Aller au contenu

Recommended Posts

Hello tous,

J'ai enfin un peu de budget pour acheter mes premiers RenderNode et donc commencer a monter une micro RenderFarm.

Je voudrais partir sur machines basées sur ce qui suit :


Budget = 1100 € / config donc 3300 € total 
 
CPU :

Je suis un peu prés fixé sur le Ryzen 1800X qui offre d'excellenete performances pour un prix plus que raisonnable.

On m'a aussi parlé d'un 1700 (ou 1700X ?) que je pourrais OC, mais j'avoue que meem si je m 'interesse a l'OC ça veut dire aussi plsud e maintenance et dans un studio ou je dois totu faire moi meme (prod en aprtie, administratif, commercial, gestion de projet et de client, maintenence systeme, ...) j'ai pas trop envie de me provoquer plus de misères ... Je pense tenter un OC de tests sur un vieux i7 2600 pour voir mais j'ai pas envie de me lñancer sur un OC de 3 nouvelles machines, qui plsu est dans une periode ou j'ai 3 films a livrer en 2 mois ... 

Du coup un 1800X avec une frequence de 3.7 Ghz (je crois) me parait suffisant pour commencer.

CM :
La CM me parait bien mais j'aimerai des avis ou des alternatives equivalente, en terme d'OC, de fiabilité, etc ...

Cooler : 
Pour le cooler ; je suis un peu perdu, a t-on vraiment besoin d'un cooler specifique dans un premier temps ? Que valent les cooler AMD de base ? Je voudrais privilégier le "silence" on a 8 machiens + bientot 3 RN, tout ça dans la bureau ... faut limiter les nuisances sonores ...

 
RAM ;

Idem .. pas sur d'avoir vraiment grand intérêt à acheter des barettes cheres ... peut-être qu'un modèle moyenne gamme d'une bonne marque serait suffisant.

Concernant la RAM, on se pose la question suivante : vaut mieux avoir chaque RN avec peu de RAM (disons 8 Gb/ RN) et lancer des calculs en Distributed Rendering via VRay sur une machine "maitre" qui elle aurait genre 32 Gb de RAM (et du coup on se retrouve avec une seule machine mais qui a genre 48 buckets) ? Ou bien de toute façon les RN ont besoin de RAM qu'on soit en Distrib Rendering ou en calcul Stand Alone classique ?

Sur une sequence de 300 frames a tirer, vaut mieux tirer 100 frames sur chaques machines de maniéré indépendante (chaque RN aura alors besoin de mini 16 a 32 Gb de RAM) ou bien le faire en Distrib Rendering (1 machine avec 48 bucket). On se dit que chaque systeme a ses avantages et inconvénients mais j'aimerai vos avis ... Upgrader la RAM des 3 RN de 8 Gb a 16 ou 32 n'est pas anodin sur le budget ...

   
HD :

Sata ou SSD ... je me tate ... je connais les avantages et inconvenients ... les prix sont similaires, je ne vais pas sotcker sur ses machines, juste un OS, Max et Vray + quelques softs legers de gestion/mainenance, donc un SSD 240 pourrait etre suffisant et me faire gagner du temps... 


Boitier rackable :

Alors lá .. aucune idée, je pense qu'il faut un 4U minimum ... (un ventilo de boitier plus grand tourne moins vite et donc génère moins de bruit, mais bon le boitier doit permettre son installation ...)

De plus .certains modeles de boitiers rackables semblent venir avec les rails et les fixations .. d'autres non ...

Des marques a recommander ?

 
Alim :

Si pas de Carte Video (on me dit sur un autre forum que le R7 n'a pas de chip graphique intégré, il me faudra alors une petit CG ...), alors on devrait pouvoir rester a des puissances assez modestes, mais j'ai lu recemment qu'il ne fallait pas hesiter a surdimensionner ses alims car rapidement, apres 1 ou 2 ans elles perdent une partie de leur puissance ... des avis ? 

 

Bon voila mes questionnements avant de faire le cheque ... Vos avis sont les bienvenues :) merci

(oops, désolé pour les fautes d'orthographe .. j'ecris trop vite ... )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

CM / RACK:

Sinon tu te fait un placard avec toutes tes RN dedans + clim si dans un avenir tu es sur d'en racheter d'autres ?

Après dans les détails, quel type de speedfan...aucune idée.

RAM ;

Perso je privilégierai la même quantité de ram que les WS. Car le job sera peut-être scindé en n-RN cependant le chargement du job lui non et ça va swappé.

HDD :

Tant qu'à faire et limiter les pertes de temps inutile, essaie de privilégier deux stockages. Un pour l'OS, l'autre les data. Comme ça tu te prépare un ghost, avec tout se dont tu as besoin et tu installe ça à la volé sur toutes tes RN.

