Aller au contenu
Nicolas J

Validation clients

Recommended Posts

Chers amigos,
 
J'ai en ce moment un client qui est comment dire... chiant à mourir exigent !
Il me demande un nombre incalculable de modifications, bien que j'ai stipulé dans mon devis un nombre de aller/retours précis. Son portefeuille ne voulant pas comprendre que des modification supplémentaires auront un cout, j'ai bien peur que ça finisse en clash...
 
C'est pourquoi, je serais preneur de conseils et informations sur votre process de validation et autres techniques indiennes de médiations...
 
Merci d'avances pour vos retours d’expériences

Share this post


Link to post
Share on other sites

De bonnes CGV :

Retours et corrections :

  • Une fois les points de vue validés par le client, tous changements ou ajout d'un ou plusieurs points de vue fera l'objet d'un avenant au devis.
  • Ce devis inclut des retours et corrections à hauteur de trois (3) retours maximum par point de vue (nombre de corrections dans chaque retour illimité).
  • Une fois les fichiers envoyés, si le client ne donne pas suite sous 24 heures après l'envoi, le projet est considéré comme validé et la facture sera éditée.

Après reste à réussir à les appliquer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Jamais simple cette situation si ça n'a pas été géré en amont au devis, et manifestement tu l'as fait.

Je fais comme toi, dans mon devis, je stipule une première phase de "rendu blanc", pour valider la géométrie, puis une fois les modifications apportées, une version rendu avec matériaux "bruts" pour validation ambiance et matière (et évidemment quelques éléments de géométrie). Ensuite, phase finale, sans modifications possibles.

Si on sort du devis initial, par exemple si on commence à bosser sur des salles de bains alors que j'ai chiffré salon et cuisine, je propose souvent de passer en régie, prix de journée diminué (un peu) pour bosser à la demande.

La plupart du temps, tout roule. Sauf exception... Par exemple là, avec mon client, on se fait enfler par des multi millionnaires. Merci le pognon.

Bon courage,

KruL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Option A : tu gueule et tu fais pas les modifs, mais du coup tu perds le client
Option B : CGV en page 2 du devis (personne le parcourt, encore moins les clients)
Option C : tu pète quelques touches de ton clavier, tu rends ta souris stérile et tu fais ce que le client te demande
Option D : tu envois l'équipe J&M chez le client pour le détendre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour vos retours messieurs !

 
Zules :  J'ai quasiment les même CVG, mais comme tu dis, reste à les faire appliquer
 
Krul : t'es dur en affaire ! une maquette blanche, un rendu draft et un final... Et ça passe ? Le client trouve rien à redire avec une seule version finalisée ?
 

Dec13els : Option D pas possible, ils sont au Costa Rica, ça va être hors budget l'envoie de l'équipe J&M

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Opton x, tu fais comme moi...
Je vends pas cher, donc je leur explique qu'il faut pas abuser, et que je suis pas Designer, pas la pour leur proposer le design etc....
Peut pas tout avoir, certains abusent grave, veulent la cremiere, la crèmerie, la vache etc....
Je me tape de la sous traitance parfois, mes potes m'expliquent que c'est normal.
Ben pas pour moi, quand le mec a déjà fait 5 aller retour et qu'il te précise qu'il faut réduire la taille des  montants des menuiseries, bah je dis qu'il aille se faire ent.....ber !
C'est un profond manque de respect pour notre travail.
Je suis désolé si je fais venir un plombier, que je lui demande de me changer les canalisations, et que le lendemain je lui demande  de les mettres dans un autre sens, je pense pas qu'il va m'en faire cadeaux.
NO MODIFICATIONS !  Sauf erreur de notre part .
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 hours ago, erick3d said:

Opton x, tu fais comme moi...
Je vends pas cher, donc je leur explique qu'il faut pas abuser, et que je suis pas Designer, pas la pour leur proposer le design etc....
Peut pas tout avoir, certains abusent grave, veulent la cremiere, la crèmerie, la vache etc....
Je me tape de la sous traitance parfois, mes potes m'expliquent que c'est normal.
Ben pas pour moi, quand le mec a déjà fait 5 aller retour et qu'il te précise qu'il faut réduire la taille des  montants des menuiseries, bah je dis qu'il aille se faire ent.....ber !
C'est un profond manque de respect pour notre travail.
Je suis désolé si je fais venir un plombier, que je lui demande de me changer les canalisations, et que le lendemain je lui demande  de les mettres dans un autre sens, je pense pas qu'il va m'en faire cadeaux.
NO MODIFICATIONS !  Sauf erreur de notre part .
 

Ou sinon à l'opposé, tu factures cher, très cher même si ça sens le roussi comme ça tu sécurises la somme qui te reviendra après toutes les modifs. Surtout avec un nouveau client, acompte de 40% PAF, et à un client étranger aussi (car loin des yeux loin du coeur, c'est pas comme un bon vieux client qui te connais bien). 

