendre des DD pour NAS comme les Western Digital Red ( 100 € )

Share this post


Link to post
Share on other sites
52 minutes ago, DtanJ said:

basculer le tout en Raid 0  ( déconseillé, j'ai déjà perdu mes donnés qui sont irrécupérable ) 

Pour un NAS, tu m'étonnes ! surtout pas ... avec du RAID 0, on privilégie la rapidité, mais niveau sécurité c'est ... 0 :P je partirai plutôt sur du RAID 0+1 ou du 5 effectivement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, NicolasC said:

Pour un NAS, surtout pas ... avec du RAID 0, on privilégie la rapidité, mais niveau sécurité c'est ... 0 :P je partirai plutôt sur du RAID 0+1

Je dis tous les possibilités qu'on peut faire ;)

C'est pareil, je banni les raid0 

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, SugaR said:

Perso je suis en SHR depuis le début, jamais eu de soucis, pourtant j'ai déjà changé la plupart des disque dedans petit à petit.

Avec combien de disque ? et ses capacités ? Tous dépend de ça ;) En tout cas pour lui, il a 1.5To inutilisé.

Tu as un calculator sur le site de synology pour comprendre :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah je sais qu'en fonction de ce que j'avais comme capacité, des fois j'avais des pertes, mais en général je vérifiais avec le calculateur de syno pour ne perdre qu'un minimum de place ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 19/06/2017 at 2:05 PM, DtanJ said:

Bonjour,

J'ai un synology RS815.. Je peux t'aider ;)

Si tu as branché sans paramétrer les volumes en RAID, par defaut c'est en SHR. ( ça ressemble à du raid5 ) .Avec ton cas, tu as 500go utilisable et 500 de protection et 1.5To inutilisé. Tu ne peux pas comme sur un PC prendre 2To pour l'un et 500go de l'autre.

Il faut que tu remplace ton DD de 500Go par du 2To pour avoir une protection de donnée à 2to, ou basculer le tout en Raid 0 ( déconseillé, j'ai déjà perdu mes donnés qui sont irrécupérable ) .

Et après tu peux faire comme à dis clairement NicolasC ;) mapper en fonction des dossier que tu auras crée dans le NAS. Il suffit de mapper sous windows l'adresse IP ou le nom du serveur suivie du nom de dossier ( par ex : "\\192.168.1.50\Projet" ou "\\nom-du-serveur\projet" )

Merci!!

j'étais arrivé a la même conclusion :)

je ten retoucherai un mot  si jamais !! ^^

Merci beaucoup en tout  cas !

Mathieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...