 

Pour l'alim tu peux calculer ça sur internet > psu calculator

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour/bonsoir et merci de vos retours,

 

5 hours ago, Miaz3 said:

CM / RACK:

Sinon tu te fait un placard avec toutes tes RN dedans + clim si dans un avenir tu es sur d'en racheter d'autres ?

Après dans les détails, quel type de speedfan...aucune idée.

RAM ;

Perso je privilégierai la même quantité de ram que les WS. Car le job sera peut-être scindé en n-RN cependant le chargement du job lui non et ça va swappé.

HDD :

Tant qu'à faire et limiter les pertes de temps inutile, essaie de privilégier deux stockages. Un pour l'OS, l'autre les data. Comme ça tu te prépare un ghost, avec tout se dont tu as besoin et tu installe ça à la volé sur toutes tes RN.

 

Pour l'alim tu peux calculer ça sur internet > psu calculator

 

CM / RACK:

Faire un placard oui bien sur, ou acheter un rack pour y mettre les RN c'etait mon idée au départ, mais je susi en traind e me rendre compte que là oú je reside, les boitier rackables generic/noname valent vale 2,5 fois le prix d'un boitier desktop de bonne qualité ... du coup le rack bien ordonné bien propre bah on verra plsui tard, je vais partir dur 3 boitiers desktop classiques.

 

RAM ;

ça reste toujours un peu flou le fonctionnement de Max/Vray au niveau de la Ram, surtout en ce qui concerne le Distrib Rendering ... mais bon on dirait que j'ai pas le choix et je dois equiper mes RN de 32 Gb de Ram :( 

 

 HDD :

Oui bien sur l'OS + softs sur un SSD (l'ideal) les datas sur un HD a coté et synchro en auto avec le soft adecuat (Synchback Pro ?) depuis un disque central sur un serveur de fichiers... mais là faut que je me penche plus sérieusement sur mon infrastructure réseau car on est pas satisfait ... ça fera l'objet d'un prochain post :D 

Pour les install j'utilise True Image ;)

 

 

5 hours ago, Miaz3 said:

Bon forcement la solution RenderPocket est séduisante a souhait ...........

Faut que je me retappe l'article de Matt .. j'ai deja lu mais pas encoreapprit par coeur ... :D 

 

4 hours ago, PierreV said:

Renderpockets me semble une bonne idée même si son elle à avortée.

Je pensais aussi à ça: http://www.materiel.net/barebone/intel-nuc-core-i7-skylake-nuc6i7kyk-131359.html pour une question de place/prix.

 

 

Pas compris ton commentaire sur Render Pocket ... Tu peux detailler stp

La config style mini PC .. bah non .. ça existe pas encore en AMD R7 et vu le peu de CM dispo sur le socket AM4/Am4+ trouver ce genre de format de CM ça doit pas etre simple .. mais a terme le gain de place est excellenet , j'en conviens !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est un tout, pas évident à faire le bon choix...il faut ce dire que de toute manière tu ne pourras pas réellement faire le bon. Tu sera obligé de faire des compromis.

Comme l'explique Matt dans son billet :

Quote

Une bonne config de RN ca peux se résumer à un CPU efficace et pas cher avec de la ram et un ssd et basta!

Donc essaie de calculer aux nombres de core disponible,

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 2017-6-23 at 1:37 PM, Miaz3 said:

Et pourquoi 1800 ? et non 1700 ?

Bah ...

1800X freq a 3.6 Ghz

alors que 1700X a 3.4 Ghz

Donc pour la meme quantité de bucket (16) un 1800 devra aller un poil plus vite qu'un 1700 ; ça se joue peut etre qu'a une poignée de secondes en moyenne mais sur 5 films de 2500 frames ; donc 10 000 frames aprox -.. 10 secondes de differences ça commence a compter.

Mais n'hésitez pas á me faire vos suggestions, j'ai pas encore passé commande, je suis justement la tête dans les cartes mères, la ram, les SSD etc etc ....

 

(EDIT) 

Bon du coup puisque Miaz m'a jeté le doute à la figure ! ;) j'ai été faire quelques petits calculs à la louche sur : https://corona-renderer.com/benchmark/?cpu-type=Ryzen+7+1800x&result_page=2 (on utilise Vray, mais les resultats du bench sont plsu complets sur le site de Corona, du coup  .. j'extrapole vers Vray)

Sur une dizaine de machines ayant fait le bench, la moyenne de temps de rendu de la scene de test est

  • 2:25 pour les 1700/1700X non OC donc @ 3.4 Ghz aprox
  • 2.20 pour les 1800X non OC donc @ 3.6 Ghz

Du coup on gagnerait en théorie autour de 5 secondes / frames, pour USD 100 de difference...

