Aller au contenu
Fouinard

Lightness of Blue

Recommended Posts

Salut,

Voici ma dernière petite scène :) Je suis tombé sur une photo sur un blog et j'ai voulu la refaire... J'ai tout modélisé à l'exception des chaises que j'ai trouvé sur le site d'un fabricant.

C'est encore en WIP, reste des ajustements de materiaux et d'éclairage (coussins, moulures), remplir la bibliothèque, et peut-être rajouter quelque chose sur la table pour meubler un peu plus !

(full res 3200*1600)

DNh2f

La référence :

5OCmm

Quelques crops à 100% :

2Fv8f

sSli4

mjj2v

Critiques bienvenues :)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa sympa.

Ce que j'aime beaucoup, la tapis plein. Un chouette relief léger et bien aléatoire avec des zones différentes. Très naturel.

Pour le reste, t'es assez proche de ta référence donc assez bon résultat.

Si je devais faire quelques petites critiques se serait du coté du meuble de droit. Je ferais peut-être un espacement légèrement plus grand entre les portes et peut-être revoir le matériaux, qui sur la partie la plus loin, est moins jolie.

Après, voir pour peut-être ré-ajuster l'angle de la lumière extérieure qui semble sur la photo, venir plus latéralement que dans ta scène je pense.

Ca ré-éclairerait mieux l'intérieur je pense et illuminerait le mur du fond.

Sinon, c'est très chouette en tout cas, pas grand chose à modifier je pense. :)

Bonne continuation !

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci :)

Oui effectivement j'avais aussi pensé écarter un peu les portes du meuble ;) Pour la texture, ça vient de la même image, j'ai essayé de pas faire trop apparaître de répétition, mais c'est vrai qu'il y a plus de zones noires au fond.

Pour ce qui est de la lumière, je me suis appuyé sur les ombres des pieds de la chaise du fond pour orienter mon vraysun. L'éclairage c'est ce qui me dérange un peu sur ce rendu, ça semble venir plus des 2 fenêtres du fond plutôt que du soleil à gauche... Et vu la diffusion de la lumière sur la photo, j'ai élargi le rayon de mon soleil et baissé son intensité à 0.1 pour avoir un effet plus doux, mais je devrais peut-être laisser à 1 et changer mon color mapping.

Le problème aussi c'est que j'ai fait du camera match pour modéliser la pièce, tout ce qui est hors champ je ne sais pas comment c'est foutu, du coup j'ai ajouté 2 fenêtres à gauche aussi mais pour la largeur et le placement de la seconde (plus éloignée de la biblio) c'est aléatoire !

Maintenant mon matériaux sur le mur est une couleur basique, sans reflection ni rien, si j'ajoutais un peu de reflection et beaucoup de glossiness, j'obtiendrais surement un reflet plus clair très diffu, un peu comme sur la photo, à tester :)

Merci pour tes commentaires :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La lumière je sais pas.

Si on compare ces 2 close-up

closeup_01.jpg

La lumière ne vient pas de la même manière.

Sur la photo (à gauche), la lumière accroche le côté supérieur du pied et l'ombre est sur le côté intérieur.

Après, l'angle des ombres des pieds me semble plus latérale que dans ta scène.

La(/les) fenêtre(s) de gauche sont probablement plus grande que celle dans ta scène je pense.

On peut imaginer que dans la configuration de la pièce tu as un mur dans ton dos et que les seules zones d'ouverture sont les 2 fenêtres du fond et une (ou 2) fenêtres sur la gauche (il n'y a pas de rayons de lumières sur ton tapis à l'avant-plan direct).

Si tu ajuste l'angle et que tu ouvres plus grand les fenêtres je pense que tu seras bon et aussi se sera bon pour le mur du fond qui sera mieux éclairé.

Après un peu de post-prod pour rajouter un peu de chaleur et hop !

