Aller au contenu
Emilie

Configuration pour Autocad / Sketchup / Vray

Recommended Posts

Bonjour,

Un sujet récurrent, mais qui se démode rapidement, et comme je ne suis pas hyper calée sur le sujet, je sollicite votre aide.

Je suis actuellement sur Mac, mais j'ai envie de switcher pour cette configuration vers un PC car j'ai l'impression que pour le même prix, j'aurais de meilleurs résultats (performances/prix). Actuellement, je modélise sur un macbook pro 2012 qui montre ses limites et j'utilise un mac mini que je fais chauffer pour les rendus VRAY : je m'en sers de node via le système swarm de vray, mon macbook pro ne me sert pas pour les rendus (il chauffe trop !))

Configuration actuelle (donc dépassée) :

  • Macbook Pro mi-2012 / i7 2,3GHz (8 coeurs ?) / 8Go / Geforce GT 650M + / SSD 256
  • Mac Mini fin-2012 / i7 2.3 GHz (8 coeurs ?) / 16Go / SSD 256

Je suis à la recherche d'une configuration Windows fixe pour utiliser Autocad + Sketchup + Vray,

J'hésite entre plusieurs type d'approches. (Je vise un prix total d'environ 3000 €HT)

J'utilise principalement Autocad (2D), et Sketch-Up (SU). Je cherche un grand confort d'utilisation pour SU : pouvoir travailler sur des modèles assez lourds sans ralentissements. J'utilise VRAY3 moins souvent, je ne cherche par un monstre de calcul, mais quelque chose qui me permet de faire des petits rendus temporaires rapidement pour évaluer les réglages (ensuite pour les rendus "finaux", je peux me permettre d'attendre un peu).

Pour Autocad, je pense qu'il n'y a pas trop de souci : 16Go, un processeur unique rapide, une carte graphique correcte semble convenir.
Pour SU, 32Go, un processeur unique rapide (il me semble que SU ne gère pas les bi-processeurs), une bonne carte graphique convient.
Pour VRAY (for SU), apparement, c'est la puissance brute qu'il faut privilégier et donc par exemple 2 processeurs (mais les configurations bi-xeon par exemple montent vite dans les prix. Et si je reste dans un prix raisonnable, je n'aurai que des xeon peu rapides ... qui me pénaliseront sur Autocad et SU ... mon raisonnement est-il bon ?)

Donc je m'oriente plutôt vers une configuration mono-processeur avec une bonne carte graphique (et plus tard une petite configuration annexe qui me sert de node de calcul).

Cerise sur le gâteau, je recherche un boitier simple d'aspect et silencieux (et un peu évolutif)

Je fais appel à vos idées pour cette configuration principale (dois-je passer par Dell ou HP ? ou materiel.net ?) et pour la configuration annexe (sans écran, juste pour calculer). 

Merci de votre aide, j'aimerais connaitre les erreurs de débutantes à ne pas commettre (venant du monde Mac), et les bonnes idées ....  je suis assez perdues dans les i7, les cartes mères, les cartes graphiques compatibles. Merci d'avance pour vos conseils (ou vos liens vers des pages ou des configurations récentes qui correspondent)

Emi

 

PS : quelques questions en vrac :

  • Quel Windows 10 choisir ? Familial ? Pro ? Workstation ? (quelles différences)
  • Est-il possible par exemple de travailler à distance sur un portable sur [ Autocad + SU VRAY ] puis de lancer les rendus sur mon PC fixe à la maison ? La configuration est-elle compliquée à mettre en place ? (Il s'agirait en fait de prendre le contrôle du PC fixe à distance, j'ai entendu parler de TeamViewer).
  • Pour Autocad et SU, c'est la fréquence du (mono)-processeur qui importe le plus (avec une bonne carte-graphique)  ? 
  • Je n'ai pas compris si le nombre de coeurs du processeur joue sur les performances d'Autocad et Su (au niveau du confort, de la fluidité).


