Aller au contenu
kinofaya

Problemes de Distributed Rendering

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà j' ai fait le tour de toutes les infos que j' ai pue trouver sur le net; mais rien à faire, je ne m' en sort pas.

J' ai suivi à la lettre le tuto proposé sur vray.info

http://vray.info/tutorials/vray_distributed_rendering_and_backburner/

A la seul différence que les installs de vray sont en Workstation sur les slaves, et non en RenderSlaves.

Donc pour récapituler mon installation réseau :

J' ai un Master ( Nico-ST ) et 2 slaves ( Nico-portable et Nico-PC )

Tous sur le même groupe de travail.

Sur mon master j' ai partagé ( en contrôle totale ) le dossier de travail où ce trouve mes scènes, ainsi que le dossier de ressources ( textures etc...)

Ma scène m' indique bien des chemins réseau pour toutes mes maps et vrayproxy.

Les 3 machines ont des sessions administrateur.

Je démarre le vrayspawner sur les 2 slaves, j' active le DR, je fait Resolve Servers, l' IP des machines s' affichent et je coche Restart slaves on render end ( il parait que ça aide pour un DR plus stable ).

Je lance le rendu, et là les problèmes arrivent :)

Les problèmes sont :

- Quand le DR fonctionne, je vois bien le nom des 3 machines au moment du rendu, mais si j' attend la fin du rendu et que je relance, 1 fois sur 2 seul mon master calcul; le nom des 2 slaves ne ce voit plus dans les buckets de rendu.

- Quand tant bien que mal les slaves prennent part au rendu, j' ai des textures qui ne s' affichent pas, ainsi que des VrayProxy. ( Pourtant mes chemins dans le asset tracking m' indique bien un chemin réseau (\\Nico-ST\3d\....)

Phénomènes inattendu lors des manips :

- quand je ferme la fenêtre de DR, et que je la ré-ouvre, les adresses IP ne sont plus affichées.

- rien ne ce passe quand j' essai de faire un Register Vrayspawner as a service.

- j' ai une erreur " runtime system is not installed! " quand je fait Launch Vray licence server.

Voilà je pense avoir tout récapituler, en espérant que vous pourrez m' aider.

Merci d' avance

++

Kino

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Alors je vais répondre pour l'histoire des machines qui prennent part au rendu, mais qui n'affichent pas les textures/ies. Il faut faire attention à la forme des chemins d'accès. Il y a plusieurs solutions :

soit //xxx/yyy... comme ça a l'air d'être le cas pour toi

soit x:/xxx/yyy... en connectant un lecteur réseau

Ca fait trèèès longtemps que je n'ai pas fait de rendu réseau du coup je ne sais plus lequel fonctionne, mais vu que toi ça a l'air d'être les adresses avec //xxx, essais de connecter des lecteurs réseau avec cette adresse pour avoir une lettre de lecteur. Il faut que ce soit la même lettre sur toutes les machines et que ça pointe vers le même dossier. Ensuite dans max, au lieu d'utiliser le chemin //xxx pour tes textures, tu utilises x:/xxx...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

. Je ne m'en sers pas du tout du Restart slaves on render end. A priori il redémarre le 3dsMax lancé par le VraySpawner a chaque fois qu'un rendu se termine du coup le temps que tout se remette ton second rendu est déjà parti et ils ratent le départ non? Je m'en sers quand je veux vider la ram des slaves de temps en temps mais pas quand je bosse.

. Question bête, t'as bien créer un disque réseau et tu bosses dessus? Du coup tout tes ordis ont un disque dur avec une lettre commune?

. Ensuite, dans l'ordre:

. A vérifier, mais je dirais que c'est a cause du restart...

. Normal aussi, le tout est de savoir si il se lance au démarrage de Windows? J'ai déjà eut des problèmes avec, si il démarre pas tu mets un raccourcie vers le VraySpawner dans msconfig

. Aucune idée ^^

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi!

J'ai un soucis différent de DR.

Pourtant c'est une fonctionnalité que j'utilise depuis longtemps, mais là je me retrouve face à un problème que j'ai retrouvé sur d'autres forums mais je n'ai pas trouvé la solution.

Mon problème, c'est une différence de clarté dans les buckets des machines slaves, certains parlent de gamma, à régler.

En effet, les bucket de rendus des machines slaves sont plus clairs.

