Aller au contenu
Yanosh HRDY

vue interieure... pas terrible..

Recommended Posts

Salut tout le monde..

premiere vue commerciale d’intérieure... addeptée par la cliente, mais qui ne me convient pas...

je suis dessus, j'ai pas mal galeré pour rendre quelque chose de correct, mais je ne suis pas satisfait du tout... j'ai encore des lacunes...

je n'arrive pas à comprendre les subtilités de reglage des parametres de rendus, mes reglages sun et sky par exemple...et mes parametrages textures egalement...

je ne sais pas encore par quel bout attaquer, et quelle est la logique d'organisation de travail..

je rends en CXR afin de retravailler dans Corona Image Editor, je sorts plusieurs passes egalement afin de travailler dans Photoshop.. mais la base n'est pas au point je suppose...

bref si vous avez quelques tuyaux, je prends.

Merci. :)

 

 

HYH_creations_Alain_Metral_LA_BIOLLE_03.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Oui bien d'accord, mais je pense qu'il y a aussi un soucis d'harmonie de l'ensemble mobilier, couleur, ... perso je ne trouve pas l'intérieur de bon gout 

et le point de vue et la focal, l'envie de tout voir sur 1 point de vue ... du certainement à une demande client

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ce genre de vue tu as pour ainsi dire 1/3 occupé visuellement par le sol. Tu devrais donc le travailler un peu plus et peaufiner ton shader.

Quant au point de vue, autant le grand angle ne me gêne pas, autant le choix de la diagonale et de la hauteur ne mettent pas en valeur les volumes. Tu devrais descendre ta caméra et envisager des pers frontales, qui en archi d'intérieur, apportent une structure géométrique qui donne de l'élégance. De plus, ta table de salle à manger positionnée en plein centre de l'image, ça pique. Pense à la règle des tiers...ce n'est pas une vérité absolue, mais peintres et photographes l'appliquent depuis des lustres. Ce n'est peut être pas pour rien...

Au niveau de l'harmonie et de la déco, je rejoins Meta....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toi Lolonic.... il y a plusieurs points que tu as relevés avec lesquels je suis d'accord...

Le cadrage de la prise de vue m'ont été imposé... ci dessous, l'image fournie...

pour la déco.. les gouts et les couleurs.. éternelle question... ;)

Du coup comme je n’étais pas satisfait de l'image, j'ai rebossé quelques shader, dont le sol me paraissait terne et mat... j'ai retenté une autre image, avec un HDRI couchant, rasant qui illumine différemment...

je préfère cette image, même si je n'arrive pas à ce que je recherche...

 

miao_9e48_b0e6_fixe_5999_69_20170717140451836_final.jpg

HYH_creations_Alain_Metral_LA_BIOLLE_03B.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà, cadrage mis à part, le soleil dans le dos est rarement flatteur en photographie je trouve. Ne pourrais-tu pas avoir simplement un éclairage diffus provenant de l'extérieur (pas de soleil direct), et privilégier l'éclairage intérieur ? parce que là, franchement, les ombres de tes huisseries qui s'étirent avec la perspective, ce n'est selon moi pas flatteur du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

certes... les baies vitrées sont dans le dos... et la cliente voulait le soleil sur le sol... j'ai testé avec l’éclairage indirect, c'etait bien, mais bon...

les images de catalogue de ce type de maison ne sont pas forcements les plus abouties... j'ai déjà évité les rayons de soleil a travers les branches des arbres et les oiseaux dans le ciel...pour les extérieurs...

j'essaye de faire au mieux avec les critères demandés.. c'est surtout ça le truc..

puis le client à le dernier mot meme si on essaye d'influer sur le choix...

bref, au final cette image lui convient... c'est deja ça.. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
45 minutes ago, Yanosh HRDY said:

. et la cliente voulait le soleil sur le sol

ça je peux comprendre, mais rien ne t'empêche d'orienter le soleil un peu différemment, non ? ce n'est pas tant que le soleil rentre qui me gêne, c'est juste son orientation par rapport à ta caméra. Il s'agit de valoriser le projet, mais bon ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui t'as raison... c'est ce que j'ai fait dans la première proposition, soleil plus au zenith...

Du coup tu proposerais quoi pour valoriser ce projet? quel aménagement/disposition du mobilier, et quel orientation de l'eclairage? quel cadrage?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'aurais juste tourné un peu le soleil, d'un côté ou de l'autre il faut tester, mais surtout pas le soleil dans le dos. Dans ta première proposition, le soleil est certes plus haut, mais son orientation me parait similaire.

Si le point de vue est imposé, soit, mais peut-être tester en baissant un peu la caméra. C'est un peu dommage de mordre sur le mobilier je trouve.

Mais, contrairement à l'image fournie, toi au moins tu as corrigé les verticales ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci!

j'ai testé plusieurs cadrages avant le choix de celui là, avec plus de pied sous les chaises, mais du coup ça laissait apparaitre trop de sol... du coup baisser la cam et l'orienter plus à l'horizontale effectivement, j'ai testé egalement, du coup tout se chevauchait c’était plus brouillon pour le type de visuel recherché... la table prenait encore plus de place et cachait l’arrière.. il aurait fallu changer de point de vue et surtout de focale... bref

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème n'est pas le soleil qui rentre profondément (Nico, attention, je te vois venir....;)), mais tes fuyantes (marquées par l'ombre des huisseries)  qui appauvrissent ton image...du moins qui attirent l’œil où il ne faut pas. Tes ombres convergent vers le principal défaut de cadrage : ta table centrale. Elles viennent ainsi accentuer le défaut de celle ci. C'est dommage. Comme le dit Nico, tu améliorerais les choses si ton soleil venait de la droite ou de la gauche....De surcroît, on dirait que le photographe est collé au plafond et regarde ses pieds....