 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila où en sont mes réflexions pour le poste principal : 

  • Intel Core i7 7820X (8 coeurs, 3,60 GHz, 11 Mo, Skylake-X, 140 Watts) (649,90 €)
  • Radiateur : Thermalright MACHO Rev.B (52,99 €)
  • Carte mère : MSI X299 SLI PLUS (Jeu, Socket 2066, Intel X299, 4 ports PCI-Express 16x, 4266 MHz, 2 ports M.2, 1 port U.2, 2 ports USB 3.1 (1 type A + 1 type C), ATX, 305 x 243 mm)  (294,89 €)
  • 32 Go / Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 2133 MHz CAS 13 (349,90 €)
  • Carte graphique : Asus GeForce GTX 1070 Dual OC - 8 Go (569,00€)
  • SSD Crucial MX300 M.2 2280 - 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), Carte M.2 (329,90€)
  • DD Seagate BarraCuda 2 To (2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min) (69,90€)
  • Boitier : Fractal Design Define R5 Black Moyenne tour, ATX / Micro-ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir, Acier (199,90€)
  • Alimentation : Corsair CX850M Modulaire - 850W, semi-modulaire, 80 PLUS Bronze (129,90€)
  • Carte son : Creative Sound Blaster Z (OEM) Jeu, PCI-E (74,90€)
  • SE : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) (179,90€)
  • Montage + Installation système (49,90+29,90€)

Pour un total d'environ 2900€ TTC 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme tu le dis dans ton mail, le sujet est récurent et tu trouveras (en cherchant bien) tout un tas d'infos sur le forum.

Quoiqu'il en soit, je peux te faire un retour d'expérience car j'ai (ou eu) quelques points communs avec ton cheminement. Pour faire simple, je travaillais uniquement sur laptop haut de gamme avec les problèmes chroniques de surchauffe bien connus sur ce genre de matériel. Il y a quelques mois j'ai investi dans un boitier avoisinant les 3000 euros. La vie à changée....

Je n'ai pas opté pour un bi-xéon. Trop onéreux et moins évolutif. Ne pas oublier non plus que si ta CM décède, le coût de remplacement sera à la hauteur de ton investissement de départ. Petite digression à ce sujet, prévois un onduleur (200/300 euros) de qualité, cela t'évitera quelques déconvenues. Donc, j'ai préféré faire dans le "grand public". Un i7. 6850k (broadwell) pour être plus précis. Il est aujourd'hui aux environs de 500 euros. Tu trouveras sur le net tout un tas de comparatif entre i7 Skylake et Broadwell. Ils n'ont pas la même architecture et du coup, les cartes mères diffèrent...ainsi que leur tarif. Plus coûteuses pour les broadwell. Bref, pour faire simple, les séries i6xxx ont un aspect plus "travail" et les i7xxx, "loisir". Quoiqu'il en soit, les deux feront parfaitement l'affaire sur des projets d'une taille très respectable. Je n'évoque pas les AMD, qui font une réapparition en force. D'une, parce que je ne les connais pas, et de deux, parce que j'estime qu'il n'y a pas assez de recul pour s'en faire une idée réaliste et éloignée de tout marketing.

Tu te fais beaucoup d'inquiétudes sur les besoins harware d'Autocad. Vu que tu l'utilises en 2D, ce que je fais également, un i7 fera très bien l'affaire. Tes Mac ont 6 années, indéniablement, tu vas être confrontée au (bénéfique) fossé générationnel...tu vas "respirer". Quant à SU, mon expérience sur ce soft se limite à l'importation de modèles 3d (issus de 3dsmax) afin de générer des projections 2d (coupes, sections, façades). Et là, soyons franc, ça peut parfois ramer sévère. Mais je ne crois pas que cela vienne du harware...mais du soft et du process en lui-même. D'ailleurs Autocad a également toujours eu des difficultés à gérer ces foutus projections 2d sur des éléments importés et complexes.

Pour windows....le 10 familial fait parfaitement l'affaire.

Je ne connais pas le bureau à distance de windows qui permet de prendre la main sur un PC distant....Mais je suis persuadé que d'autres personnes sur le forum pourront te renseigner à ce sujet.

Pour moi, une station adéquate, est une station équilibrée (homogène), répondant à tes besoins....et rentrant dans ton budget. Rien que ça...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila où en sont mes réflexions pour le poste principal : 