Je vais regarder plus serieusement encore et voir si ces economies me permettent de passer a 32 Gb de RAM et un SSD 240 Gb sur toutes mes RN ; je pense que ça sera plus benefique que gagner 5 sec.

Sur ce bon week end .. je vois que tout el monde est déja parti ; j'èteins la lumière et je ferme la porte en partant ! :D 

 

 

 

  

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça m'intriguait ce bench Corona, et là je suis tombé sur les specs des configs qui arrivent en tête :blink:

@SandrineC si tu as 10' à tuer pendant mes congés, je serais curieux de voir les résultats des machines qu'on utilise à l'agence, mais bon, je dis ça je dis rien hein ... mais je le dis quand même ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour renderpockets, 

j'ai pris contact avec le gars qui a initier le projet, et il m'a dit qu'il été tombé à l'eau.

Par contre il a été généreux et m'a envoyé ses fichier .dwg pour la découpe laser des tiroirs....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

perso j'attends la gamme serveur de AMD Epyc afin de m'acheter un bi-proc 2x32 coeurs / 2x64 thrds = 128 coeurs en HT sur une bécane. Avantage en maintenance, là j'ai 4 nodes i7, donc 4x les mise à jour, l'entretien blablabla... tu peux automatiser les choses avec du Deadline / Pulse pour faire des installs réseaux etc, mais c'est une autre paire de manches. Je préfère avoir une workstation 02 pour bosser en parallèle sur un autre projet, en cas de lâchage de la workstation 01 etc. Avec 128Go de RAM sans hésiter, un SSD de 512Go et un peu de stockage en RAID 0 sur du HDD normal.

Je connaissais pas le concept des boitiers/rack, c'est top je trouve malgré le prix. Entre les câbles etc, tout réunir dans une armoire peut-être agréable, avec un NAS en rack également et un switch intégré (même si certains NAS rackable font switch aussi je crois bien).

Je suis passé sur Corona récemment, et mes nodes à 32Go peine parfois, surtout sur des scènes full 3D végét proxy FPP RailClone etc, ou la conso pète à 29-45Go de RAM consommée par node. Du coup je partirai sans hésiter sur du 64 voir du 128 pour être pépouze dans le temps.

La gamme Epyc semble prometteuse, même si les prix sont pas annoncés encore. Il semble que AMD table sur un tarif de -800€ sur l'équivalent Intel. Couple ça avec une 1080 Ti et 128 de RAM et t'as une station à 6-8000€ qui dépote autant que tes 3 nodes, sauf que tu y gagnes en entretien et tu peux aussi bosser dessus en parallèle.

 

Voilou !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

5 hours ago, PierreV said:

Pour renderpockets, 

j'ai pris contact avec le gars qui a initier le projet, et il m'a dit qu'il été tombé à l'eau.

Par contre il a été généreux et m'a envoyé ses fichier .dwg pour la découpe laser des tiroirs....

Serait tu assez généreux pour partager les dits fichiers ? ça m'interesse au plus haut point meme si le gars a l'air de dire que c'est recommandé pour du i7 6700 pas plus a cause de la chaleur ... mais il doit bien y avoir moyen d'adapter ... pour une meilleure ventilation .

 

23 minutes ago, zules said:

Salut,

perso j'attends la gamme serveur de AMD Epyc afin de m'acheter un bi-proc 2x32 coeurs / 2x64 thrds = 128 coeurs en HT sur une bécane. Avantage en maintenance, là j'ai 4 nodes i7, donc 4x les mise à jour, l'entretien blablabla... tu peux automatiser les choses avec du Deadline / Pulse pour faire des installs réseaux etc, mais c'est une autre paire de manches. Je préfère avoir une workstation 02 pour bosser en parallèle sur un autre projet, en cas de lâchage de la workstation 01 etc. Avec 128Go de RAM sans hésiter, un SSD de 512Go et un peu de stockage en RAID 0 sur du HDD normal.

Je connaissais pas le concept des boitiers/rack, c'est top je trouve malgré le prix. Entre les câbles etc, tout réunir dans une armoire peut-être agréable, avec un NAS en rack également et un switch intégré (même si certains NAS rackable font switch aussi je crois bien).

Je suis passé sur Corona récemment, et mes nodes à 32Go peine parfois, surtout sur des scènes full 3D végét proxy FPP RailClone etc, ou la conso pète à 29-45Go de RAM consommée par node. Du coup je partirai sans hésiter sur du 64 voir du 128 pour être pépouze dans le temps.

La gamme Epyc semble prometteuse, même si les prix sont pas annoncés encore. Il semble que AMD table sur un tarif de -800€ sur l'équivalent Intel. Couple ça avec une 1080 Ti et 128 de RAM et t'as une station à 6-8000€ qui dépote autant que tes 3 nodes, sauf que tu y gagnes en entretien et tu peux aussi bosser dessus en parallèle.

