Aller au contenu
Yanosh HRDY

resolution de sortie de plusieurs caméras.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je cherche s'il y a la possibilité d'avoir plusieurs résolutions de sortie de caméra dans un meme projet..

Je m'explique:

j'ai un ensemble de villas, je vais faire plusieurs vues, j'en voudrais certaines au format de sortie 1920 x 1080 par exemple et d'autres à d'autres formats...

j'ai donc dans ma scene plusieurs cameras physiques, avec chacune leurs reglages propres, mais le format de sortie ne se règle que dans le render setup (corona)...

ce qui fait que je suis obligé de changer de format a chaque camera, mais rien ne reste en mémoire.. a chaque changement de cam, la resolution reste la meme dans mon render setup, pour toutes mes caméras.....

est ce que je loupe une etape? un parametre caché quelque part?

logiquement au finale, je lancerais mes 10 vues en batch render.. j'ai un peu regarder les parametres du batch, je ne trouve pas de parametre relatif à la resolution...
 

J'espere que mon explication est assez claire....

merci d'avance.

 

 

Sans titre-3.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le Batch Render, rien lié à la résolution ? tu es certain ?? ;)

Tu peux sans souci y définir une résolution différente par caméra. Par contre, effectivement, ton ratio hauteur/largeur ne sera pas updaté quand tu switcheras de caméra dans le viewport ... long time wish comme on dit !

 

BatchRender.JPG

 

Sinon, tu as aussi ça: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/camera-resolution-mod, mais un peu buggy pour le moment. J'ai échangé avec le dev il y a quelques semaines, il devrait proposer une update très bientôt.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Krul...

je viens de le charger, de l'installer... d'utiliser les Parametres du Batch.. mais idem que plus haut.. quand je modifie les parametres de reso du batch, aucun impacte sur ma fenetre de travail, je ne vois pas comment la scene va etre cadrée au rendu.. je vais essayer de creuser..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oops je n'ai lu que la moitié de ta problématique, me suis levé trop tôt :)

Pour le batch render, effectivement il s'occupera des différentes résolutions au moment des rendus. Mais j'ai le même pb que toi sinon, si je veux une vraie preview de mon cadrage dans la fenêtre de la cam concernée, il faut venir changer les résol de sortie dans la boite de rendu max.

Je suis le sujet si une solution existe.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien d'accord avec tout ça, idéalement il faudrait une option type "overide resolution" dans les VrayPhysicalCam. pour que chaque caméra puisse avoir sa résolution, et qu'en switchant d'une à l'autre le viewport s'adapte directement.
Cela dit, moi qui fait souvent plusieurs rendus avec cadrage et angles de vues différents d'une même scène, au final, j'ai pris l'habitude, bonne ou mauvaise, d'avoir un .max par vue souhaitée... Surtout que souvent, en fonction des vues, on peut être contraint de changer des détails, placement d'objets, etc, si la compo l'exige.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouais carrément un fichier max par vue, c'est vrai que ça marche mais sur les (très) gros projets avec des archis versatiles (en existe-t-il une autre catégorie ?) ça doit commencer à être lourd ^_^

Sinon +1 pour le "override resolution" !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heuu, ben ça va de soit pardi !...
:oops:
Oui bon vous savez ce que c'est, hein, on se met au taf  et puis le temps passe et on laisse passer des choses non mais c'est à cause de autres de toute façon c'est pénible franchement je vous jure ! .........  Non mais d'abord c'est toi le XRef ! :arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait je bosse ma scène pour une vue principale, et quand c'est validé par les boss, je décline d'autres vues, et si nécessaires, et il se trouve que c'est régulièrement le cas, je bouge les objets en fonction de ce que je veux voir sur les autres angles de vues, en fonction de la focale, etc, etc.. Dans le cadre de mon job, je préfère ça et bouffer de l'espace disque.
A vrai dire, je n'ai jamais cherché à savoir si bosser avec une scène en xref serait aussi pratique faudrait que je regarde.

Pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas si un overide resolution par cam, serait implémentable par chaos ? Faudrait demander sur leur forum, enfin j'imagine que l'idée a déjà été proposée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi vous ne bossez pas avec un render pass manager ? comme le scene state, Prism, RpManager ? ça facilite grandement la tâche.

 

Quote

Pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas si un overide resolution par cam, serait implémentable par chaos ? Faudrait demander sur leur forum, enfin j'imagine que l'idée a déjà été proposée...

Ca ne sortira pas, dans le sens ou nativement dans 3dsmax tu peux le faire via le scene state. Et puis comme sus-nommé il existe des tas de scripts...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Après plusieurs échanges avec le dev Vladislav Bodyul, il a maintenant une version fonctionnelle !  http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/camera-resolution-mod

J'ignore s'il a déjà uploadé la dernière version sur SS et son site, si vous l'aviez déjà acheté, il faut certainement lui demander la dernière version.

Tout fonctionne nickel, à part une chose, qui est due à 3dsmax pour le coup: si vous affichez plusieurs caméras dans plusieurs viewports, avec un ratio de sortie différent pour chacune, le Safe Frame ne se mettra à jour que pour le viewport actif. Ce n'est pas grand chose selon moi, compte tenu de ce que le modifier procure en souplesse. Plus qu'à tester davantage avec du DR et BB.

J'avais oublié qu'il était payant 5 $ :P https://bodyulcg.com/tools/camera-resolution-mod/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...