  • Intel Core i7 7820X (8 coeurs, 3,60 GHz, 11 Mo, Skylake-X, 140 Watts) (649,90 €)
  • >>>Je passerais plutôt sur un i7 6850k à 509 euros. Le 6900k est encore trop cher pour deux cœurs supplémentaires (1050 euros!! le double). Le 6850k est cadencé à 3.60GHZ mais à deux coeurs de moins que ton 7820x. Sur le papier, c'est donc un peu moins bon...Mais : tu peux aisément l'overclocker à 4.1 ghz sans aucune difficulté et sans surchauffe (ce qui compensera un peu ses deux cœurs en moins)....et, comme tu le dis, les rendus longs et coûteux en ressources ne sont pas l'essentiel de ton job. C'est donc un compromis intéressant qui va te permettre de monter en gamme sur ta carte graphique (voir plus loin).
  • Radiateur : Thermalright MACHO Rev.B (52,99 €)
  • >>>Le refroidissement du processeur n'est pas à négliger si tu fais des calculs intensifs et fréquents. J'opterai pour une gamme au dessus. Cout, 100 euros.
  • Carte mère : MSI X299 SLI PLUS (Jeu, Socket 2066, Intel X299, 4 ports PCI-Express 16x, 4266 MHz, 2 ports M.2, 1 port U.2, 2 ports USB 3.1 (1 type A + 1 type C), ATX, 305 x 243 mm)  (294,89 €)
  • >>>>Si processeur broadwell, alors CM différente. Tu en trouves démarrant à 300 euros.
  • 32 Go / Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 2133 MHz CAS 13 (349,90 €)
  • Carte graphique : Asus GeForce GTX 1070 Dual OC - 8 Go (569,00€)
  • >>>> C'est, de mon avis, le point noir de ta config'. J'envisagerais plutôt une GTX 1080 Ti 11go. En dessous de 800 euros s'abstenir. Vray propose maintenant "l'hybrid render" (cpu+gpu). Il n'est donc pas inintéressant d'avoir une carte graphique puissante afin d'épauler le cpu. 
  • SSD Crucial MX300 M.2 2280 - 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), Carte M.2 (329,90€)
  • >>>>Pourquoi 1 go? Ok, qui peut le plus peut le moins. Mais franchement, 512 go suffisent largement pour un disque système accueillant windows et tous tes softs. En passant sur un Samsung 512go tu économises presque 100 euros.
  • DD Seagate BarraCuda 2 To (2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min) (69,90€)
  • Boitier : Fractal Design Define R5 Black Moyenne tour, ATX / Micro-ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir, Acier (199,90€)
  • >>>>La réputation de ce boitier n'est plus à faire. Mais de la à dire qu'il est totalement silencieux, il n'y a qu'un pas...que je ne franchirai pas. Cela reste toute fois plus que raisonnable...même pendant les rendus qui sollicitent la machine.
  • Alimentation : Corsair CX850M Modulaire - 850W, semi-modulaire, 80 PLUS Bronze (129,90€)
  • Carte son : Creative Sound Blaster Z (OEM) Jeu, PCI-E (74,90€)
  • SE : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) (179,90€)
  • >>>Home suffira je pense. 129 euros
  • Montage + Installation système (49,90+29,90€)

 

59d9874de5d2d_configuration01.jpg.2c1b8ace7db6c642664d210f5d4399a0.jpg

 

Tu n'évoques pas l'écran. Il est important d'avoir un bon écran graphique. Certains Dell Ultrasharp ont bonne réputation. Compter au minimum 400/500 euros pour du 24"....

Onduleur : https://www.materiel.net/onduleur-et-prise-parafoudre/eaton-ellipse-pro-650-92885.html

 

configuration 01.jpg

ERRATUM : La deuxième capture d'écran n'est pas bonne....et je n'arrive pas à la supprimer. Nico, si tu passes dans le coin....;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Lolonic pour ta réponse ... je vais m'intéresser aux différences entre Broadwell et Skylake ou Kabylake ... (je pensais bêtement que les puissances étaient classées selon le nombre de contenu dans dénomination du processeur). Et effectivement, le Broadwell i7 6850K semble avoir un bon compromis performances/prix (509,90€).

Idem il y a d'obscures considérations concernant la fréquence des barrettes de mémoires ...

Et non, je ne m'inquiète pas trop pour Autocad — je voulais juste comprendre ce qui comptait dans son cas — mais plutôt pour le confort sur Sketch-Up, où là je pense qu'il ne faut pas se tromper.

Je n'avais pas pensé à un onduleur. Cela sert en cas de coupure de courant ? (batterie de secours) ou pour "lisser" l'intensité ? Aurais tu une référence à me conseiller ? (ceux que je trouve pour une puissance équivalente à mon alimentation de 850W coûtent beaucoup plus de 300€)

Merci encore !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yapadekoi....... Si tu optes pour une solution "grand public", tu n'auras pas les conseils et le SAV pro que propose des boites comme Progiss. Il faut en être conscient. Néanmoins, le service commercial de matériel.net est très efficace. Tu peux les solliciter pour toutes questions techniques. Ils te réajusteront ta configuration en fonction des incompatibilités de matériel. Tu peux leur demander leur avis concernant l'onduleur et la mémoires. 