C'est un ratio prix / travail pas plus, c'est sur qu'à 200€/j pour être rentable faut soit envoyer du lourd (et à ce moment là t'es mauvais commerçant car tu devrais demander plus), soit optimiser et cadrer les tâches. 

Faut aussi voir si le projet va bouger, ou non. Tu peux, par ex, ne pas commencer à taffer sur un projet si celui-ci n'est pas calé... tu vas certes charretter dessus, mais pas forcément plus que ci tu reviens 15x dessus (l'exaspération en +).

Ça se joue aussi dans les corrections, qu'elles soient claires, nettes, datées & surtout envoyées dans les temps. Perso j'hésite pas à relancer un client et à lui mettre la pression (lui ne se gênera JAMAIS pour le faire) qui traîne à envoyer ses modifs... c'est aussi le taf, gérer la deadline dont le client n'a pas forcément conscience (tps de rendu, tps de retouches etc), ce qui nous mène à optimiser son workflow pour pouvoir modifier au plus vite sans tout refaire (travail non-destructif, plugins paramétriques pour certaines choses etc).

Du coup, prends tu assez cher ? Es-tu assez clair avec eux ? As-tu optimisé ton workflow pour que des demandes de modifs relous soient faisables en un temps maxi réduit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 09/07/2017 at 0:54 PM, erick3d said:

tut a fait zules..mais perso je préf_re me me baser sur le low cost...et pas faire payer un mec cher alors qu'il aura fait le travail en amont.

Je comprend, c'est une autre démarche avec une sorte de sensibilisation du client à travailler d'une manière adéquate pour optimiser ton propre boulot...? J'ai bien compris ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
41 minutes ago, NicolasC said:

qui a suivi le lapin blanc au Pays des Merveilles ? ;)

Tu rigoles mais à force de collaborer avec des clients dans la durée, c'est tout à fait faisable et très agréable ;)

Surtout avec les Revit etc, on peut à présent mieux guider les clients ouverts d'esprit sur l'organisation des fichiers et des scènes, les documents annexes nécessaires pour optimiser...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprend, après faut savoir aussi tempérer et pas soi-même devenir un casse-couilles... Les "perspectivistes qui prennent leurs aises et nous prennes de hauts" c'est pas mieux, dixit qq archis... Juste milieu, mettre au clair dès le début, facturer au bon prix, et squizzer les relous après test ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, zules said:

Je comprend, après faut savoir aussi tempérer et pas soi-même devenir un casse-couilles... Les "perspectivistes qui prennent leurs aises et nous prennes de hauts" c'est pas mieux, dixit qq archis... Juste milieu, mettre au clair dès le début, facturer au bon prix, et squizzer les relous après test ;)

Très juste, zules. Après, selon moi, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf. Les "perspectivistes" (quel mot horrible) ne prennent-ils pas parfois leurs clients de haut, en ayant eux-mêmes un peu marre d'être pris de haut par leurs clients, que ce soient des archis, archis int, designers, DAs ? nous faisons un métier (que j'appelle graphiste 3d) bien souvent mal perçu, un peu bâtard, vu comme de l'exé 2.0, sans la moindre prise en compte de sa technicité, sa perpétuelle et rapide évolution ... sans compter toutes les connaissances autres que nous devons agréger (qu'elles concernent l'architecture, l'urbanisme, la photographie, le design, le merchandising ...). Bref, encore et toujours une question d'équilibre à trouver: jusqu'à présent, je ne l'ai pour ainsi dire jamais vraiment rencontré. Au final, ça s'appelle le respect, et ça ne fonctionne pas à sens unique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 hours ago, NicolasC said:

Très juste, zules. Après, selon moi, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf. Les "perspectivistes" (quel mot horrible) ne prennent-ils pas parfois leurs clients de haut, en ayant eux-mêmes un peu marre d'être pris de haut par leurs clients, que ce soient des archis, archis int, designers, DAs ? nous faisons un métier (que j'appelle graphiste 3d) bien souvent mal perçu, un peu bâtard, vu comme de l'exé 2.0, sans la moindre prise en compte de sa technicité, sa perpétuelle et rapide évolution ... sans compter toutes les connaissances autres que nous devons agréger (qu'elles concernent l'architecture, l'urbanisme, la photographie, le design, le merchandising ...). Bref, encore et toujours une question d'équilibre à trouver: jusqu'à présent, je ne l'ai pour ainsi dire jamais vraiment rencontré. Au final, ça s'appelle le respect, et ça ne fonctionne pas à sens unique.

Mais qu'est-ce que c'est bien dit !! + 10M10000  au carré et au cube !

troll_approval.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve quand même que les graphistes 3d font, dans leur ensemble, preuve d'une abnégation admirable en adressant la parole à de pauvres gens qui ont déjà du mal à comprendre quand on parle de la "résolution" d'une image. Je veux dire, on est quand même un peu l'élite de l'humanité, non ? non ?! :-D:-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...