:)

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au niveau des ombres, c'est ce que je disais, mon sun est à gauche, mais j'ai diminué son intensité pour adoucir l'éclairage et du coup la lumière semble plus venir des fenêtres du fond (éclairage avec le vraysky je suppose) et pas de celles de gauche, du coup c'est pas du bon côté du pied ^^

Au niveau de l'angle du soleil, j'ai calé les 2 images superposées et je trouve que ça colle pas trop mal (pour les pieds de la chaise en tout vas) qu'est ce que t'en penses ?

QBVv2

Maintenant si effectivement comme tu dis la fenêtre de gauche est plus large, ça devrait modifier mon ombre, et peut-être la diffuser plus ?

Mais j'ai surtout l'impression que sur la photo le ciel est légèrement voilé, du coup il faudrait plutôt que j'utiliser une map hdri pour l'éclairage plutôt qu'un vraysun.

Ce qui est étrange sur la photo c'est qu'au niveau du pied de la table, au plus proche l'ombre est très diffuse, alors que l'ombre au croisement des pieds (X) est plutôt nette :\

Merci pour ton aide :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après quelques essais avec les param du vraysun je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait à peu près ^^ J'ai augmenté son intensité (0.2 > 0.5) et augmenté un peu sa taille pour adoucir les ombres encore plus (40 > 80). Le fait d'augmenter sa puissance (et du coup diminuer le temps de pause) fait qu'on à moins l'impression que la lumière vient des fenêtre en face, et donc les murs sont éclairés plus à la manière de la photo :)

J'ai déplacé les UV des portes du meuble du fond, et élargi un peu les espaces entre les portes, mais j'ai l'impression qu'il en faudrait un peu plus encore, les fentes sont pas assez marquées !

J'ai aussi ajouté une map de gloss sur les murs, je suis pas certain du résultat ???

(2560*1600)

FSGmJ

J'ai rajouté du bump sur le verre, et presque toutes les textures dont j'ai besoin ^^ (je me rend compte que ma tête d'armoire a malencontreusement récupéré la textures des loquets de fenêtre :mrgreen:)

WMCuj

KtYSK

Détail de la texture des verrous de fenêtre :

m2iHc

Ca se verra jamais depuis le point de vue de la cam, mais j'avais envie de tester un peu le vrayblendmeterial ^^

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha bah oui, nettement mieux la lumière.

La pièce est beaucoup plus lumineuse. :)

Pour l'espacement entre les portes du meubles bas, tu peux encore l'augmenter sans problème. Tu as vite 5-6mm d'écart en général.

Pour ta map de reflexion sur le mur. Cela reste un mur bien plat et peint. L'effet me dérange pas du tout mais pas sur que sur un beau mur comme ça ça apporte quelques choses.

J'aime beaucoup ton bump dans ton vitrage !

Plus qu'à trouver quelques objets pour rendre l'image plus vivante (un objet qui nous ferait penser que quelqu'un vient de quitter la pièce par exemple) et puis ça me semblera très bien. :)

Bonne continuation !

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content que ça te plaise :)

Oui pour le mur j'aime bien l'effet mais je sais pas si ça a sa place ici... Je verrais plus tard c'est pas le plus difficile ^^

Pour le bump de la vitre, c'est un simple noise :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors après quelques soirées sans pouvoir bosser sur l'image, me voici de retour, avec une version quasi finale (à moins que des choses n'aillent toujours pas ^^). Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas magic bullet looks installé sur mon portable, du coup je peux pas en mettre une couche histoire d'égayer la chose, ni un bon écran donc pas évident pour juger les couleurs... Je verrai à mon retour dimanche !

Au menu, un porte-revues avec quelques magazines (placés avec simcloth3 super pratique), un carnet avec crayon et feuilles froissées, ajout des livres dans la bibliothèque, modification de quelques shaders, etc.

(full res 4000*2500 px)

1oiPj

Et quelques crops à 100%

BV2Ji

inuqa

qetw4

wSRdp

Reste peut-être le pot de fleurs à modéliser et placer sur la pile de livres sur la table :)

J'espère que ça plaira ! En attendant d'autres points de vues avec un peu de DOF :mrgreen:

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie tout ça !