 

Voilou !

Oui c'est certain qu'attendre les prochaines gammes c'est mieux ... mais après l'annonce de de l'AMD EPYC, INTEL annoncera surement sa prochaine gamme ... du coup ça serait mieux d'attendre ... a moins que AMD ne renforce sa gamme EPYC pour répondre a la nouvelle gamme INTEL en réponse a EPYC qui elle-même venait compléter Ryzen ... Bref en matire d'informatique la prochaien gamme est toujours plus prometteuse mais y'a un moment oú il faut se décider car sinon on passe son temps a attendre :D 

Perso je ne peux pas attendre, j'ai trop de boulot qui dépendent du montage de mes render Nodes, sinon faut que je balance du pognon chez les RF online .. autant dire que c'est a fonds perdus ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
38 minutes ago, patagoniak said:

Hello,

Serait tu assez généreux pour partager les dits fichiers ? ça m'interesse au plus haut point meme si le gars a l'air de dire que c'est recommandé pour du i7 6700 pas plus a cause de la chaleur ... mais il doit bien y avoir moyen d'adapter ... pour une meilleure ventilation .

 

Oui c'est certain qu'attendre les prochaines gammes c'est mieux ... mais après l'annonce de de l'AMD EPYC, INTEL annoncera surement sa prochaine gamme ... du coup ça serait mieux d'attendre ... a moins que AMD ne renforce sa gamme EPYC pour répondre a la nouvelle gamme INTEL en réponse a EPYC qui elle-même venait compléter Ryzen ... Bref en matire d'informatique la prochaien gamme est toujours plus prometteuse mais y'a un moment oú il faut se décider car sinon on passe son temps a attendre :D 

Perso je ne peux pas attendre, j'ai trop de boulot qui dépendent du montage de mes render Nodes, sinon faut que je balance du pognon chez les RF online .. autant dire que c'est a fonds perdus ...

 

Yes je comprend ! Après là on parle plus que d'une nouvelle gamme, mais d'une réelle mise en concurrence et d'un ptit bon technologique, pas juste de la venue d'une version +1 d'un truc déjà existant. D'où mon conseil d'attendre et de voir mais les impératifs... je connais !

Et franchement, plutôt que de te faire chier avec des boitiers à découper au laser etc, si t'es vraiment pressé prend des boitier quali et c'est réglé. Pour 3x80-90€... après je comprend l'envie de faire soi-même ;)

Je suis assez fan de cette gamme Lian-li, mais $$$

http://www.ldlc.com/fiche/PB00152872.html?gclid=CI3ZibSm3tQCFQcQ0wodZn4J9Q

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 minutes ago, zules said:

Yes je comprend ! Après là on parle plus que d'une nouvelle gamme, mais d'une réelle mise en concurrence et d'un ptit bon technologique, pas juste de la venue d'une version +1 d'un truc déjà existant. D'où mon conseil d'attendre et de voir mais les impératifs... je connais !

Et franchement, plutôt que de te faire chier avec des boitiers à découper au laser etc, si t'es vraiment pressé prend des boitier quali et c'est réglé. Pour 3x80-90€... après je comprend l'envie de faire soi-même ;)

Oui c'est sur ... mais le concept Render Pocket est franchement genial

Apres .. faut trouver le temps de monter tout ça ...

mais bon vu l'urgence ça sera sans doute 3 boitiers desktop pour le moment ...

Mais l 'option render pocket me plait vraiment a voir, si je peux adapter pour une meilleure ventilation et donc de plus grosses machines !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Quote

Je suis passé sur Corona récemment, et mes nodes à 32Go peine parfois, surtout sur des scènes full 3D végét proxy FPP RailClone etc, ou la conso pète à 29-45Go de RAM consommée par node. Du coup je partirai sans hésiter sur du 64 voir du 128 pour être pépouze dans le temps.

Ta WS doit avoir plus de 32Go alors ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

PAF

http://www.cpu-monkey.com/en/cpu_benchmark-cinebench_r15_multi_core-8

pour les proc 1 socket

EPYC 7351P (16C) : 750 dollars soit 46,88 dollars par cœur
EPYC 7401P (24C) : 1 075 dollars soit 44,79 dollars par cœur
EPYC 7551P (32C) : 2 100 dollars soit 65,625 dollars par cœur
 
et pour les 2 sockets :
 
475 dollars au minimum pour l'EPYC 7251 à huit cœurs,
650 dollars pour le 7281 à 16 cœurs,
1 850 dollars pour le 7401 à 24 cœurs
3 400 dollars pour le 7501 à 32 cœurs.
 
et les THREADRIPPER a 850€

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...