Tu n'abordes pas non plus l'aspect sauvegarde via le RAID....Un disque dur n'est pas inaltérable. Et lorsque tu en perds un avec tes données, cela fait mal. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
23 hours ago, Emilie said:

Voila où en sont mes réflexions pour le poste principal : 

  • Intel Core i7 7820X (8 coeurs, 3,60 GHz, 11 Mo, Skylake-X, 140 Watts) (649,90 €) QUID des AMD ? Ryzen ou Threadripper 1900-1950, bien plus véloces en rendu 3D mais moins à l'aise en jeu. Les tarifs font plaisirs.
  • Radiateur : Thermalright MACHO Rev.B (52,99 €)
  • Carte mère : MSI X299 SLI PLUS (Jeu, Socket 2066, Intel X299, 4 ports PCI-Express 16x, 4266 MHz, 2 ports M.2, 1 port U.2, 2 ports USB 3.1 (1 type A + 1 type C), ATX, 305 x 243 mm)  (294,89 €)
  • 32 Go / Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 2133 MHz CAS 13 (349,90 €) 64Go direct, tu seras tranquille pour longtemps... perso depuis que je suis passé à Corona les 48Go prennent souvent cher.
  • Carte graphique : Asus GeForce GTX 1070 Dual OC - 8 Go (569,00€) Une 1070 c'est déjà bien, la 1080Ti c'est sur que c'est mieux, mais avec ton budget je taperais plus dans un meilleur proco vu ta pratique. Sans parler de Xeon :D
  • SSD Crucial MX300 M.2 2280 - 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), Carte M.2 (329,90€)
  • DD Seagate BarraCuda 2 To (2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min) (69,90€) En suivant les conseils d'un monteur, un SSD M.2 pour windows et les apli, un SSD normal ^pour d'autres softs et pour faire du scratch dessus, et un HDD de stockage (et un NAS !)
  • Boitier : Fractal Design Define R5 Black Moyenne tour, ATX / Micro-ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir, Acier (199,90€)
  • Alimentation : Corsair CX850M Modulaire - 850W, semi-modulaire, 80 PLUS Bronze (129,90€)
  • Carte son : Creative Sound Blaster Z (OEM) Jeu, PCI-E (74,90€) Vraiment besoin ? La CM n'en à pas ?
  • SE : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) (179,90€) Pro pour le bureau à distance si tu gères plusieurs machines, sinon Home c'est suffisant.
  • Montage + Installation système (49,90+29,90€)

Pour un total d'environ 2900€ TTC 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Zules pour tes conseils ... je vais tenir compte de tes remarques et m’intéresser aux AMD également.

Pour apporter quelques éléments de réflexion, j'ai joint la configuration d'un PC sur lequel il m'arrive de bosser.
Il s'agit d'un Dell Precision 3620 bi-xeon (qui obtient un indice de performance windows de 7.3 - je ne sais pas si cela a du sens). Sous windows 7. avec 16Go de RAM

Et bien ce PC fonctionne bien pour autocad. Pour Sketchup, il montre un peu ses limites quand le modèle est complexe, avec les ombres, des transparences etc. (Je ne l'ai pas testé avec vray)

D'après vous, les configurations évoquées plus haut dépassent-elles celles de ce Dell ? Est-ce principalement du à la carte graphique sur SU ? (j'espère me procurer un PC plus performant ...)

 

 

Dell 3620-details.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'indice de performance windows....mort de lol ;)

Tous les processeurs évoqués plus haut feront tourner Autocad. Quant à SU, il a ses limites qui sont pas très extrêmes, il faut bien l'avouer. Maintenant, tu pourras toujours trouver mieux, plus performant, plus véloce, plus ci ou plus ça...à la condition que tu repousses les limites de ton budget. Une machine à 3000 euros n'est pas à proprement parlé une machine "pro". Elle se situera plutôt dans le haut de gamme "grand public". Malgré tout, beaucoup travaillent sur ce genre de configuration et en y ajoutant des "nodes" pour le rendu, elle affichera des perfs' plus qu'honorable avec un coût serré. Au risque de me répéter, à mon sens une bonne machine est une machine homogène, qui répond à tes besoins, et qui rentre dans ton budget...That's all...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Lolonic,

Je suis d'accord avec toi, je pourrai toujours trouver mieux, mais je veux juste viser au plus juste (et surtout ne pas me tromper bêtement).
3000€ c'est une limite qui me semblait raisonnable, mais je pourrais peut être monter à 4000€ si le gain et le confort est significatif, d'où mes hésitations et questionnements.

Si j'ai posté la config. du Dell au dessus c'est que c'est un pc classé comme "pro" avec un bi-xeon, et qu'il ne me semble pas extraordinaire sur SU. Est-ce du à la carte graphique qui n'est pas bien choisie par exemple ?