- Ce n'est pas un problème de réseau, toutes mes textures et chemins d'accès sont bien réglés (les textures ne sont pas manquantes au rendu)

- Le gamma de max est le même d'une machine à l'autre.

- j'ai lu sur certains forums qu'il fallait régler le symbole des décimales de manière identique d'une machine à l'autre. Pourquoi pas, j'avoue être sceptique sur le sujet. Ceci dit, même en corrigeant ce paramètre, cela ne change rien.

- Je précise que ma scène de nécessite pas de GI, donc pas de calcul d'irradiance ou de light cache. (par la suite il y aura un calcul d'occlusion, qui lui nécessitera de la GI, je ferai un test en DR pour si le problème n'est pas du à ça...)

- Default Light OFF

J'ai déjà fait des tests par le passé sur la même configuration de réseau, avec les mêmes machines, cela fonctionnait nickel, de plus, tout est à jour.

:|

Cela vous dit quelque chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kinofaya,

Alors je sait pas si tu a réglé ton problème, mais j'ai les solutions !.

J'utilise le render distrib constament et cela depuis longtemps et j'ai bien evidement eu ton probleme et j'en avait bavé, mais en fait c'est tou con ...

Il faut que toute t'es texture ce trouve dans le même dossié sur le réseau ! et je dit bien toute ! si une manque sur le réseau ton distribuer aura des bucket noir.Donc vérifi bien le chemins avec l'asset tracking si elles ont toute le même chemins.

Moi pour parader a ce probleme je fait un "Resource collector" ce qui dirige toute mes textures de la scène dans un dossier voulu.

Ensuite je vais dans l'asset tracking et je selectionne toute mes texture pour les diriger vers le bon dossier.

Donc la ton probleme de bucket noir sera résolut.

Tu parle aussi que certain PC calcule de temps a autres, j'ai aussi la solution ou pas ...

J'ai eu le probleme sur des scène tres lourdes ( végetation 3d avec multiscatter ) vue que tout les ordinateurs que j'utilise n'ont pas la meme puissance sa crée des probleme.

C'est tout bètement que ton ordinateur ( host ) n'arrivent pas a ouvrire la scene, alors tu va me dire, pourquoi des fois elle ce lance et d'autre fois pas, la j'en est aucune idée, si tu veux vérifier que j'ai raison quand tu voie que l'host ne ce lance pas va voir directement sur sont écran si le Vray - Spawner a pas planter, si il est planter c'est par ce qu'il n'arrive pas a ouvrire la scene.

donc pour pas avoir ce probleme je met tout dans la meme scene , je merge les xref car sa galere a charger quand ils sont lourd, gere bien t'es instance tres important pour la RAM etc ..

J'espere avoir été claire dans ma réponsse et que t'y soit arrivé.

See you !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je remonte ce topik car malgrès les très bon tuyaux de xanter, j'ai toujours un problème avec les proxy en distributed rendering.

 

J'ai toutes mes ressources en chemin reseau (192.168....) y compris les proxy, le tout vérifié via asset tracking et malgrès ça mes proxy disparessent au rendu avec mes noeuds.

 

Quand xanter parle de merger les proxy dans la scène qu'entend il ? les copiers dans le rep contenant le fichier max ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Meta mais la manip consite en quoi exactement ? il faut un fichier max contenant un proxy en guise de xref le tout mergé dans la scène ? ça me parait surprenant comme manip.. si c'est ça, après j'instance les xref ?
 
Dans tout les cas je pense pas avoir de problème de ram, 24g sur la station (i7 990x) et 12g par noeuds ( i7 2700k)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ecoute, je ne fais pas de rendu distribué donc difficile de t'aider, mais pour moi aussi ça me parrait surprenant!  Il faut tester le mieux (probablement) c'est d'avoir tout dans un seul fichier max et ne pas avoir d'XREF! 

 

Mais toi ton soucis c'est au niveau des Proxies ou des fichier Xref contenant des Proxies?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses en tout cas.

 

J'ai un problème uniquement liée aux proxy sur les neuds de calculs, le calcul de l'image se fait sans souci sur tout les nodes, mis à part les proxy qui apparaisent pas au rendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Max 2013 En / Vray 2.3

 

Les proxy sont soit des proxy deja exisants mergé, soit des vray mesh export issu d'objets de la scene et enregistré sur mon réseau NAS.

