Aller au contenu
Yanosh HRDY

combien de passes

Recommended Posts

Enlever les spec et reflect ? pourquoi ? non, non garde tout ça. Sinon ton rendu sera impacté et pas forcement réaliste.

Ce qu'il faut faire c'est de l'optimisation dans les scènes ou il y a énormément de végèt, fur ect...

 

Concernant les reflect/refract tu peux commencer par vérifier le max reflect et le max refract.

 

La ou ça bouffe, je pense, ce sont les lib de forestPack, car elles sont en full Rez (meshes et map sans parler des shader) :

Si on prend le même cadrage que plus haut, je doute qu'un arbre à 200,000 poly en vaille la peine, les feuilles des arbres mapper avec des alpha, de l'herbe subdiviser, les fleurs...ect, ect

En fait pour gratter du temps, il faut aussi prendre le temps de se faire des banques d’arbres, végèt, low-rez et proxies.

 

Au final, tu peux facilement gratter 25-40% de temps de rendu, sans en impacter la qualité.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait 200,000 c'était à vu de nez...

Je viens d'ouvrir un fichier, pine_3_07 de HQ_plants il fait 983,000 poly pour 110Mo. Même si avec fpp c'est du proxies et du duplicate, il y a toujours moyen de gratter.

Via le modifier proOptimizer, que tu met à 50% t'écrase ta pile et tu l’enregistre avec une extension qui te parle. Tu descend à 20Mo pour 500,000 poly.

Au final, mis bout à bout avec une 10-20ène d'élément...tu est gagnant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Miaz pour ces tips...

effectivement mes plantes sont high poly...l'herbe est issue de VIZPARK real grass, utilisée avec Forest pack, les arbres du Evermotion de bonne qualité... forcement ça pese, pour pas grand chose finalement...

je comprends l'impact sur le calcul, je ne pensais pas que sous 3ds ça joue autant, je le pensais plus puissant et moins frileux aux lourds objets.. c'est bon a savoir...

surtout que decouvrant l'utilisation de proxies (herbes, haies...) je pensais que c’était moins lourd...

ok pour porOptimizer... je vais tester...

par contre ça :

" commencer par vérifier le max reflect et le max refract. " je ne vois pas quelle est la marche à suivre dans 3DS, quels outils, quels parametres?

merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait c'est un tout bien sur et ce n'est pas magique non plus ;)

Le but de l'opération est de se créer des modèles en Hi, med, low et/ou en proxy à chaque étapes.

Avec pour but de modifier le mesh (réduire son poids), mais aussi de modifier ses map 4K, 2K, 1K, 512...

 

Je n'ai pas Vray sous la main, mais c'est le "max depth reflect". Ce doit être dans les general properties de Vray (il me semble).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes... accélérer non, mais alleger la scene et avoir un impact sur le temps de calcul, je pensais... en tout cas je m'imaginais des temps plus courts.... en meme temps, il me faut relativiser.... pour le moment j'ai le reflexe de comparer avec ce que je connais, mais ce n'est en fait pas comparable.. une scene comme celle ci ne serait pas possible dans Artlantis avec les memes plantes...

Il faut surtout que je comprenne les subtilités pour rendre plus legers de mes objets et de ma scene....et j'y arriverai en connaissant mieux 3DS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Taquiner ou pas, tu admettras quand même que ta phrase était un peu étrange, non ? :)

Pour résumer, les proxies sont utiles quand:

- tu as quelques objets très lourds

- tu as des objets (lourds ou non) mais en grande quantité, via du scattering ou non d'ailleurs

(liste non exhaustive)

Dans ces 2 cas, les proxies auront pour conséquence de maintenir raisonnable le poids de ton fichier .max (comme pour les XRefs), et de t'assurer un confort de navigation dans le viewport (en fonction du mode d'affichage choisi pour tes proxies). Niveau temps de calcul, les proxies auront plutôt tendance à avoir un impact négatif sur ton temps de calcul, le rallongeant plus ou moins selon les cas (beaucoup de proxies, proxies très lourds ...), mais ils rendent possible le calcul de scènes qui sinon seraient inrendables à cause la RAM, de l'architecture de 3dsmax ... il faut bien comprendre une chose: les proxies sont des géométries dites "dynamiques", qui sont chargées / déchargées à la volée ("on-the-fly" pour les anglophones) lors du rendu, et ces opérations prennent des ressources. Bref, tu gagnes d'un côté, mais tu perds un peu de l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, NicolasC said:

Taquiner ou pas, tu admettras quand même que ta phrase était un peu étrange, non ? :)

Pour résumer, les proxies sont utiles quand:

- tu as quelques objets très lourds

- tu as des objets (lourds ou non) mais en grande quantité, via du scattering ou non d'ailleurs

(liste non exhaustive)

Dans ces 2 cas, les proxies auront pour conséquence de maintenir raisonnable le poids de ton fichier .max (comme pour les XRefs), et de t'assurer un confort de navigation dans le viewport (en fonction du mode d'affichage choisi pour tes proxies). Niveau temps de calcul, les proxies auront plutôt tendance à avoir un impact négatif sur ton temps de calcul, le rallongeant plus ou moins selon les cas (beaucoup de proxies, proxies très lourds ...), mais ils rendent possible le calcul de scènes qui sinon seraient inrendables à cause la RAM, de l'architecture de 3dsmax ... il faut bien comprendre une chose: les proxies sont des géométries dites "dynamiques", qui sont chargées / déchargées à la volée ("on-the-fly" pour les anglophones) lors du rendu, et ces opérations prennent des ressources. Bref, tu gagnes d'un côté, mais tu perds un peu de l'autre.

tout pigé!! merci pour ces précisions... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je ne pense pas qu'avec deux arbres ça change grand chose; Sur une allée, des haies ou une forêt ça devrait se ressentir.

Si je peux me permettre, le sun n'est pas au même endroit que ta backplate > l'intensité et la chaleur du soleil couchant non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 21/07/2017 at 10:19 AM, archimi said:

 

 

Hug!!! je vois qu’œil de lynx et bison manchot ont la vue acérée...

Ok pour les arbres, du coup je m'interroge...

Par contre pour le soleil, ça m’inquiète... si vous y voyez un soleil couchant alors que c'est une fin de matinée, c'est que j'ai foiré mon image.... photoshopée...

Mon soleil sur la 3D est quasi au zénith.. celui de la photo que m'a filé la cliente  est de 10 H du matin...montant.... du même coté que ma 3D...

Ci-dessous l'image de fond seule... puis la version avec le quasi même point de vue avec une image google...moins bonne def' mais meilleure pers...

 

BG.jpg

terrasse finale version GOOGLE.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

10 heures du mat' en Janvier ou en Aout, c'est pas la même lumière. Je recalibrerais la balance des couleurs et les contrastes...Je pense qu'il y a trop de bleu dans ton image. Ta pelouse tire justement trop dessus. En revanche ton massif boule en pot s'habille d'un vert surréaliste et disco. Ton image de référence a une belle luminosité alors que la tienne est un peu "passée", elle manque de punch à mon sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 195 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...