/* */ Aller au contenu
Troadegrafix

Shader métal angles usés ?

Recommended Posts

Hello !

Je suis certain d'avoir vu ce sujet traité sur le forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je ne me souviens plus comment créer un shader permettant de rendre l'effet qu'on voit sur la poignée ci-dessous, en gros, un métal noir usé avec une usure plus marquée sur les arrêtes.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

11310-8664920.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux utiliser un Dirt en tant que mask dans un VRayBlend ;) en poussant le truc davantage, tu peux également mapper le slot Occluded du Dirt avec un noise ou autre, histoire de rendre le tout plus naturel.

Aussi, de mémoire, pas mal de choses intéressantes dans ce tuto de Viscorbel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu savais...
Le temps d'expliquer de quoi il s'agit, de convaincre que ça peut-être utile, d'obtenir un accord, d'aller chercher la personne qui va venir avec la CB de la boîte pour payer en direct sur mon poste, personne qui en l'occurrence est en vacances en ce moment, puis enfin de visionner le tuto et de l'appliquer... Bref j'ai plus vite fait de chercher par moi-même, avec un petit coup de pouce de la "communauté", de rédiger ce post et de peaufiner mon shader en tâtonnant....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Oui comme le dit NicolasC un VRayBlenMtl avec une VRayDirt en Mask ca marche tres bien. Perso je mappe le Radius de la dirt avec une map jpg. Si tu veux pouvoir regler independamment les coordonnees UV de tes maps, appliques leur un map channel different.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 04/11/2017 at 4:12 AM, lolonic said:

Sans oublier que ça ne te coûtera pas un kopeck.

Au nom de mon n+1, un grand merci, il en verserait une larme....

En tout cas merci, je suis arrivé à mes fins. Et pour la réponse à la question de départ, dans la vidéo c'est à partir de la 25e minute.
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, NicolasC said:

très dépendant de la topo du mesh).

La technique de la "saleté Vray" dépend aussi du maillage. J'ai un "lissage maillage" (en fr juste pour taquiner), qui arrondi les arrêtes et qui du coup perturbait la "carte de saleté", mais bon j'ai réussi en insistant un peu.

Je vais tester le carte de courbure, ça sera l'occasion. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 3 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×