Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques temps je rencontre un problème régulier sur certains rendus que je n'avais pas avant.
En effet , le maillage apparait sur mon rendu final ( souvent des éléments au maillage plutôt complexe), et aussi bcp sur ma pass d'occlusion.

Je vous joint des captures pour explication.

Je n'ai pas changé ma config de rendu , ni mon workflow pour l'éclairage, et mon mobilier à déja fonctionné dans d'autres scènes.

Je pense que cela doit venir des configs  de rendu, que je ne gère pas assez pour bien comprendre.Ça me rend dingue.

Merci de votre aide.

Sans titre-1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà, désactive le Bitmap Pager de 3dsmax.

Ensuite, ta scène est TRES loin de l'origine, ça pose régulièrement des problèmes. Ramène le tout à l'origine:

- Ctrl+A

- Group ...

- sélectionne l'outil Select and Move

- clic droit dans les coordonnées sur les axes X et Y (=remise à 0)

- Ungroup

Aucun souci ici (3dsmax 2016, VRay v3.60.02)

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, jx03c said:

Pour le bitmap pager , j'avoue ne pas conniatre , ca se trouve ou ?

Shit+T pour accéder à l'Asset Tracking (ou menu MAX -> References -> Asset Tracking), puis menu Bitmap Performance and Memory -> Enable Bitmap Paging doit être décoché. Mais je penche plutôt pour l'éloignement de l'origine comme étant la source de tes problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, NicolasC said:

....

Ensuite, ta scène est TRES loin de l'origine, ça pose régulièrement des problèmes. Ramène le tout à l'origine:

....

Désolé mais quand je vois ça j'ai envie, voir très très envie de pousser un énorme, mais énorme coup de gueule.....

Je vois souvent se problème de personnes qui travailelnt loin de l'origine et ça me ... gonfle!!!!! Rien contre toi jx03c, mais c'est parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes travaillent vraiment bizarrement!!! Tu as sens doute récupéré un fichier venant d'un tiers...

Mais pourquoi bon travailler à Tataouine???? Moi quand je dessine un projet sur mon calque à l'ancienne et que le projet ce trouve à New-York, je ne me déplace pas à New-york pour le dessiner, je reste chez moi, et bien pour la 3D c'est pareil, on reste proche du 0,0,0

Imagine tu as un projet de maison à Chamonix, et bien tu ne place pas la maison à 2000m d'altitude dans 3dsmax!!!!!

Voilà fallait que ça sorte désolé ;-)

On reste copain hein dit? on reste copain steplet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 hours ago, lolonic said:

Peut être est-ce pour une question de climat....;)

Oui mais c'est quand même un peu sec l'été, et pas toujours très bien fréquenté...


Sinon, c'est la scène qui a pété un câble, t'as testé simplement de réimporter dans une nouvelle scène ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, metanamorphose said:

Désolé mais quand je vois ça j'ai envie, voir très très envie de pousser un énorme, mais énorme coup de gueule.....

Je vois souvent se problème de personnes qui travailelnt loin de l'origine et ça me ... gonfle!!!!! Rien contre toi jx03c, mais c'est parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes travaillent vraiment bizarrement!!! Tu as sens doute récupéré un fichier venant d'un tiers...

Mais pourquoi bon travailler à Tataouine???? Moi quand je dessine un projet sur mon calque à l'ancienne et que le projet ce trouve à New-York, je ne me déplace pas à New-york pour le dessiner, je reste chez moi, et bien pour la 3D c'est pareil, on reste proche du 0,0,0

Imagine tu as un projet de maison à Chamonix, et bien tu ne place pas la maison à 2000m d'altitude dans 3dsmax!!!!!

Voilà fallait que ça sorte désolé ;-)

On reste copain hein dit? on reste copain steplet ?

Pas de souci métamorphose , ton discours ma bien fait rire !! Et ton raisonnement est parfaitement raisonné ! :)

Alors effectivement ce serait une bonne façon de voyager à moindre frais mais ce n'ai pas pour cela que je ne travaille pas a l'origine.

Je pourrai critiquer ma collègue qui a tracer le projet, mais moi même quand je dessine mes projets j'avoue ne pas faire attention au positionnement dans autocad.

Très souvent on repars d'une base de plan état des lieux deja tracée. il faudrait donc que je prenne le réflexe de repositionner correctement.

 

Toujours  est-il que miracle , tout est rentré dans l'ordre. J'en avais deja entendu parlé et je le voyais bien s'afficher dans le vraylog mais jamais je n'aurai imaginé que cela puisse avoir autant d'impact sur ma scène et mon rendu.

En tout cas merci de votre aide et vos réponses pour ce cas d'école !  :) 

01.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en étais certain, c'était donc çà ?! et oui, le VRay log a des choses intéressantes à raconter !

Tu pourrais en profiter pour booster un peu tes paramètres de GI, le plafond est tout crado :P c'est d'autant plus dommage que ton image est globalement réussie. Essaie avec une IrrMap à - 3 / -2 voire -3 / -1. Si tu étais sur VRay v3.5 et +, tu pourrais tester direct en BF+LC, mais avec les versions antérieures ce combo n'était pas aussi efficace qu'il ne l'est devenu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
12 minutes ago, jx03c said:

il faudrait donc que je prenne le réflexe de repositionner correctement

1ere chose à noter dans votre workflow, effectivement !

Moyen simple de s'en souvenir: pense à L'Origine du Monde du Gustave Courbet :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
6 minutes ago, jx03c said:

 ... Je pourrai critiquer ma collègue qui a tracer le projet, mais moi même quand je dessine mes projets j'avoue ne pas faire attention au positionnement dans autocad.

Très souvent on repars d'une base de plan état des lieux deja tracée. il faudrait donc que je prenne le réflexe de repositionner correctement. ...

Oui tu peux la critiquer :-D 

Je comprends, c'est juste une habitude à prendre. Quand on reçois un plan de géomètre par exemple, toujours faire une copie et le ramener proche de zéro, car en plus tu peux avoir des Z et donc l'idéal est de tout ramener proche de zéro pour tous tes fichiers autocad il faut vérifier le SCG (système de coordonnée général) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...