Aller au contenu
Troadegrafix

Fichiers lent, "merge" lent, tout lent en fait...

Recommended Posts

Salut,

J'ai un souci de lourdeur avec mes scènes max en ce moment, et je ne sais pas comment améliorer cela.
Les fichiers ne sont pas plus lourds que ça, ça varie de 150 à 500 Mo. Ce sont des scènes d'intérieur avec plus ou moins de meubles et d'objets de déco, pas délirant non plus... pas de végétation, bref, au pire du displacement sur des murs si besoin, mais assez rarement au final.
Bref. Le cas d'aujourd'hui, une scène d'intérieur salon/cuisine, déco style NewYork, qui pèse près de 500Mo. J''ai fait un "save as selected object" d'une porte d'un meuble pour la travailler à part (bois patiné, etc..), un maillage tout ce qu'il y a de plus simple, pas de gros tas de modificateurs, des textures jpg de 3mo, pas non plus délirant, et le shader franchement basique... le nouveau fichier obtenu pèse 250Mo ! J'ai utilisé les scripts de nettoyage habituels, genre Cleaner, mais ça n'a rien changé.

Vu que je réutilise souvent une base de meubles identiques à chaque projet, je merge souvent  les modèles en question et les murs dans une nouvelle scène. Ou parfois je reprends bêtement un ancien projet que je retravaille directement. Et si ça merde, et bien comme tout le monde, j'ouvre un nouveau max, et je merge l''ensemble pour repartir d'une scène "propre". Ce que j'ai fait également pour cette porte, mais ça n'a rien changé, ma scène pèse toujours 250 Mo... Et je ne vous raconte pas le temps qu'il a fallu pour que le merge se fasse, juste pour un mesh aussi ridicule !!

Est-ce que ça vous inspire quelque chose ?

EDIT : je suis sur Max 2016 et le dernier Vray

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, bon juste une otite, et 39,2° de fièvre qui lui a provoqué des hallucinations hier ! Mais ça va.

J'avais retrouvé ce code sur le forum, mais il n'avait pas fonctionné sur la scène générale me donnant un message d'erreur. Je viens de l'appliquer sur la scène de la porte seule, et c'est bon (peut-être qu'il y avait une faute de frappe...), je passe d'un fichier de 250Mo à 5 Mo, pour une maillage de 3200 polys. Voilà, ça parait déjà plus cohérent !!

Je teste sur les autres scènes et je vous dis ce qu'il en est, j'espère ce matin, parce que vu le temps que ça mets à ouvrir ! (6mn pour ouvrir la scène de la porte)...

Juste concrètement, il se passe quoi dans le fichier avec ce code ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis tombé sur ce script il y a peu: tres complet. Il a une fonction pour enlever les unused notetracks, pour supprimer les appels a des plugins manquants., et aussi une section Modifiers qui peut etre utile.

http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/mr-clean-scene-cleanup-tools-for-max-and-vray

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, TChadail said:

Je suis tombé sur ce script il y a peu: tres complet. Il a une fonction pour enlever les unused notetracks, pour supprimer les appels a des plugins manquants., et aussi une section Modifiers qui peut etre utile.

http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/mr-clean-scene-cleanup-tools-for-max-and-vray

 

Oui, il est très bien effet. Il y a aussi Forensic que j'aime beaucoup, mais a priori il ne gère pas les notetracks ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...