Il manque les guitares !!!!

Pour le fond, moi j'aime bien. Peut-être plus flou et plus brûlé.

Comment tu gère ta moquette ? Superbe !

Sinon, rien a dire. Nickel sous toute les coutures !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci !! :)

Les guitares je me sentais pas chaud pour les modéliser, mais au final pourquoi pas !

Pour le fond on est d'accord je l'avais fait à l'arrache pour voir si cette image pouvait convenir, du coup je suis en train de la retravailler.

La moquette c'est vraiment tout con (plus ou moins), mais effectivement je suis super satisfait du résultat, c'est la première fois que j'en fait ! Donc c'est 2 falloff, pour les zones claires et sombres, mixés avec une map dirt, assez grossière pour donner un effet non uniforme des brins de moquette. Ensuite ça va directement dans un vraymtl en diffuse, et en bump, une map cellular tout simplement ! Pas de reflexion ni rien... Et pour pas avoir un rebond de lumière trop beige/orange, j'ai rattaché mon materiau à un vrayoverridemtl :) Si besoin je pourrais poster une image des nodes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au boulot c'est la misère, j'ai un écran à dalle TN du coup les couleurs et l'éclairage ressort pas du tout pareil que chez moi sur mon IPS... Et vu que je jongle entre les 2, je suis un peu perdu niveau luminosité de la scène !!

Voici la dernière retouche : ICI

L'éclairage vous parait correct ? (en comparaison de l'image dans mon dernier post, celle avec l'extérieur moins cramé)

Je vais peut-être rajouter légèrement de glow autour des fenêtres...

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fouinard,

Ca fait quelques jours que j'étais pas passé, t'as bien avancé.

J'aime beaucoup le close-up du canapé et porte-livre.

Pour le reste je vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais c'est vraiment un très bon résultat.

Si je devais dire quelques choses, c'est que peut-être sur l'image entière, j'aurais bien aimé avoir un poil plus de lumière ambiante. On dirait qu'il fait pas très beau dehors. :P

Sinon un screenshot de tes nodes de la moquette, moi ça me plairait bien. Si tu veux dévoilé tes secrets. :)

En tout cas, j'aime beaucoup.

Bon week-end,

Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci ça fait plaisir :)

Je compte faire d'autres points de vue encore, mais je cherche toujours le bon angle de cam ^^

Pour l'éclairage est-ce que tu as vu la dernière image que j'ai posté ? Je n'ai pas fait d'aperçu, juste un lien (ICI). Mais j'ai encore modifié l'image, et ajouté un petit peu de glow autour des fenêtres, et accentué l'éclairage de la moquette qui était un peu trop terne à mon goût, et amélioré l'éclairage des murs pour mieux coller à la photo originale :)

Donc voici la dernière retouche :

FgBa2

Concernant la moquette, c'est un mat super simple, y a pas mal de noeux, mais rien de compliqué, et certains ont été mis là au cas où mais ne servent même pas (color correction avant diffuse du vraymtl)

Les noeux :

post-79-13494253783103_thumb.png

Les maps :

post-79-13494253785517_thumb.png

Voilà, j'espère que ça aidera :)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais carrément jsuis deg de le suivre que maintenant ton wip!

Le VrayBlend du ptit détail est bieeeen joli! Un ptit screen du shader?

Niveau lighting, n'oublions pas que la lumière n'est pas souvent si naturel sur ce type de rendu... Une seconde light pour déboucher un peu?

Juste un détail, le reflet de la table est super cramé alors que dehors ca ne l'est pas du tout, faut choisir ^^

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les commentaires ! :)

Je ferai un screen du shader bientôt.

Pour l'éclairage j'ai bien galéré avant d'arriver à un truc qui me plaise. J'ai ouvert un trou dans le mur dans le dos de la cam pour apporter un peu plus de lumière. C'est ma bête noir les lights ^^

Bien vu pour le reflet sur la table ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héhé, enfin fini !

Comme depuis le début, j'aime assez ce que tu as fait.

Un très chouette résultat.