 

Je vais faire un test en dupliquant les proxy utilisé au meme endroit que le .max mais perso je sais pas pourquoi je penche plus pour un probleme de texture..

Share this post


Link to post
Share on other sites

wep tout en reseau, en fait sur mon post de travail il y a que la scene max

 

Je vais encore faire des test, venant de maxwell avec sa gestion rendu reseau super stable, j'aimerais bien retourver cette stabilité en rendu réseau avec vray.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Peut être qu'avec la toute dernière version de v-ray (2.40.03) tu auras un peu plus de chance. Je testerai çà en 1er.


Sinon tes problèmes sont peut être extèrieur à 3dsmax. Comme ton réseau qui se trouve saturé par une trop lourde scène et qui bloque au niveau de la transmission des données. Cà peut être aussi ton antivirus/firewall.


Sinon tu as une case "check for missing files" dans les v-ray settings, c'est bien pratique.

Regarde aussi le vray log (level 3 ou 4) et dit nous si il retoure une erreur lors du rendu.

Enfin une solution bien crade est de copier en local sur chaque machine tous les assets et d'avoir exactement les mêmes chemins locaux sur chaque machine, par exemple sur chaque machine tu crées un répertoire "C:\assets" dans lequel tu mettras tous tes assets et tu les fais pointer vers ce chemin local. C'est crade je te l'avais dit. icon_e_confused.gif

Rémy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Remy, désolé du retour tardif, je me suis pas replonger dans le problème.

Je viens de tester encore, et je penche pour un problème avec max, c'est pas un souci de reseau ( je pense ) c'est pas liée à vray ( je pense aussi..) je m'explique :

 

Lorsque j'utilise de distributed rendering, j'ai par moment des problème de map qui s'affiche pas. Sur un objet de la scene, si la texture est pas trouvé il colle la couleur de la diffuse à la place ( logique ) par contre sur un proxy, si une des map est inconnu c'est le proxy entier qui vire. ( on va dire logique aussi..)

 

le truc que je pige pas c'est pourquoi j'ai des map qui sautent sur les nodes alors qu'elles sont bien en accès réseau ( je parle pas de nom de lecteur mais bien d'adresse ip-local )

Le chemin des map est correct dans le slate et l'asset tracking..

 

il semble que je fait de retourner dans la map, éditer son chemin et cliquer à coté de la map ( pour pas la changer ) afin que le preview de la map s'affiche règle le problème.

 

Est-ce que le fait d'avoir paramétré une grosse majorité de mes accès réseaux pour les map via le customise user path foute le bo.. la panique ? vous l'utilisez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello hello,

 

Je dirait même plus, peut être même un problème avec windows...

ce qui m’amène à penser ça c'est que de mon coté, le service VraySpawner ne démarre pas toujours automatiquement (voir image ci dessous)

 

post-799-0-15344800-1365513378_thumb.jpg

 

je dois parfois cliquer sur "démarrer service" pour ne plus avoir de problème...

 

post-799-0-89553400-1365513450_thumb.jpg

 

 

ma version de Vray: 2.10.01

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

A toute fin utile, pour que les textures soit utilisables par le slave, il est nécessaire de définir le compte/session utilisé par le service Vrayspawner sur la machine slave. (utiliser le compte/session qui possède les autorisations nécessaires pour accéder au dossier contenant les textures)

Il est impératif que le compte/session de la machine slave soit protégé par un mot de passe.

https://docs.chaosgroup.com/display/VRAY3MAX/Set+Up+Distributed+Rendering

Lisez bien, dans la rubrique "Running the DR Spawner as a Windows Service" et la sous rubrique "Mapped Drives and UNC Paths for Texture Maps and Other Rendering Assets"

If you are using mapped drives or UNC paths for your rendering assets, you should set up Log On account for the V-Ray spawner service, otherwise, the textures or any other external assets won't be accessible. To set up the Log On account, open the "Services" applet from the Control Panel (Control Panel > Administrative Tools > Services) and find "VRaySpawner 20XX" service, then with the right mouse click expand the drop-down menu and choose Properties. Go to “Log On” tab and instead the default "Log on as local system account" choose "This account" and put there the account that has adequate privileges on the machine and access to the shared resources over the network.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 317 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...