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, NicolasC said:

Mais, contrairement à l'image fournie, toi au moins tu as corrigé les verticales ;)

Lorsque ce n'est pas un effet désiré et maîtrisé, ces foutues verticales qui se cassent la gueule, ça me met dans un état proche de celui de Meta et son Tataouine land...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas mieux ? L’intérêt ici, c'est que tu as un vrai premier plan. Dans de petits espaces, si ta cam est trop haute, ton image a tendance à "tomber". Te reste plus qu'à décentrer cette table et son luminaire, et tu pourras commencer à jouer avec la lumière et le soleil...Un truc aussi....elle est un peu "paumé" cette table toute seule au milieu. Perso je la rapprocherais des murs et/ou j'ajouterais un tapis, je pivoterais une des chaises....C'est un peu rigide là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien entendu c'est mieux... je pense que tu avais compris que je n’étais pas fan de la demande client..

alors pour le pc et les temps de rendu... peut être as tu des astuces pour optimiser mes scenes..??

exemple ici...taille de sortie 3800 x 2295... un HDRI, pas de MTLportal au fenêtres.

render farm: PC maitre Xeon 5690, 6 coeurs, 56 GO de ram gtx 980 Ti,

esclaves: I7 4 coeurs - 16 Go ram - Quadro 4000 et  Xeon 4 coeurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.

ça fait 1 heure que je l'ai lancé, je suis à 6¨% de NL, j'ai parametré sur 4%,  il reste 1 h 25 (avec le denoising).... soit 2 h 25 au final... dixit les stats

Est ce que Vray est plus rapide pour ce genre de vue? je ne l'ai jamais utilisé.. C'est du GPU? du CPU?

bref en tout cas sous Corona, je ne me rends pas encore compte.. du coup y a t'il des astuces pour l'optimisation..?

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela fait un moment que je ne suis plus sur la cliente...Enfin, façon de parler...;)

24 minutes ago, Yanosh HRDY said:

taille de sortie 3800 x 2295

La aussi, j'ai lâché le rendu final. Quel intérêt de faire un rendu si grand pour caler une vue. Néanmoins, je confirme qu'un rendu d'épreuve tel que le tiens, avec une résolution comme celle que tu as postée, ça tourne entre 5 et 10mn sur un seul PC...avec vray...

24 minutes ago, Yanosh HRDY said:

C'est du GPU? du CPU?

C'est du CPU essentiellement...à moins d'avoir 6 x 1080 ti. Mais cela risque d'évoluer. Tu as toutefois le Vray RT qui te permet de travailler avec une vue active shade en calcul GPU en real time...

Pour Corona, je suppose qu'il y a des paramètres à ajuster, mais je ne bosse avec....je suis un Vrayiste...

Share this post


Link to post
Share on other sites

sympathique pourtant cette cliente... ;)

la taille du rendu c'est parce que je vais lui proposer.

bien noté pour les 5 à 10 minutes...je crois que j’étais d'ailleurs plus proche de ça que de la demi heure.. bref.

autre question.... avec cette vue je sors différentes passes, reflex refrax, AO..etc.. est ce que ça influe sur les temps de rendu en general?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ce que lolonic veut dire, c'est que si c'est pour une proposition de point de vue, pourquoi calculer si grand ? ici, pour de la preview, on sort rarement plus grand que 1600 px de large, et ça doit tomber en 5-10' grand max sur une seule machine avec les settings appropriés. Plus de 10' pour une preview, je passe mon tour ! je ne me risquerais pas à te dire combien on sort d'images par an ...

Pour ta question sur les render elements, ce que tu appelles les "passes", a priori ça joue très peu sur le temps de calcul, sauf à en avoir 50 ... le render element d'AO / Dirt est a priori celui qui peut jouer le plus (dans des proportions très raisonnables), tout simplement parce qu'il nécessite du sampling supplémentaire. Enfin, je crois :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Nicolas.....

j'ai compris ce qui vous chagrine avec la taille de rendu... le rendu que je viens de lancer n'est pas pour une proposition.. je suis en train de rendre l'image definitive...!

En phase travail, pour une proposition de point de vue, etc, mise en scene, etc echange avec le client..bien entendu que j'utilise de plus petites dimensions...

ce n'est pas non plus mes débuts dans le metier... ;) juste mes debuts dans 3DS et Corona...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

super Miaz...top!!

j'ai vu plusieurs tutos de chez Corona... certains les utilise d'autres non.. je ne comprends pas encore la logique... dans ma scne, j'ai testé avec et sans juste en interactive render... je ne vois pas de difference...

merci pour le lien, il faut que je décortique le sujet...

en attendant la fin de mon rendu je regarde ceux là... (sans portal à priori..)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 186 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...