Par contre, j'ai vu que tu étais repris sur la newsletter hebdomadaire de Ronen Berkerman. ;)

C'est motivant de voir ton travail évolué et se faire remarquer ailleurs.

Félicitations. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Rémi

Je débarque un peu tard (du 14 juillet) sur ce ouipe... comme un cheveu sur la soupe quoi.

Je vais y apporter mes critiques. Avant toute chose, le résultat est très beau, très clean... trop clean peut-être à mon goût.

Tout d'abord la moquette, ou du moins ce que tu appelles de la moquette : moi ça me fait plutôt penser à du lino. Si tu y ajoutes un peu de brillance tu as strictement le revêtement que l'on met dans les couloirs des hostos. Dommage pour un bel intérieur comme ça. Perso j'y aurais mis un parquet genre chevrons ou pointe de Hongrie...

Ton aménagement fait assez disparate : la table contemporaine, le canapé... Ikea bof bof ?, l'armoire vitrée de style indéterminé, des meubles bas plutôt années 80, des chaises Eames... c'est un peu le bazar ! Et en fait c'est quoi ? Un bureau, un salon ? On sait pas trop du coup...

Côté détails les coussins sont les mêmes (ou presque), la lampe de droite ne semble pas allumée et est donc surex.

Côté lighting moi j'aime bien c'est propre peut-être même trop éclairé en haut à droite).

Sur le second POV, le grain est omniprésent : chaise Eames (trop trop), l'armoire vitrée ça fait carrément plastique) et ton sol. Tes fleurs font un peu plastique aussi mais c'est pour t'emmerder...

Allez j'espère que je ne t'ai pas trop plombé l'ambiance et que mes critiques (que tu prends si tu le désires) ne seront pas mal interprétées.

Bien à toi

R

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roland

Merci pour les critiques ;)

Pour la moquette c'est vrai qu'en gros plan, c'est pas génial ! Mais je trouve que dans la première image, ça rend pas trop mal ^^

Concernant le mobilier, j'ai repris ce qu'y avait sur la photo, le choix n'est pas forcément génial, mais le but était de faire un photo match. Pour les coussins c'est vrai qu'ils sont très similaires, j'ai rien fait de spécial, juste gonflé avec cloth...

Sur la 3eme image (où on voit la table et la biblio) j'avoue les bumps sont bcp trop poussés c'est clair, surtout pour la biblio et la chaise et les pieds de la table, la map de bump de la table est aussi de trop basse définition ça fait moche... Le grain y en a un peu, surtout sur l'AO des fenetres qui doit pas avoir assez de subdiv, et le vase. Ensuite on en vois un peu sur les murs, mais au final j'aime assez l'effet. Par contre c'est clair que sur celle là le sol est moche avec cet éclairage !

Au final la scène a été arrangée pour le premier POV du coup les autres images c'était en bonus ;)

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour moi la moquette devrait avoir moins de tilling, et plus de relief (un leger 2d displace?) ..les poignées des fenêtres plus épaisse et arrondis et après surement un double épaisseur de fenêtre pour faire apparaître "le bandeau noir" , le mat de la table nécessite un peut plus de réfection non ? car on voit pas le reflet de la chaise du 1er plan comme sur la photo , les détails des moulures plus gros sur la corniche/plainte du bas, un peut plus de détails sur canapé et coussin peut être (un coup de zbrush ou mudbox, ça va vite car sous max les creases c une misère)...Apres y a une légère distorsion de la cam (voir arêtes mur du fond)..et pour finir une légère teinte de color correction vers le jaune peut être .. (t'en est surement pas la encore) ...M'enfin si on pas la ref on voit pas ca.........................TOP WORK :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

I agree with you my friend erick :)

Le soucis avec ce type d'image de grande taille c'est qu'elles ne souffrent d'aucune erreur, et le moindre détail mal négocié se paye cash.

L'ami Fouinard a donc beaucoup de mérite à supporter nos critiques (même si elles sont fondées et productives)... Allez fais-nous un truc de ouf !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...