Aller au contenu
coraliedu06

problème de point de pivot 3ds max

Recommended Posts

Bonjour à tous,  
 
Je lis pas mal d'articles sur le forum et je pense que je ne peux pas être au meilleur endroit pour avoir de l'aide efficace   :hello:  
 
Voilà je vous explique  mon problème .. J'ai besoins de pouvoir positionner mon point de pivot au centre bas de mon objet ( à la base de mon objet et en son centre).  
J'ai ensuite besoins d'exporter cet objet en fichier .obj 
 
j'utilise des objets déjà créés et qui sont eux aussi en .obj, j'en importe un dans 3ds max, aucun problème, le pivot est immédiatement au centre bas de l'objet sans que j'ai eu besoins de faire quoi que ce soit.  
 
Ensuite, je réimporte les textures pour l'objet etc, et je re sauvegarde en .obj en faisant "exporter" => . obj, et je renomme ce fichier avec un nouveau nom. Je l'enregistre également en forma .max 
 
Tout se passe bien, MAIS lorsque je veux faire le teste avec  ce nouveau fichier en le réimportant dans une scène (vierge) sur MAX, là le point de pivot n'est pas centré en bas de l'objet.. il n'est même pas du tout sur l'objet!  :fou: (pour le fichier .obj, alors que lorsque j'ouvre le fichier .max, le pivot est au bon endroit ! ) 
 
DONC pour le fichier .obj, je vais dans l'option pour affecter le pivot seulement, et je le met moi même au centre bas de mon objet et je re sauvgarde en .obj et .max 
 
MAX toujours ok, mais rien a faire le fichier .obj n'a pas le pivot au bon endroit..  
 
Mes questions sont donc simple... Pourquoi lorsque je sauvegarde cet objet (qui à la base avait le pivot au bon endroit, et dont je n'ai rien touché, seulement re enregistré avec un nouveau nom en .obj, n'a plus le pivot au centre bas de l'objet ..)  
 
Chose que j'ai remarqué également c'est que ce fichier .obj (celui que j'ai re engistré, pas ma base) n'a donc pas le point de pivot au centre bas de l'objet, mais le point de pivot se met automatiquement sur le centre de ma scène ! en gros au milieu de l'univers ..  et quoi que je face, affecte pivot etc, a chaque fois que je réouvre ce fichier .obj le point de pivot est de nouveau au centre de l'univers..  Mon problème est que mon client veut les objets avec le point de pivot au centre bas des objets .. je ne peux donc pas lui livrer les objets et je suis coincée.. Je galère depuis 2 jours et je m'arrache les cheveux.. Quelqu'un peu m'aider durant ce long week end ?  :cry:  :ange:     Je ne sais pas, ma seule hypothèse (je n'y connais pas grand chose, bien que je sache me servir correctement de 3ds max, des choses m'échappent...), est que soit j'ai une option qui oblige le point de pivot a se centrer au centre de l'univers même sans l'objet, ou bien lors de l'enregistrement en .obj ou de l'importation de ce fichier dans MAX, je dois mal cocher quelque chose.. Ce que je ne comprend également c'est pourquoi du fichier de base a celui que je re enregistre le problème apparaît.. bien qu'en réalité même l'objet de base s'importe directement au milieu de ma scène lui aussi ..  
 
Est ce que vous pensez que malgré cela le point de pivot est centré au centre bas de l'objet et que mon client va pouvoir l'ouvrir avec le pivot au bon endroit (il utilise un logiciel que je n'ai pas, si je me souvient bien c'est cinema 4D .. ). Il faut savoir également que lorsque j'importe l'objet dans blender, l'objet se centre automatiquement au centre de la scène, avec le pivot du coup qui est au centre bas de l'objet .. mais est ce que le pivot est bien au centre bas de l'objet lui même ou simplement au centre de l'univers..  
 
OUtch j'ai mal a la tête rien que d'essayer de vous expliquer désolée si ce n'est pas très clair..  
 
 
Merci d'avance !!  
 
Coralie 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Coralie,

Et si tu places ton objet en X=0 / Y=0 / Z=0 (clic droit sur le spinner de chacun des axes) avant d'exporter en OBJ ? en d'autres termes, le pivot local de ton objet sera calé sur l'origine du monde (Gustave Courbet, si tu nous lis ... ok je :arrow::arrow:) ... vu ce que tu décris, ça vaut le coup de tenter.

Pour résumer, je tenterais:

1) En mode édition de pivot, tu places le pivot là où tu le souhaites, puis tu quittes le mode pivot

2) Tu cales ton objet sur en 0,0,0 (à supposer, évidemment, que ton système de coordonnées est bien sur World)

3) Tu exportes en OBJ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rolala merci Nicolas!! tu m'as sauvé hihi! ça marche !!  C'est peut être bête mais franchement ça m'a bien cassé les pieds ce problème ! j'ai tout essayé et je n'étais pas loin de ta solution mais je crois qu'avec l'énervement je suis passée complètement à côté ! 

 

Génial en tout cas! merci pour la rapidité de résolution ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...