(PS : A chaque fois que je me connecte sur le forum avec windows j'ai une alerte concernant un virus de type trojan, et mon processeur se met a tourner à fond .... )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu réponds toi-même à ta question...le problème vient peut-être de SU...;) Ce n'est pas un mauvais soft, mais il a des limites assez restreintes....

La carte graphique va, en première tache, soulager ton viewport. C'est son rôle principal. Les Quadros ont des instructions dédiées et adaptées aux softs qui en ont la nécessités. Une 1080 ti avec 11go de mémoire (800 euros tout de même) fait plus que le job. D'autant qu'avec l'explosion des rendus GPU en SLI elles présentent un gain non négligeable...pour ton porte-monnaie ;)

Sinon, si tu changes ton budget >>>>>>> https://www.materiel.net/carte-graphique-pro/pny-quadro-m6000-24-go-vcqm6000-24gb-pb-132975.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je ne vais pas lancer le débat sur SU ... pour moi c'est le meilleur compromis, et avec VRAY ça fait le job.

Mais tu veux dire que la Quadro M2000 que j'ai testée est une bonne carte dans l'absolu mais que SU ne sait pas en tirer parti ?

Et la plaquette de chocolat que tu suggères dépasse un peu mon objectif ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
51 minutes ago, Emilie said:

Mais tu veux dire que la Quadro M2000 que j'ai testée est une bonne carte dans l'absolu mais que SU ne sait pas en tirer parti ?

Je veux dire que SU se trouvera toujours plus coincé aux entournures qu'un soft comme 3ds....et cela quelque soit ta carte graphique. Est-ce que cela justifie d'investir un rein sur une quadro...je ne le crois pas. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En passant, est-ce Rhino 3D demande / utilise des spécifications particulières comparativement à Sketchup (car je compte aussi travailler dessus). A priori, je ne pense pas, mais peut-être que ce logiciel est mieux optimisé que SU .... si quelqu'un à une information ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Rhino est plus orienté Design, tu peux aussi y greffer vray, C'est un très bon modeleur orienté Nurbs, mais pour le rendu et la gestion des matériaux .... ??? mais à confirmer !

Ta config "3dsmax" sera suffisante pour Rhino

Question optimisation, tous les logiciels autre que skp sont mieux optimisé ;-) ok je sors, je suis dèjà très loin -> -> ->

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 16/10/2017 at 7:58 AM, metanamorphose said:

Salut

Rhino est plus orienté Design, tu peux aussi y greffer vray, C'est un très bon modeleur orienté Nurbs, mais pour le rendu et la gestion des matériaux .... ??? mais à confirmer !

Ta config "3dsmax" sera suffisante pour Rhino

Question optimisation, tous les logiciels autre que skp sont mieux optimisé ;-) ok je sors, je suis dèjà très loin -> -> ->

 

Merci Metanamorphose,

Justement, c'est pour la modélisation d'objets design et d'architectures en courbes que Rhino m'interesse. Je ne sais pas si l'intégration de VRAY est au point, mais j'essaierais bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Amélie,

Voici ma réflexion pour ma future machine.

  • AMD Threadripper 1950X (850€) les derniers i9 sont très chers pour trop peu de perf en plus !
  • Radiateur : Noctua NH-U12S TRA-SP3-TR4 (65 €) il donne d'aussi bon résultat qu'un watercooling
  • Carte mère : GIGABYTE GA-X399 (370€) en fait toutes les cartes mères conviennent (MSI ASUS etc)
  • Mémoire : Corsair 4x16Go Vengeance (857€) aie !  ca fait de plus en plus mal que les mois passent
  • Carte graphique : 1080 ti (750€) plutôt qu'une 1070 >> achat d'un deuxième écran
  • Disque 1 : SAMSUNG 500 Serie 960 EVO (206€) windows + programmes
  • Disque 2 : SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO (152€) projets en cours
  • Disque 3 : DD interne 3.5  2To 7200 RPM (75€) Bibliothèques + archives
  • Graveur : (20€)
  • Boitier : Fractal Design Define R5 Black Moyenne tour, ATX / Micro-ATX / Mini-ITX, sans alim., Noir, Acier (120€)
  • Alimentation : Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 750W (160€)
  • Carte son : (0€)

Total 3625 TTC soit 3020 € HT + frais de port en fonction des fournisseurs.

  • SE : Impossible de trouver le juste prix je passe de 6€ à 140€ ????
  • Montage + Installation système (option)

Je recherche aussi une référence pour un 27 pouces en 2560 x 1440 pixels

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 187 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...