Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 16, 2017 Bonjour à tous, je cherche s'il y a la possibilité d'avoir plusieurs résolutions de sortie de caméra dans un meme projet.. Je m'explique: j'ai un ensemble de villas, je vais faire plusieurs vues, j'en voudrais certaines au format de sortie 1920 x 1080 par exemple et d'autres à d'autres formats... j'ai donc dans ma scene plusieurs cameras physiques, avec chacune leurs reglages propres, mais le format de sortie ne se règle que dans le render setup (corona)... ce qui fait que je suis obligé de changer de format a chaque camera, mais rien ne reste en mémoire.. a chaque changement de cam, la resolution reste la meme dans mon render setup, pour toutes mes caméras..... est ce que je loupe une etape? un parametre caché quelque part? logiquement au finale, je lancerais mes 10 vues en batch render.. j'ai un peu regarder les parametres du batch, je ne trouve pas de parametre relatif à la resolution... J'espere que mon explication est assez claire.... merci d'avance. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 16, 2017 Dans le Batch Render, rien lié à la résolution ? tu es certain ?? Tu peux sans souci y définir une résolution différente par caméra. Par contre, effectivement, ton ratio hauteur/largeur ne sera pas updaté quand tu switcheras de caméra dans le viewport ... long time wish comme on dit ! Sinon, tu as aussi ça: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/camera-resolution-mod, mais un peu buggy pour le moment. J'ai échangé avec le dev il y a quelques semaines, il devrait proposer une update très bientôt. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) October 16, 2017 t'as les state set sinon , rendering> render state set. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 16, 2017 oui effectivement...je viens de voir...;) mais du coup, quand je regle la resolution dans ma fenetre de travail elle ne s'applique pas... ce qui fait que je ne sais pas quel resultat je vais trouver au rendu.. je vais regarder ton lien.. merci.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 16, 2017 merci Popol, je vais regarder ça aussi.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 16, 2017 @ Nicolas, je viens de tester le scipt, je l'applique à une camera, mais ça l'applique à toutes les autres, meme effet qu'avec le render set up en fait... @ Popol.. je ne comprends pas comment fonctionne cette fonction... Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) October 16, 2017 1 Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 17, 2017 impeccable popol!! merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
KruL 210 Report post Posté(e) October 17, 2017 Sinon toujours l'irremplaçable Batch Camera Render http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/batch-camera-render-2 Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 17, 2017 Merci Krul... je viens de le charger, de l'installer... d'utiliser les Parametres du Batch.. mais idem que plus haut.. quand je modifie les parametres de reso du batch, aucun impacte sur ma fenetre de travail, je ne vois pas comment la scene va etre cadrée au rendu.. je vais essayer de creuser.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
KruL 210 Report post Posté(e) October 17, 2017 Oops je n'ai lu que la moitié de ta problématique, me suis levé trop tôt Pour le batch render, effectivement il s'occupera des différentes résolutions au moment des rendus. Mais j'ai le même pb que toi sinon, si je veux une vraie preview de mon cadrage dans la fenêtre de la cam concernée, il faut venir changer les résol de sortie dans la boite de rendu max. Je suis le sujet si une solution existe. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Yanosh HRDY 203 Report post Posté(e) October 17, 2017 un peu rassuré du coup.. pas simple de s'y retrouver dans toutes ces possibilités de parametrage.... merci! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 17, 2017 Bien d'accord avec tout ça, idéalement il faudrait une option type "overide resolution" dans les VrayPhysicalCam. pour que chaque caméra puisse avoir sa résolution, et qu'en switchant d'une à l'autre le viewport s'adapte directement. Cela dit, moi qui fait souvent plusieurs rendus avec cadrage et angles de vues différents d'une même scène, au final, j'ai pris l'habitude, bonne ou mauvaise, d'avoir un .max par vue souhaitée... Surtout que souvent, en fonction des vues, on peut être contraint de changer des détails, placement d'objets, etc, si la compo l'exige. 1 Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
KruL 210 Report post Posté(e) October 17, 2017 Ah ouais carrément un fichier max par vue, c'est vrai que ça marche mais sur les (très) gros projets avec des archis versatiles (en existe-t-il une autre catégorie ?) ça doit commencer à être lourd Sinon +1 pour le "override resolution" ! 1 Yanosh HRDY reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 17, 2017 Oui heureusement pour moi de ce point de vue, je ne travaille plus pour des archis aux caractéristiques que nous leur connaissons bien... Une méthode acceptable dans mon job actuel, pas forcément partout... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 17, 2017 1 hour ago, Troadegrafix said: d'avoir un .max par vue souhaitée Avec ta scène principale en XRef ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 17, 2017 Heuu, ben ça va de soit pardi !... Oui bon vous savez ce que c'est, hein, on se met au taf et puis le temps passe et on laisse passer des choses non mais c'est à cause de autres de toute façon c'est pénible franchement je vous jure ! ......... Non mais d'abord c'est toi le XRef ! 1 KruL reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 17, 2017 Rohhh c'est un peu tordu, mais pourquoi pas Tout dépend de tes scènes j'imagine, mais franchement c'est bien vu. En attendant une méthode digne de ce nom, que 3dsmax n'offre toujours pas (en standard). Citer Share this post Link to post Share on other sites
Troadegrafix 430 Report post Posté(e) October 18, 2017 En fait je bosse ma scène pour une vue principale, et quand c'est validé par les boss, je décline d'autres vues, et si nécessaires, et il se trouve que c'est régulièrement le cas, je bouge les objets en fonction de ce que je veux voir sur les autres angles de vues, en fonction de la focale, etc, etc.. Dans le cadre de mon job, je préfère ça et bouffer de l'espace disque. A vrai dire, je n'ai jamais cherché à savoir si bosser avec une scène en xref serait aussi pratique faudrait que je regarde. Pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas si un overide resolution par cam, serait implémentable par chaos ? Faudrait demander sur leur forum, enfin j'imagine que l'idée a déjà été proposée... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) October 18, 2017 Pourquoi vous ne bossez pas avec un render pass manager ? comme le scene state, Prism, RpManager ? ça facilite grandement la tâche. Quote Pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas si un overide resolution par cam, serait implémentable par chaos ? Faudrait demander sur leur forum, enfin j'imagine que l'idée a déjà été proposée... Ca ne sortira pas, dans le sens ou nativement dans 3dsmax tu peux le faire via le scene state. Et puis comme sus-nommé il existe des tas de scripts... 2 Rezuk4 et metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 31, 2017 Hello, Après plusieurs échanges avec le dev Vladislav Bodyul, il a maintenant une version fonctionnelle ! http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/camera-resolution-mod J'ignore s'il a déjà uploadé la dernière version sur SS et son site, si vous l'aviez déjà acheté, il faut certainement lui demander la dernière version. Tout fonctionne nickel, à part une chose, qui est due à 3dsmax pour le coup: si vous affichez plusieurs caméras dans plusieurs viewports, avec un ratio de sortie différent pour chacune, le Safe Frame ne se mettra à jour que pour le viewport actif. Ce n'est pas grand chose selon moi, compte tenu de ce que le modifier procure en souplesse. Plus qu'à tester davantage avec du DR et BB. J'avais oublié qu'il était payant 5 $ https://bodyulcg.com/tools/camera-resolution-mod/ 4 Yanosh HRDY, Kuzco, Troadegrafix et 1 other reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites