Aller au contenu
zapata58

réussir melange de matétiaux

Recommended Posts

bonjour

je voudrais mélanger un matériaux type chrome avec un fichier masque en opacité par exemple pour trouer le matériaux de basse , j'ai trouve un tuto qui ne fonctionne passe , j'arrive à touer la map mais sans garder le matériaux réfléchissant(chrome) pas , quelqu'un a t il une méthode imparable

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors j'utiliserais un VrayBlendMtl, avec mes 2 VrayMtl plus une map en noir et blanc pour mixer les 2.

Tu mets ton matériau de base dans "base material" (ici ton chrome) et tu place ton second matériau dans "coat material 1" (ici ton mat non reflechissant), et pour finir tu dois ajouter ta map de mixage noir et blanc dans "blend amount 1".

Pour que ça fonctionne bien, il faut que ta map de mixage soit assez fortement contrastée, car si tu as des nuances de gris partout, sans vrai blanc ni vrai noir, tu n'auras jamais un de tes matériaux d'origine réellement affiché, seulement un pourcentage par rapport à l'autre. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu n'obtenais pas le résultat voulu !

Je ne sais pas si j'ai été très clair... :geek:

Petite capture pour illustrer mes dires :

U9cIR

Comme tu peux le voir sur le second exemple avec le damier ni vraiment blanc ni vraiment noir, ça mélange les couleurs...

Si ta map de mixage est plutot terne, augmente le contraste, soit dans photoshop, soit avec une map color correction directement dans max.

Petit exemple d'un petit essais que j'ai fait ce weekend avec le VrayBlendMtl :

m2iHc

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

merci pour ta réponse , mais je cherchais à imprégner mon masque par un matériaux et jouer en + sur la transparence pour faire traverser la lumiére , j'ai trouvé en partant de VRAYBLENT Mtl j'ai rajouté un VRAYVECTOR DISP dans le slot Blend puis le materiel chrome dans coat1 et j'ai gardé mon masque noir & blanc dans Blend 1 blend Dup , indique moi comment rajouter une image j'ai la photo d’écran

merci encore , je rajouterais une question parallèle après

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ajouter une image tu peux l'envoyer directement sur le forum en ajoutant une pièce jointe (onglet rouge en dessous des boutons aperçu/envoyer).

Sinon j'ai pas tout compris ce que tu voulais faire, mais si ça fonctionne tant mieux :) Ca m'intéresserais de voir ton matériaux et le résultat pour mieux comprendre. Sinon pour faire quelque chose d'un peu transparent tu peux également utiliser le vray2sidedmtl.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors il utilise des maps pour sa réflexion et sa réfraction, du coup là où c'est transparent(rond blanc) il n'applique pas de réflexion (rond noir), et grace à l'IOR de 1.0 on voit à travers comme si il n'y avait rien.

Au debut en voulant le refaire je me suis fait avoir, j'appliquais une réflexion partout (donc également sur les zones transparentes) et du coup c'était pas transparent, mais ça donnait toujours un aspect verre. en supprimant les réflexion sur les zones transparentes ça fonctionne bien.

J'ai aussi fait la même chose avec un vrayblendmtl pour tester, ça fonctionne aussi, pareil avec opacity...

Alors je sais pas si c'est ce que tu voulais faire, mais ça y ressemble, d'après ce que je peux voir de ton matériaux !?

Tout en 1, shader metal avec refract ior 1 :

e6qRh

shader metal + shader transparent refract ior 1 dans un vrayblend :

ZMbpq

shader metal en coat dans le vrayblend, pas d'opacité, pas de refract :

tKqOw

shader metal sans refract avec simplement le masque en map d'opacité :

n1Rn1

Là c'est un checker, mais ça fonctionne avec n'importe quelle map en niveaux de gris...

Attention à l'ordre des matériaux dans le vrayblend pour avoir la lumiere qui passe au travers du verre avec affect shadows activé, il faut que le shader transparent soit dans base, sinon pas de lumiere qui passe au travers !

Si tu veux plus de détails n'hésites pas !

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...