patagoniak 122 Report post Posté(e) July 11, 2017 Hello, qu'en pensez-vous ? Cela risque t-il d 'impacter nos projets à moyen terme ' http://www.ilm.com/hatsrabbits/materialx-released/ Ou cela reste reservé aux grands studios et grosses productions ... ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) July 12, 2017 Disons qu'à la base ça devrait effectivement surtout servir au gros studios qui ont un besoin d’échanger facilement des shaders entre plusieurs applications (par exemple entre une appli de look dev et une appli de rendu). Après, le but de MaterialX c'est d'avoir un système de description de shader universel, donc il y à clairement des bénéfices pour tout le monde, même les petits. Imagine par exemple pouvoir faire un seul shader que tu pourrais utiliser derrière dans plusieurs moteurs de rendus différents sans avoir à les refaire ou utiliser un plugin pour convertir d'un renderer à l'autre ! 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) July 12, 2017 Je pense que c'est un peu précoce, la mise en place est assez coton quand même, il va falloir dev pour pouvoir binder tous ça...Mais oui c'est à suivre de près. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) July 12, 2017 c un peut la même chose que pour USD, sur le papier ca dechire mais faut juste que ce soit implementé. Jcube a deja quelque chose qui marche plutot bien (alembic+usd + une version light de materialX ) et qui d'ailleur est maintenant distribuer par the foundry. Pour la partie materialX, c tout con, il ont fait en sorte que tu est juste un fichier xml a charger dans katana et tu te retrouve avec tout ton shading network provenant de maya, c assez limité pour le moment mais c carrement sympa ^^ Autodesk, allegorithmic a vous de jouer 1 SugaR reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) July 12, 2017 Super, merci de vos retours, je me doutais que c'etait une solution d'echange mais j'etais pas sûr d'avoir compris. Y'a plus qu'`s suivre de prêt l'évolution, d'ailleurs je me demande si ça n'a pas un lien avec les recentes annonces de ChaosGroup sur le portage de Vray vers Unreal. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) July 12, 2017 pas de liens non, materialX a été annoncé en 2016 (juillet je crois). les initiatives opensource de ce genre voyent generalement le jours dans des gros studios (dreamworks>VDB, sony>alembic/OSL, pixar>USD/opensubdiv, ilm>exr/materialx etc ...) liens pour suivre un peut tout ca http://opensourcevfx.org/ 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) July 12, 2017 Ok, les passerelles entre solutions commencent a voir le jour, on avait des solutions pour les geometries (obj. fbx.) mais il manquait les shaders et c'est ce qui nous faisait attendre avant de nous lancer dans Unreal. Avec ces initiatives en provenances des gros studios, on peut esperer voir bientôt des solutions plus abordables pour les petits studios. Merci de vos reponses et infos Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) July 12, 2017 l'ue4 supporte déja alembic ce qui est un plus plutot cool, epic game travail également avec pixar/disney pour le support d'USD. Quote l manquait les shaders et c'est ce qui nous faisait attendre avant de nous lancer dans Unreal. Avec ces initiatives en provenances des gros studios, on peut esperer voir bientôt des solutions plus abordables pour les petits studios. Honnetement c un peut con d'attendre l'arrivé de materialX pour ce lancer dans l'utilisation de l'ue4 oO la création de materiaux sous l'ue4 n'est pas franchement compliqué et tu auras certainement plus vite fais de te constituer une bonne lib de mat ue4 que d'attendre l'arriver de usd/materialX ^^. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) July 12, 2017 Quote Honnetement c un peut con d'attendre l'arrivé de materialX pour ce lancer dans l'utilisation de l'ue4 oO la création de materiaux sous l'ue4 Carrément, surtout avec les solutions comme https://megascans.se/ https://www.youtube.com/channel/UCNTZFGRsyqNtvI4T2syNkIw 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) July 12, 2017 7 hours ago, popol said: l'ue4 supporte déja alembic ce qui est un plus plutot cool, epic game travail également avec pixar/disney pour le support d'USD. Honnetement c un peut con d'attendre l'arrivé de materialX pour ce lancer dans l'utilisation de l'ue4 oO la création de materiaux sous l'ue4 n'est pas franchement compliqué et tu auras certainement plus vite fais de te constituer une bonne lib de mat ue4 que d'attendre l'arriver de usd/materialX ^^. heu .. oui -.. peut etre, sauf que nous on bosse d'abord sur une maquette 3D max Vray. a partir de laquelle on sors des rendus, et /ou des videos ... donc l'idée c'est de pouvoir transférer tout ce travail vers UE, sans devoir tout refaire ; mes clients ne voudront jamais payer le tarifs associé ... Je me doute que ce transfert va demander des arrangements, parametrages, etc de notre part... mais ça devrait toujours etre moins lourd que de refacturer totalement la modelisation+texture sous UE ... Sinon, on peut aussi se passer de 3D max et bosser de A a Z sur UE, sortir les rendus et les films a partir de UE ; mais bon al realité c'est qu'on a personne qui maitrise UE chez nous ... ça veut donc dire attribuer du budget a une personne pendant plusieurs semaine (mois ?) pour être aussi productif sosu UE qu'on l'est sous Max ... Franchement pour un petit studio , c'est tache impossible, je galere deja a trouver le financement pour avoir une infrastructure decente ... alors faire de la R&D ... lol .. un rêve inaccessible pour le moment. .. Sinon dès que j'aurai 30 minutes de libre j essayerai de jeter un coup d'oeil aux outils dont toi et Miaz parlez ... (en 2025 quoi ......) Mais bon j 'ai peut etre tout faux dans mon approche hein ... c'est pour ça que je suis là, pour accepter les recadrage et les conseils / infos des gens plus expérimentés ! Surtout que j'ai pas encore mis les mains dans la camboui concernant UE ... juste lu quelques trucs par ci par là ... le temps me manque .... . Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) July 13, 2017 Quote ut etre, sauf que nous on bosse d'abord sur une maquette 3D max Vray. a partir de laquelle on sors des rendus, et /ou des videos ... donc l'idée c'est de pouvoir transférer tout ce travail vers UE, sans devoir tout refaire ; mes clients ne voudront jamais payer le tarifs associé ... Là c'est avant tout une question de workflow/pipeline, tu n'a pas a tout refaire si tu veux balancé ta maquette 3d de max/vray a l'ue4 et tu peut tout a fait te passer d'usd et materialX. Quote Sinon, on peut aussi se passer de 3D max et bosser de A a Z sur UE, sortir les rendus et les films a partir de UE ; mais bon al realité c'est qu'on a personne qui maitrise UE chez nous Je crois que là est le probleme ^^, usd, materialX etc n'aiderons en rien si tu ne maitrise pas le moteur de rendu et le dev pour du temps reel. Quote Franchement pour un petit studio , c'est tache impossible, je galere deja a trouver le financement pour avoir une infrastructure decente ... alors faire de la R&D ... lol .. un rêve inaccessible pour le moment. .. C'est tout a fait possible et tu n'as besoin d'enormement de RD (t'a mm pas besoin de dev juste de la recherche ^^), si tu a de bonne base sur l'ue et que tu planche sur ton pipeline tu devrait pouvoir t'en sortir assez facilement. l'ue4 et les outils autodesk prposent deja pas mal d'outils pour faciliter tout ca. et tu peut trouver un paquet d'outils deja dev sur github. Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) July 13, 2017 Merci Popol, pour toutes ces infos .. va falloir que je m'y mette .. plux d'excuses ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) July 13, 2017 Pour la R&D, tu peux toujours te renseigner auprès des administrations (conseil régional, cci, etc.), je sais qu'il existe des aides pour que les entreprises développent leur boîte. Ma boîte a obtenu il y a quelques années un montant assez important pour développer un outil dit "nouvelle technologie", bref, je ne peux pas détailler, mais faut étudier la question et les critères d'attribution. Citer Share this post Link to post Share on other sites
patagoniak 122 Report post Posté(e) July 13, 2017 6 hours ago, Troadegrafix said: Pour la R&D, tu peux toujours te renseigner auprès des administrations (conseil régional, cci, etc.), je sais qu'il existe des aides pour que les entreprises développent leur boîte. Ma boîte a obtenu il y a quelques années un montant assez important pour développer un outil dit "nouvelle technologie", bref, je ne peux pas détailler, mais faut étudier la question et les critères d'attribution. Sauf que moi je bosse a 10 000 kms de la France, je pense pas que la CCI m'aide en quoiquecesoit mais merci de l'info ça pourra en aider d'autres Sinon par chez moi y'a aussi quelques aides de la part de l'Etat .. mais bon ... sont pas franchement très enclins à répondre aux mails pour te renseigner ... bref l’administration qu'elle soit française ou étrangère c'est souvent (toujours ?) la croix et la galère .... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) July 17, 2017 ah ok héhé effectivement ça fait un peu loin. Ton pseudo est en rapport direct ou rien à voir ? 1 Miaz3 reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites